Avez-vous déjà fouillé dans un tiroir et découvert quelque chose que vous n'aviez pas vu depuis un moment ?
Imaginez que c'est une carte SD. Vous ne vous souviendrez peut-être pas immédiatement de ce qu'il contenait. Vous pourriez le tenir dans votre main et vous demander s'il contient des documents importants, des fichiers musicaux ou des photos de vacances d'il y a deux ans.
Dans tous les cas, vous souhaiterez probablement enquêter sur ce que contient ce petit carré.
Pourquoi ma carte SD ne s'affiche-t-elle pas ?
Vous glissez la carte dans son emplacement en anticipant ce qu’elle pourrait contenir – et Windows ne semble pas la reconnaître. C’est à ce stade que vous vous demanderez probablement comment réparer une carte SD qui ne s’affiche pas ?
Il existe quelques possibilités, mais un suspect tend à avoir sa part de coupable.
pilote de périphérique de la manette Xbox One
Les pilotes de périphériques sont un suspect habituel
Vous souhaiterez commencer par l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un périphérique de votre ordinateur cessera de fonctionner – ou ne fonctionnera plus comme prévu.
Un pilote de périphérique est essentiellement un logiciel qui indique à votre matériel comment interagir avec le système d'exploitation (dans ce cas, Windows 10). Le comportement de ces conducteurs peut être modifié par des changements dans l'environnement ou ils peuvent simplement devenir corrompus.
Dans tous les cas, ils nécessiteront une mise à jour. Il existe plusieurs façons de procéder.
Laissez Windows essayer de trouver un nouveau pilote
Au fil des années, Windows a continué à ajouter des outils et des fonctionnalités intégrés pour vous faciliter la vie. Certains sont plus utiles que d’autres.
Vous pouvez donner au système d’exploitation une chance de trouver et d’installer le pilote. Si c’était une valeur sûre, vous n’auriez pas besoin de lire davantage sur les autres options. Cela dit, ce n’est pas le cas. Pourtant, ça ne fait pas de mal d’essayer.
Pour ce faire, recherchez le Gestionnaire de périphériques via le champ de recherche de la barre des tâches. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous verrez une liste d’appareils. Trouvez votre carte SD, faites un clic droit dessus et choisissez Mettre à jour le pilote.
Vous verrez deux options. Choisissez celui qui permet de rechercher automatiquement le pilote. Il ne faudra pas longtemps pour savoir si Windows a réussi à trouver un autre pilote.
Installer manuellement un pilote mis à jour
Si les actions ci-dessus ne produisent pas de résultats optimaux, vous pouvez toujours rechercher le pilote vous-même. En règle générale, cela implique de connaître le modèle exact de votre appareil. Une fois cela fait, vous pouvez accéder au site Web du fabricant, rechercher le pilote et le télécharger.
Après avoir téléchargé (et décompressé) le pilote, vous pouvez revenir dans le Gestionnaire de périphériques et choisir de mettre à jour le périphérique – sauf que cette fois, vous choisirez de rechercher vous-même la mise à jour récemment acquise.
Automatisez la tâche d'installation des pilotes
Une autre option serait d'autoriser un logiciel, tel que Help My Tech, à localiser et à installer les pilotes pour vous. Cette solution allégerait le fardeau de devoir rechercher et mettre à jour les pilotes chaque fois qu’un périphérique en a besoin – et pas seulement dans ce scénario.
Autres éléments à vérifier
Espérons que les étapes précédentes ont résolu le problème. Néanmoins, si vous vous demandez Comment faire en sorte que Windows 10 reconnaisse ma carte SD ?, vous pouvez toujours vérifier certains éléments.
Vérifiez que le lecteur apparaît dans Windows
Même si Windows ne semble pas détecter le périphérique, vous pouvez toujours effectuer une vérification d'intégrité. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, tapez Stockage et cliquez sur le premier élément qui apparaît.
Vérifiez que la carte SD apparaît et qu'une lettre de lecteur lui a été attribuée. Vous pouvez cliquer dessus pour vérifier qu’il est accessible.
Si tel est le cas, vous pouvez continuer à explorer les différentes zones du périphérique de stockage et vérifier que les fichiers individuels peuvent être récupérés.
Vérifiez physiquement la carte SD
Cette option est plus ou moins une évaluation pour voir s'il y a des problèmes évidents avec la carte. Un problème pourrait être que les connecteurs dorés de la carte contiennent des substances étrangères (liquide séché, saleté, etc.) qui pourraient empêcher sa lecture.
Vous pouvez l'essuyer avec un chiffon doux si tel est le cas.
Testez la carte SD sur un autre ordinateur
Essayer la carte de stockage sur un autre ordinateur ne doit pas nécessairement être la dernière chose que vous essayez (vous auriez pu le faire en premier). Quoi qu’il en soit, c’est une option. Si cela fonctionne, vous savez qu'il y a quelque chose sur la machine locale qui interdit son utilisation.
Sinon, la carte SD aurait peut-être simplement connu des jours meilleurs.
Assurez le bon fonctionnement de vos appareils
Comme mentionné précédemment, les pilotes de périphérique sont généralement responsables. Vous pouvez éviter les problèmes en vous assurant qu’ils sont toujours à jour.
Le logiciel Help My Tech inventoriera votre ordinateur pour les appareils pris en charge. Lors de l'enregistrement du service, il mettra à jour tous les pilotes manquants ou nécessitant une mise à jour. Vous pouvez éviter les tracas liés à la mise à jour des appareils et enquêter plutôt sur le contenu de cette carte SD.
Depuis 1996, Help My Tech fournit des services qui maintiennent à jour les pilotes de périphériques. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour commencer et simplifier ce processus pour vous.