Obtenir un écran bleu de la mort dans Windows 7 est un phénomène courant. Il est si courant qu’on lui a donné le surnom d’écran bleu de la mort ou BSOD en abrégé. Les écrans bleus peuvent varier, mais ils contiendront presque toujours des écrans bleus avec une écriture blanche dessus.
Cela peut être courant ou survenir soudainement. Quelle que soit la cause, les utilisateurs de Windows sont souvent ennuyés par cela car cela peut constituer une perturbation inattendue du flux de travail et une nuisance assez importante.
Heureusement, les utilisateurs ne sont pas aussi inquiets lorsqu'ils voient cela car il existe des moyens de résoudre cette erreur.
Même si on lui a donné dans de nombreux cas le nom alarmant d’écran bleu de la mort, il existe des moyens de résoudre ce problème et de vous ramener directement à votre journée.
Il existe un certain nombre d'étapes simples pour vous aider à diagnostiquer et réparer les BSOD pour Windows 7.
Sous Windows 7, ces messages d'erreur ressemblent généralement à un ancien écran de terminal et vous informent que des informations sont collectées sur la cause du crash.
Quelles sont les causes de l’écran bleu de la mort ?
Les erreurs d'écran bleu Windows 7 se produisent lorsque Windows rencontre une panne critique et se bloque. Cela peut se produire pour différentes raisons. Cela peut être causé par des problèmes matériels, des problèmes logiciels, des problèmes de pilotes ou le crash d’autres applications.
Windows 7 produira ce que l'on appelle un message d'arrêt. À partir de là, la seule étape suivante que Windows 7 peut entreprendre est de redémarrer votre ordinateur.
Les programmes n'ont pas la possibilité de sauvegarder les données pendant ce processus, ce qui constitue l'un des problèmes les plus importants lorsque vous rencontrez une erreur d'écran bleu.
Lorsque vous voyez l'écran bleu de la mort, Windows crée un petit fichier de vidage de la mémoire après un crash.
Le fichier de vidage de la mémoire peut vous aider à déterminer pourquoi Windows s'est écrasé. Le fichier est destiné à contenir des informations utiles pour vous aider à identifier la raison pour laquelle vous rencontrez un BSOD.
Windows tentera de vous fournir des informations telles qu'une liste des pilotes chargés, des informations sur le processeur et d'autres détails sur le message d'arrêt.
Ces informations peuvent être utiles, mais nécessiteront dans certains cas des connaissances techniques afin de comprendre et de diagnostiquer le problème.
Bien que Windows essaie de fournir ces détails dans de petits fichiers de vidage de mémoire, cela n'est pas toujours facile à comprendre. Malheureusement, dans de nombreux cas, l'ordinateur redémarre trop rapidement avant que vous ayez la possibilité de lire le texte du message d'erreur.
Pour obtenir des informations fournies par Windows sur les fichiers de vidage mémoire, vous pouvez visiter leur Articles d'assistance Windows, vous pouvez également suivre quelques étapes de dépannage simples ci-dessous.
Étapes pour réparer l'écran bleu de la mort Windows 7
Maintenant que vous savez que vous rencontrez un BSOD avec Windows 7, les prochaines étapes consistent à diagnostiquer et à dépanner.
Voici quelques façons de corriger l’écran bleu de la mort dans Windows 7 :
1. Installez les derniers pilotes
2. Installer les mises à jour
3. Exécutez la réparation au démarrage
4. Restauration du système
5. Corrigez les erreurs de mémoire ou de disque dur
6. Corriger l'enregistrement de démarrage principal
7. Réinstallez Windows 7
1. Installez les derniers pilotes
La mise à jour des pilotes peut entraîner divers problèmes avec votre performances du PC.
Les pilotes sont importants pour votre ordinateur car ils permettent au système d'exploitation de votre ordinateur et à d'autres applications de se connecter et de communiquer avec le matériel.
Sans pilotes mis à jour, votre ordinateur ne dispose pas des connaissances et des ressources nécessaires pour comprendre ces connexions.
Les pilotes peuvent également être affectés par des virus présents sur votre ordinateur.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être mettre à jour vos pilotes, pas seulement en cas de problèmes d'écran bleu sous Windows 7.
Vous devrez peut-être mettre à jour de nouveaux pilotes lorsque vous installez des options vidéo ou audio, des jeux, des imprimantes ou des souris.
Parfois, de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées au matériel existant qui nécessiteront une mise à jour du pilote.
Ce processus peut être effectué manuellement si vous savez de quel pilote et système d'exploitation vous aurez besoin.
Ce processus peut prendre du temps et nécessiter un peu de connaissances techniques et du temps pour lire les instructions et assembler les pièces.
