La procédure de mise à niveau pour Windows 10 peut rencontrer des problèmes, rendant impossible l'installation d'une nouvelle version. Si vous êtes un Windows Insider dans le Fast Ring, vous recevez de nouvelles versions beaucoup plus rapidement que les autres. Ils sont de qualité préliminaire et peuvent contenir de graves problèmes.
Lorsque le programme d'installation ne parvient pas à mettre à niveau le système d'exploitation, Windows affiche un code d'erreur et met fin au processus. Plus de détails peuvent généralement être trouvés dans le journal de configuration. Malheureusement, ces journaux ne sont pas conviviaux. Il est difficile de lire et de comprendre ce qui se passe et de filtrer les événements réussis. A cet effet, l'outil SetupDiag peut être utilisé.
SetupDiag.exe est un outil de diagnostic autonome qui peut être utilisé pour obtenir des détails sur les raisons pour lesquelles une mise à niveau de Windows 10 a échoué.
SetupDiag fonctionne en examinant les fichiers journaux d'installation de Windows. Il tente d'analyser ces fichiers journaux pour déterminer la cause première de l'échec de la mise à jour ou de la mise à niveau de l'ordinateur vers Windows 10. SetupDiag peut être exécuté sur l'ordinateur dont la mise à jour a échoué, ou vous pouvez exporter les journaux de l'ordinateur vers un autre emplacement et exécuter SetupDiag. en mode hors ligne.
SetupDiag peut être téléchargé à partir du site Web suivant :
Télécharger SetupDiag
L'outil prend en charge les paramètres suivants :
Paramètre | Description |
---|
/? | - Affiche une aide interactive
|
/Sortir: | - Ce paramètre facultatif vous permet de spécifier le fichier de sortie des résultats. C’est ici que vous retrouverez ce que SetupDiag a pu déterminer. Seule la sortie au format texte est prise en charge. Les chemins UNC fonctionneront, à condition que le contexte dans lequel SetupDiag s'exécute ait accès au chemin UNC. Si le chemin contient un espace, vous devez mettre l’intégralité du chemin entre guillemets (voir la section exemple ci-dessous).
- Par défaut : si non spécifié, SetupDiag créera le fichierSetupDiagResults.logdans le même répertoire où SetupDiag.exe est exécuté.
|
/Mode: | - Ce paramètre facultatif permet de préciser le mode dans lequel SetupDiag fonctionnera : Hors ligne ou En ligne.
- Hors ligne : indique à SetupDiag de s'exécuter sur un ensemble de fichiers journaux déjà capturés à partir d'un système défaillant. Dans ce mode, vous pouvez exécuter n'importe où vous avez accès aux fichiers journaux. Ce mode ne nécessite pas que SetupDiag soit exécuté sur l'ordinateur dont la mise à jour a échoué. Lorsque vous spécifiez le mode hors ligne, vous devez également spécifier le paramètre /LogsPath:.
- En ligne : indique à SetupDiag qu'il est en cours d'exécution sur l'ordinateur dont la mise à jour a échoué. SetupDiag tentera de trouver les fichiers journaux et les ressources dans des emplacements Windows standard, tels que%SystemDrive%$Windows.~btrépertoire pour les fichiers journaux d’installation.
- Les chemins de recherche des fichiers journaux sont configurables dans le fichier SetupDiag.exe.config, sous la clé SearchPath. Les chemins de recherche sont séparés par des virgules. Remarque : Un grand nombre de chemins de recherche prolongera le temps nécessaire à SetupDiag pour renvoyer les résultats.
- Par défaut : si rien n'est spécifié, SetupDiag s'exécutera en mode en ligne.
|
/LogsPath : | - Ce paramètre facultatif est requis uniquement lorsque/Mode : Hors ligneest spécifié. Cela indique à SetupDiag.exe où trouver les fichiers journaux. Ces fichiers journaux peuvent être au format de dossier plat ou contenir plusieurs sous-répertoires. SetupDiag recherchera de manière récursive tous les répertoires enfants. Ce paramètre doit être omis lorsque le/Mode : En ligneest spécifié.
|
/ZipFenêtre : | - Ce paramètre facultatif indique à SetupDiag.exe de créer un fichier zip contenant ses résultats et tous les fichiers journaux analysés. Le fichier zip est créé dans le même répertoire dans lequel SetupDiag.exe est exécuté.
- Par défaut : si non spécifié, la valeur « true » est utilisée.
|
/Verbeux | - Ce paramètre facultatif générera beaucoup plus de données dans le fichier journal produit par SetupDiag.exe. Par défaut, SetupDiag ne produira une entrée de fichier journal que pour les erreurs graves. En utilisant/Verbeuxentraînera SetupDiag à toujours produire un fichier journal avec les détails de débogage, ce qui peut être utile lors du signalement d'un problème avec SetupDiag.
|
Si la mise à niveau de votre build a échoué, exécutez l'outil et consultez le fichier SetupDiagResults.log dans le même dossier où SetupDiag est stocké.
Vous pouvez spécifier l'emplacement du fichier journal à l'aide de l'argument Output :
|_+_|En outre, vous pouvez remplacer l'emplacement des journaux Windows (par exemple pour analyser les journaux d'un système d'exploitation non bottable) comme suit :
|_+_|En fonction du moment où la mise à niveau a échoué, copiez l'un des dossiers suivants vers votre emplacement hors ligne :
$Windows.~btsourcespanthère
$Windows.~btSourcesRollback
WindowsPanthère
WindowsPantherNewOS
L'exemple suivant montre que le journal de SetupDiag a démarré en mode hors ligne. Dans cet exemple, il y a un avertissement d'application, mais comme l'installation est exécutée en mode /quiet, elle devient un bloc. Les instructions pour résoudre le problème sont fournies par SetupDiag dans la sortie.
|_+_|Source: docs.microsoft.com