Les cartes graphiques s'usent-elles ? Comment savoir si mon GPU est en train de mourir ?
Il existe des milliers de messages de forum en ligne qui prétendent qu’une unité de traitement graphique (GPU) – également appelée carte graphique – est en train de mourir parce que vous rencontrez des problèmes graphiques mineurs. Cela ne veut pas dire que la carte est en panne – cela pourrait être lié au logiciel !
Même si vous utilisez une carte graphique qui n’a que quelques années, vous pourriez rencontrer des problèmes de performances et être convaincu de remplacer la carte. Au lieu de dépenser des centaines de dollars pour un tout nouveau GPU ou d'attendre des mois pour récupérer votre carte sous garantie, vous pouvez généralement résoudre des problèmes mineurs à la maison.
Cependant, pour diagnostiquer un GPU en train de mourir, vous devez effectuer une inspection plus approfondie. Nous vous guiderons tout au long du processus afin que vous sachiez exactement comment savoir si votre GPU est en train de mourir.
Quelles sont les causes de l'échec d'un GPU ?
Vous ne découvrirez peut-être pas que votre GPU est mort jusqu'à ce que votre ordinateur plante en milieu de partie ou lorsque de la fumée commence à sortir du boîtier de votre ordinateur. S’il y a un incendie, il ne sera probablement pas réparable avec un problème logiciel. La plupart du temps, vous savez que votre carte est morte lorsque vous ne pouvez pas redémarrer votre système. Cependant, vous pourrez peut-être exclure une carte morte si vous comprenez ce qui cause son échec en premier lieu.
Voici quelques raisons pour lesquelles un GPU peut complètement mourir :
- Les composants du GPU tombent en panne prématurément en raison d'un défaut de fabrication
- Installation incompatible de la carte graphique
- Surcharge statique lors de l'installation de la carte graphique
- Accumulation d'humidité sur la carte causant des dommages aux composants
- Surchauffe causée par trop de saleté ou de débris collés sur les composants de refroidissement
- Surchauffe causée par des roulements cassés ou usés sur les ventilateurs de refroidissement
- Exécuter la carte graphique sur des jeux avec des pilotes logiciels incompatibles
Pour éviter la plupart des problèmes, vous devez vous assurer d’entretenir régulièrement votre système, tant physiquement que numériquement. Vous pouvez éviter bon nombre de ces problèmes si vous gardez le GPU propre et assurez-vous que les pilotes logiciels de la carte graphique sont à jour. Au lieu d'attendre de savoir comment savoir si mon GPU est en train de mourir, pourquoi ne pas d'abord mettre à jour vos pilotes ?
Combien de temps durent les cartes graphiques avant de mourir ?
Aujourd'hui, les cartes graphiques disposent de plusieurs fonctionnalités innovantes et de composants de refroidissement qui protègent leur matériel lors de sessions de jeu rigoureuses.
Si des composants cruciaux à l'intérieur de la carte vidéo deviennent trop chauds, ils peuvent griller et entraîner la mort de la carte vidéo avec le temps. C'est pourquoi les cartes les plus récentes incluent une plaque arrière métallique, deux ou trois ventilateurs de refroidissement et de grands dissipateurs thermiques pour évacuer la chaleur de la carte pendant le jeu.
Cependant, comme pour tous les composants électriques, certains composants peuvent mourir prématurément ou en raison d’une mauvaise qualité de fabrication. Si votre carte est morte prématurément, vous pouvez souvent la faire remplacer sous garantie. De nombreux fabricants vous proposent des ventilateurs de remplacement gratuits si les roulements s'usent, que ce soit sous garantie ou non.
Tant que vous l’entretenez, une toute nouvelle carte graphique devrait durer en moyenne 5 ans. Vous n'aurez peut-être besoin de le remplacer que lorsque vous souhaitez jouer à de nouveaux jeux nécessitant des graphismes plus avancés. Vérifiez les spécifications des nouveaux jeux avant de les utiliser avec votre carte vidéo.
Les principaux signes d'un GPU mourant
Avant de procéder au diagnostic et à la réparation d'un GPU en train de mourir, nous devons d'abord identifier quelques-uns des signes révélateurs d'une carte graphique morte.
