Il est presque inévitable qu’un jour votre PC Windows affiche un écran bleu, le fameux crash de Windows. Bien sûr, il apparaîtra au moment le plus inopportun. Lorsque vous devez rapidement envoyer cet e-mail ou effectuer cette transaction bancaire.
Pour plus de tranquillité d'esprit, la maintenance de votre PC est le meilleur moyen d'éviter les erreurs d'écran bleu inattendues.
Cependant, une fois que vous les avez obtenus, vous pouvez prendre certaines mesures pour les corriger et éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir.
Entretenir votre PC pour éviter le redoutable écran bleu
La maintenance du PC est quelque chose que vous savez que vous devriez faire régulièrement, mais elle est souvent oubliée ou ignorée. Cela arrive, vous êtes occupé.
Les principaux éléments que vous devez suivre sont vos mises à jour Windows, vos fichiers temporaires et vos pilotes PC. Cela ne fait pas de mal non plus d’avoir un dossier de téléchargements organisé – il peut devenir extrêmement volumineux si vous le permettez !
Vous devez également exécuter régulièrement une vérification du disque et effectuer un nettoyage. Habituellement, vous ne défragmentez vos disques qu'après avoir commencé à rencontrer des erreurs, mais le faire de manière proactive réduira les risques d'obtenir le redoutable écran bleu.
Pour accéder à ces options, allez simplement dans votre menu Démarrer et tapez nettoyer
Tâches de maintenance PC que vous devriez effectuer régulièrement
1. Mises à jour automatiques
Les mises à jour automatiques sont configurées par défaut pour la plupart des ordinateurs Windows. Cependant, selon la façon dont vous configurez vos mises à jour, vous risquez d'obtenir uniquement les mises à jour critiques ou de les recevoir moins fréquemment si vous choisissez de les vérifier manuellement lors de la première configuration de votre ordinateur.
Si vous n'êtes pas un utilisateur de PC expérimenté, il est presque toujours préférable de laisser Windows décider quand télécharger et installer les mises à jour.
Microsoft saura quelles mises à jour sont critiques sur la version de votre système d'exploitation. Les versions sont des versions de Windows qui incluent cumulativement les mises à jour jusqu'à ce point.
Parfois, une mise à jour buggée est publiée, mais elle est généralement rapidement corrigée.
Les mises à jour critiques après la version de build seront rétroportées et livrées sous forme de mise à jour de la base de connaissances. Pour voir une liste de toutes vos mises à jour installées, accédez simplement au Panneau de configuration Windows, sélectionnez Programmes et fonctionnalités, puis sélectionnez Afficher les mises à jour installées.
Cette option d'affichage est particulièrement utile si vous rencontrez une erreur spécifique et récurrente répertoriée par le support Windows comme traitée dans une mise à jour de la base de connaissances.
Si le numéro de base de connaissances n'est pas répertorié, vous pouvez télécharger et installer le correctif exact de votre erreur.
2. Nettoyage et défragmentation du disque
Le nettoyage de disque est quelque chose que vous ne faites généralement qu'une fois que vous commencez à recevoir des erreurs ou à recevoir des notifications indiquant que vous manquez d'espace disque. Cependant, la défragmentation régulière des disques de votre ordinateur améliore la santé du disque.
La défragmentation de votre disque restructure votre système de fichiers. Ce qui se passe lors d'une utilisation normale de votre ordinateur, c'est que de nouveaux fichiers sont écrits dans le système de fichiers. Ces nouveaux fichiers vont dans un cluster, marqué comme inutilisé.
Cela signifie que les fichiers sont écrits dans l'espace disponible le plus proche sur le disque, sans tenir compte de toute efficacité opérationnelle. En défragmentant le lecteur, vous déplacez les données vers des clusters qui ont un sens logique lorsque le système y accède.
Améliorer les temps de chargement, les performances globales et prévenir la corruption des données. Pensez-y comme si vous classiez des notes dans un portfolio. Par défaut, Windows 10 le fait automatiquement.
Le nettoyage de disque ne se contente pas de libérer de l'espace en supprimant les fichiers inutilisés, et le logiciel peut compresser les fichiers afin qu'ils utilisent moins d'espace.
De plus, tout logiciel contenant des fichiers d'assemblage inutilisés (il s'agit des fichiers laissés après la désinstallation d'une application) sera également supprimé lors de l'exécution de l'utilitaire de nettoyage de disque Windows.
Mises à jour des pilotes
Windows fournira les mises à jour de vos pilotes dans le cadre de leurs mises à jour de sécurité. Ces mises à jour peuvent fournir des pilotes génériques à votre PC, ce qui peut également provoquer des erreurs d'écran bleu.
Diver Support résout ce problème en créant un inventaire de vos appareils et en garantissant que vous téléchargez et exécutez uniquement les derniers pilotes OEM pour votre PC.
Correctif des pilotes OEM avec les dernières fonctionnalités de sécurité et correctifs pour les problèmes connus. En installant les derniers pilotes corrects pour le matériel de votre PC, cela limitera les pannes de périphériques qui peuvent être à l'origine de vos erreurs d'écran bleu.
Utilitaire de vérification du disque Windows
L'utilitaire de vérification des disques Windows est disponible depuis Windows 95. Il fait partie des fonctionnalités d'état du lecteur que vous pouvez vérifier sur n'importe quel lecteur (ou partition) de votre PC.
Pour exécuter une vérification du disque, depuis votre Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier et sélectionnez Propriétés. Allez dans l'onglet Outils et cliquez sur Vérifier dans la section Vérification des erreurs.
Windows vérifiera le système de lecteur pour détecter la structure des répertoires et les erreurs de fichiers. Si l'un de ces problèmes se produit, Windows tentera de corriger les erreurs, soit en marquant le secteur comme défectueux, soit en déplaçant les fichiers et en essayant d'écraser les données dans le secteur d'origine.
Calendrier de maintenance du PC
Le Planificateur de tâches Windows a été inclus dans le système d'exploitation à partir de Windows 7. Vous permettant de planifier de nombreuses tâches de maintenance de votre PC.
le pilote n'est pas disponible sur l'imprimante
La configuration d'une tâche planifiée pour créer des points de sauvegarde et de restauration réguliers, effectuer une vérification des disques et nettoyer votre lecteur est la meilleure méthode pour garantir que votre PC est entretenu régulièrement.
Dans le cadre de toute maintenance de PC et pour éviter des erreurs inattendues, vous devez toujours garder vos pilotes à jour. Aidez ma technologie propose des services complets pour maintenir les pilotes à jour et fonctionner correctement.