Password Checker est né en tant qu’extension Chrome fin 2019 et est ensuite devenu une partie du navigateur de Google. Il est désormais intégré au système d'exploitation mobile. Google indique que les utilisateurs peuvent accéder à Password Checker sur les smartphones et les tablettes équipés d'Android 9 et versions ultérieures.
Le vérificateur de mot de passe est une fonctionnalité de sécurité spéciale intégrée au gestionnaire de mots de passe par défaut et à la saisie automatique sur Android et Google Chrome. Il avertit un utilisateur lorsque les mots de passe stockés dans le compte entraînent des fuites ou des violations de données. Lorsque la notification apparaît à l'écran, Google propose une option pour modifier les mots de passe des comptes compromis. Des fonctionnalités similaires existent dans les gestionnaires de mots de passe tiers, tels que 1Password.
La société précise explicitement qu’elle ne partage pas les mots de passe des utilisateurs avec des tiers et qu’elle ne peut pas non plus les voir en texte brut. Le système effectue une vérification sur l'appareil du hachage crypté des informations d'identification avec les hachages des mots de passe violés reçus des serveurs. Selon Google, les serveurs ne peuvent pas accéder aux mots de passe des utilisateurs non cryptés, et les utilisateurs ne peuvent pas non plus accéder à la base de données non cryptée des informations d'identification divulguées.
Il est bon de voir que Password Checker arrive non seulement sur les dernières versions d'Android, mais également sur les appareils plus anciens qui ne reçoivent plus de mises à jour. Avec ce changement, les utilisateurs peuvent sécuriser leurs comptes sans dépenser d’argent en gestionnaires de mots de passe tiers payants ou en appareils plus récents.
Pour accéder au vérificateur de mot de passe sur votre appareil Android, assurez-vous qu'il exécute Android 9 ou une version ultérieure et que la saisie automatique du mot de passe de Google est activée.
Si vous ne souhaitez pas stocker vos mots de passe dans le compte Google, vous pouvez utiliser des solutions gratuites similaires. Par exemple, Microsoft a récemment annoncé une mise à jour majeure de son application Authenticator, qui peut désormais remplir automatiquement les mots de passe sur les appareils mobiles et les synchroniser sur différents navigateurs, tels que Chrome. La saisie automatique du mot de passe dans Microsoft Authenticator est disponible gratuitement et la seule condition requise est un compte Microsoft. Des fonctionnalités similaires existent dans iOS et les navigateurs grand public, tels que Microsoft Edge, Firefox, Safari, Chrome, etc.