1. L'ordinateur tombe en panne et ne redémarre pas
Un instant, votre carte graphique exécute le dernier jeu graphique intense sans un seul problème. Ensuite, votre ordinateur s'éteint immédiatement et votre moniteur ne reçoit aucun signal. Lors du redémarrage, vous entendez un bip fort et votre carte mère affiche des codes d'erreur.
Certaines cartes mères sont équipées de capteurs pour détecter les composants informatiques défectueux dès qu'ils tombent en panne. En conséquence, la carte mère affiche des codes d'erreur qui indiquent quelle partie est concernée.
2. Problèmes graphiques lors de la lecture de jeux
le son Discord ne fonctionne pas
Parfois, lorsque vous jouez à des jeux vidéo, le GPU peut ne pas restituer correctement les graphiques. Cela se produit lorsque la carte ne prend pas en charge le même logiciel que le jeu. Cependant, une carte vidéo qui meurt lentement commence à présenter un léger défaut graphique au fil du temps.
Vous remarquerez peut-être une pixellisation décolorée, un scintillement de l'écran, des problèmes d'écran étranges ou des artefacts aléatoires dans différentes zones de votre écran.
3. Bruit ou performances anormales du ventilateur
De nombreuses cartes sont équipées de ventilateurs de refroidissement conçus pour tourner à un régime plus élevé uniquement lorsque le GPU est sous charge. Cela évite que les roulements des ventilateurs ne meurent prématurément, alors ne vous inquiétez pas si l'un de vos ventilateurs est inactif pendant que vous naviguez sur le Web.
Cependant, lorsque vous jouez à des jeux utilisant des logiciels que votre carte n’est pas conçue pour prendre en charge, les roulements des ventilateurs s’usent plus rapidement. Une fois que les ventilateurs cessent de fonctionner sous charge, la carte graphique peut rapidement mourir.
Comment diagnostiquer une carte graphique en train de mourir
Il existe de nombreux indices à utiliser lorsque vous souhaitez diagnostiquer une carte graphique en train de mourir, mais cela vous fait gagner plus de temps si vous suivez d'abord les étapes essentielles.
1. Vérifiez les codes d'erreur de la carte mère
De nombreuses cartes mères éteignent aujourd’hui complètement un composant qui ne fonctionne plus. Si votre carte graphique est complètement morte, cela peut être l'un des moyens les plus simples de le savoir. Si votre carte mère ne dispose pas de codes d'affichage, vous pouvez essayer de tester la carte sur un nouveau système.
- Une fois la carte installée, effectuez un test de résistance.
2. Vérifiez le matériel pour déceler tout dommage ou débris. Comment savoir si mon GPU est en train de mourir ?
Une carte graphique présentant des dommages ou des débris sur les pièces physiques peut rapidement surchauffer et tuer la carte.
La carte étant désormais propre et inspectée, vous pouvez choisir de la tester sur un autre PC ou sur votre système actuel.
3. Testez votre GPU sous charge
Nous allons maintenant voir si votre GPU présente des problèmes de surchauffe ou graphiques lors de l’exécution de jeux. Tout d’abord, téléchargez un logiciel de test de stress GPU et de surveillance de la chaleur.
Si vos pilotes ne fonctionnent pas correctement, cela est généralement indiqué ici. Cependant, le pilote peut sembler fonctionner même s'il est indiqué le contraire dans les propriétés.
Réparez vos pilotes graphiques avant que votre carte ne frie
Lorsque le bon pilote n'est pas installé, les cartes graphiques peuvent rapidement griller et leurs composants de refroidissement peuvent tomber en panne plus rapidement. C'est pourquoi vous devez toujours maintenir les pilotes à jour pour chaque nouveau jeu que vous installez ou jouez. Les jeux plus anciens peuvent également publier de nouveaux correctifs logiciels, vos pilotes GPU doivent donc être mis à jour en conséquence.
Puisqu'il peut être particulièrement difficile d'obtenir le bon pilote, pensez à utiliser les solutions pratiques de Help My Tech. Avec le logiciel Premium Help My Tech débloqué, vous obtenez des mises à jour immédiates lorsque les jeux ont de nouveaux pilotes pour votre GPU.
Vous vous demandez comment savoir si mon GPU est en train de mourir ? Laissez-nous vous aider. Ne risquez jamais votre GPU à cause de correctifs logiciels tardifs : installez instantanément le bon logiciel. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! .