Heureusement, il existe une option simple et sans tracas qui analysera votre ordinateur pour détecter tous les pilotes manquants ou obsolètes en 5 minutes ou moins.
Vous bénéficiez également d'une assistance technique illimitée avec notre version premium.
Le système exclusif de mise à jour des pilotes sans tracas de Help My Tech ne comporte que 3 étapes simples :
Cliquez ici pour donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui !
2. Terminez la configuration simple et autorisez le logiciel à exécuter une analyse gratuite sur votre ordinateur pour détecter tous les pilotes que vous pourriez avoir besoin de mettre à jour, ainsi que d'autres opportunités d'optimisation pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur.
3. Cliquez sur le bouton vert Réparer lorsque vous y êtes invité et inscrivez-vous pour un compte Help My Tech Premium.
2. Installer les mises à jour
Un excellent moyen de réparer et d’éviter l’écran bleu de la mort de Windows 7 consiste à mettre régulièrement à jour votre ordinateur.
Cela revient à mettre à jour le système d'exploitation de votre téléphone portable pour remédier aux bogues, à la sécurité et aux dernières fonctionnalités.
Obtenir des mises à jour de sécurité est généralement une bonne pratique pour la maintenance régulière de votre ordinateur et vous fournit la dernière version du logiciel d'exploitation que vous utilisez.
Windows 7 n'est pas configuré pour mettre à jour automatiquement les mises à jour d'installation, comme Windows 10. Cela signifie que vous devez le faire manuellement si vous n'avez pas reconfiguré les options de mise à jour automatique.
Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer et recherchez la section mise à jour et sécurité. Cliquez ensuite sur Rechercher les mises à jour. De là, vous pouvez sélectionner et installer les mises à jour.
3. Exécutez la réparation de démarrage
La fonction de réparation au démarrage de Windows 7 est similaire à celle des autres versions de Windows. Il s'agit d'un outil de récupération utilisé pour résoudre tout problème susceptible d'empêcher Windows 7 de démarrer correctement.
Il est conçu pour rechercher et corriger les fichiers manquants ou problématiques utilisés pour charger Windows 7.
Cette fonction est exécutée automatiquement lors du démarrage si des problèmes sont détectés pendant le cycle de démarrage et empêchent l'ordinateur de terminer le processus normal.
Si Windows 7 ne peut pas terminer ce processus automatiquement et démarrer tout seul, vous aurez besoin du disque de démarrage Windows 7 fourni avec Windows 7.
Il est important d'effectuer une sauvegarde de récupération du système avant d'exécuter la réparation au démarrage. Pour démarrer la réparation, insérez le CD de réparation ou d'installation de votre système et éteignez votre ordinateur.
Attendez environ une minute et rallumez votre ordinateur. Vous devrez peut-être configurer le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage de votre PC.
Pour ce faire, vous aurez besoin de savoir de quel modèle d'ordinateur vous disposez. Vous devrez donc rechercher les étapes auprès du fabricant de l'ordinateur dans certains cas.
pourquoi ma souris sans fil a-t-elle cessé de fonctionner
Il s'agira généralement de l'une des touches de fonction en haut de votre clavier, mais vous voudrez vous assurer de savoir laquelle en premier.
- Si vous avez inséré le disque de réparation du système, vous aurez immédiatement accès à l'option de réparation au démarrage.
- Si vous avez inséré le disque d'installation de Windows 7, vous souhaiterez commencer par sélectionner votre paramètre de langue préféré, cliquer sur réparer votre ordinateur, puis choisir la réparation au démarrage.
- Windows 7 analysera ensuite votre ordinateur et vous alertera si des problèmes sont détectés pendant le processus de démarrage. Certaines questions peuvent vous être posées tout au long du processus de réparation au démarrage ou votre ordinateur peut redémarrer. Après l'analyse, vous serez peut-être invité à effectuer des recherches supplémentaires pour réparer davantage votre ordinateur.
- Retirez le disque de votre ordinateur une fois le processus terminé.
4. Restauration du système
La restauration du système vous fournit une sauvegarde de votre ordinateur avant toute modification.
Considérez cela comme l'annulation de toute modification que vous avez pu apporter récemment au point de restauration auquel se trouvait l'ordinateur avant la modification.
Cela vous ramène à l'état où se trouvait l'ordinateur avant que vous effectuiez la modification.
Cela inclut tout ce que vous avez récemment installé ou désinstallé, les mises à jour de pilotes et autres actions qui auraient pu être entreprises.
Cela n’aura généralement pas d’impact sur vos fichiers personnels, mais c’est toujours une bonne idée de sauvegarder les fichiers importants.
Gardez à l'esprit que si vous avez récemment modifié votre mot de passe Windows, une restauration du système peut annuler cette modification et une étape supplémentaire peut être nécessaire.
