Si vous n'êtes pas familier avec Veille moderne, c'est le mode d'économie d'énergie le plus récent disponible sur les ordinateurs portables et les tablettes modernes. Il a remplacé le classiqueS3mode basse consommation qui met simplement le matériel en état de veille. Modern Standby ajoute une gestion efficace de l'alimentation des appareils individuels, ainsi que la fonction « Instant ON ». Ce dernier permet d'allumer instantanément un appareil Windows comme le fait votre smartphone, et permet même de maintenir une connexion Internet active en veille.
L'outil de console powercfg intégré dans Windows permet de déterminer si votre appareil prend en charge Modern Standby. Si, pour une raison quelconque, vous devez désactiver la veille moderne au profit du mode veille classique, suivez les instructions ci-dessous.
Contenu cacher Désactiver la veille moderne Fichiers de registre prêts à l'emploi Commandes pour désactiver la veille moderneDésactiver la veille moderne
Pour désactiver la veille moderne dans Windows 11 et Windows 10, procédez comme suit.
- Cliquez avec le bouton droit surCommencerbouton, sélectionnezCourir, et tapez |_+_| dans la zone Exécuter. Appuyez sur Entrée pour lancer l'éditeur de registre.
- Accédez au |_+_| clé. Pour cela, copiez et collez ce chemin dans la barre d'adresse de l'éditeur de registre.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide dans le volet de droite et sélectionnezNouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la nouvelle valeur commePlateformeAoAcOverrideet a laissé ses données de valeur à 0 (zéro).
- Redémarrez Windows pour appliquer la modification.
Vous venez de désactiver avec succès Modern Standby.
Pour gagner du temps, j'ai préparé des fichiers de registre prêts à l'emploi. Comme alternative, vous pouvez utiliser quelques commandes. On y va.
Fichiers de registre prêts à l'emploi
- Cliquez ici pour télécharger deux fichiers REG dans l'archive ZIP.
- Extrayez-les dans n'importe quel dossier de votre choix.
- Double-cliquez sur |_+_| fichier et confirmez l’invite UAC.
- Redémarrer le PC.
- Le réglage d'annulation est le |_+_| fichier, qui est également inclus dans l’archive.
Fait!
Vous pouvez également exécuter des commandes spéciales pour apporter les modifications appropriées au registre.
Commandes pour désactiver la veille moderne
Le moyen le plus rapide de désactiver Modern Standby sous Windows 11 et Windows 10 consiste à exécuter les commandes reg suivantes.
Tout d'abord, appuyez sur Win + X et sélectionnez Windows Terminal (Admin) dans le menu.
Ensuite, passez à l'invite de commande en appuyant sur Ctrl + Maj + 2 ou à partir du menu fléché vers le bas (voir la capture d'écran).
Enfin, exécutez l'une des commandes suivantes :
- Pour désactiver la fonction Modern Standby : |_+_|.
- Pour le réactiver (annuler la désactivation) : |_+_|.
C'est assez simple. Les commandes ci-dessus ont été testées par moi sur mes appareils équipés de processeurs Intel et elles fonctionnent à merveille. Si la désactivation de Modern Standby a un impact négatif sur votre ordinateur portable et sa gestion de l'alimentation, n'hésitez pas à partager le modèle de votre appareil et ses spécifications.