- Pour démarrer une restauration du système, accédez à votre menu Démarrer et recherchez la restauration du système. De là, vous pouvez sélectionner le point de restauration de votre choix. À partir de là, vous pouvez sélectionner l'analyse des programmes concernés. Une liste des programmes ou des pilotes installés ou désinstallés s'affichera et annulera cette modification pour vous. À partir de là, sélectionnez Terminer et votre système sera restauré au point précédant le changement. Le processus de restauration peut prendre un certain temps, mais vous recevrez un message avec un horodatage pour vous informer que le système a été restauré à la version dans laquelle il se trouvait avec la date et l'heure.
5. Corriger les erreurs de mémoire ou de disque dur
Erreurs de mémoire
Des erreurs de mémoire peuvent survenir et entraîner la perte d'informations sur votre ordinateur ou l'arrêt de son fonctionnement. Divers facteurs peuvent entraîner des problèmes de mémoire.
Windows dispose d'un outil de diagnostic de la mémoire qui teste la RAM de votre ordinateur pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
L'outil de diagnostic exécutera huit tests de mémoire différents et recherchera différentes erreurs tout au long du processus.
- Pour commencer à exécuter cet outil de diagnostic, accédez à votre menu Démarrer, tapez mémoire et recherchez l'option Diagnostic de la mémoire Windows. Sélectionnez ensuite l’une des deux options. Vous pouvez choisir de redémarrer l'ordinateur et d'exécuter le diagnostic maintenant, ou de l'exécuter au prochain démarrage de votre ordinateur.
Erreurs de disque dur
De nombreux problèmes peuvent entraîner une panne de votre disque dur. Certains des problèmes les plus courants incluent les dommages physiques causés par l’eau, la chaleur ou la force.
Les infections par des logiciels malveillants et les fichiers corrompus peuvent également endommager votre disque dur.
Les disques durs font partie des opérations mécaniques de l'ordinateur, ce qui signifie qu'ils peuvent également être victimes de l'usure normale.
Les disques durs peuvent également être sujets à des erreurs de l'utilisateur, si un utilisateur met à jour certains fichiers ou installe un système d'exploitation incorrect.
- Pour rechercher et corriger certaines de ces erreurs. Accédez à la section Démarrer de votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur Windows et recherchez la section Ordinateur. À partir de là, recherchez la section des disques durs. Faites un clic droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier et choisissez les propriétés. Une fois que cela apparaît, sélectionnez les outils dans les choix de l'onglet en haut. Vous verrez une vérification des erreurs. Cliquez sur Vérifier maintenant. Dans la fenêtre de vérification du disque, cliquez sur Corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers.
6. Corriger l'enregistrement de démarrage principal
Un écran bleu de la mort de Windows 7 peut parfois survenir en raison de difficultés à envoyer des informations permettant d'identifier votre système d'exploitation.
Cela peut être résolu en ajustant votre Master Boot Record et en utilisant le même disque que celui de l'étape de réparation au démarrage.
- Pour corriger le Master Boot Record, placez le disque d'installation de Windows 7 dans votre ordinateur et démarrez votre ordinateur. Lorsque les options apparaissent, sélectionnez Réparer votre ordinateur. Parmi les options affichées, sélectionnez l’invite de commande. Lorsque l'invite de commande se charge, procédez comme suit :
Taper:bootrec /reconstruirebcdet appuyez sur Entrée
Taper:bootrec/fixmbret appuyez sur Entrée
Taper:bootrec/fixbootet appuyez sur Entrée
Retirez le disque et redémarrez votre ordinateur.
7. Réinstallez Windows 7
Parce qu'il exécute de nombreuses fonctions et processus, Windows 7 peut ralentir avec le temps.
Avoir un logiciel sur votre ordinateur que vous n'utilisez pas peut être un facteur, tout comme le fait de ne pas effectuer de maintenance informatique régulière pour prendre soin de votre ordinateur.
- Pour réinstaller Windows 7, utilisez le même disque que celui des étapes de réparation de démarrage et d'enregistrement de démarrage principal fourni avec Windows 7. Démarrez votre ordinateur une fois ce disque inséré. Cliquez sur le bouton Installer maintenant sous Windows 7. Suivez les instructions à partir de là.
Nous espérons que ce guide vous a été utile pour vous aider à découvrir certaines des erreurs BSOD Windows 7 les plus courantes et à dépanner et réparer votre ordinateur lorsque vous rencontrez un écran bleu de la mort de Windows pour ce système d'exploitation spécifique.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer un écran bleu de la mort et ces instructions peuvent ne pas résoudre votre problème spécifique.
Si vous avez la possibilité d'obtenir plus d'informations sur l'erreur dans l'écran bleu lui-même, cela peut vous aider à commencer à résoudre votre erreur spécifique.