Si vous ouvrez la console de gestion des stratégies de groupe et lisez la description de certains paramètres de stratégie dans Windows 10 build 14393, vous découvrirez que les options mentionnées ci-dessous ne sont PLUS DISPONIBLES pour les utilisateurs de Windows 10 Pro. Ils sont limités aux éditions Enterprise et Education uniquement :
- La possibilité de désactiver l'écran de verrouillage
Sous Windows 10, l'écran de verrouillage affiche des arrière-plans sophistiqués et des informations utiles telles que l'horloge, la date et les notifications. Il apparaît avant que vous puissiez choisir un compte utilisateur pour vous connecter. Lorsque vous verrouillez votre ordinateur, vous voyez à nouveau l'écran de verrouillage. Après avoir fermé l'écran de verrouillage, vous obtenez l'écran de connexion sur lequel vous vous authentifiez. Alors que l'écran de verrouillage est progressivement fusionné avec l'écran de connexion, Microsoft a supprimé la possibilité pour les utilisateurs Pro de le désactiver. Dans Windows 10 version 1511, vous pouvez le désactiver avec un simple ajustement du registre. Désormais, si l'utilisateur exécute les éditions Home ou Pro de Windows 10, cette option n'est pas disponible.Ne pas afficher les astuces Windows
Il en va de même pour la stratégie de groupe « Ne pas afficher les astuces Windows » qui pourrait être utilisée pour désactiver les astuces d'aide et les notifications toast d'introduction dans Windows 10. Celles-ci peuvent devenir très ennuyeuses pour les utilisateurs expérimentés.Désactiver les expériences client Microsoft
En utilisant cette option, vous pouvez empêcher Windows 10 de télécharger et d'installer automatiquement des applications promues telles que Candy Crush Soda Saga, Flipper, Twitter, NetFlix, Pandora, MSN News et de nombreux autres applications et jeux potentiellement indésirables. Désormais, vous ne pouvez pas empêcher le téléchargement et l'installation automatiques de ces applications si vous utilisez les éditions Windows 10 Pro ou Home. Le paramètre de stratégie (ou paramètre de registre) n’a aucun effet dans ces éditions.À partir de la mise à jour anniversaire de Windows 10, vous ne pouvez contrôler les applications indésirables que dans les éditions Entreprise et Éducation de Windows 10. Ce comportement a été confirmé lorsque j'ai mis à niveau mon Windows 7 Professionnel vers Windows 10 Professionnel et que de nombreuses applications indésirables ont été installées automatiquement à partir du Store.
Il est dommage que Microsoft ait décidé de faire en sorte que Windows 10 Pro se comporte de manière aussi peu professionnelle. Ces changements rendent l'édition Pro beaucoup moins attrayante pour les utilisateurs professionnels. Ceux qui comptent sur Windows pour un usage professionnel devront tolérer l’installation d’applications et de jeux aléatoires du Store sur leur PC de travail. En effectuant ces changements, Microsoft oblige directement ces clients à obtenir les éditions Enterprise ou Education plus chères, disponibles uniquement via des licences en volume. Les licences en volume sont non seulement coûteuses et compliquées, mais elles nécessitent également l'achat d'un certain nombre minimum de licences.
Microsoft incite ceux qui n'ont pas les moyens de se permettre des licences en volume à pirater les éditions Entreprise ou Éducation de Windows 10. Ces éditions semblent désormais être les seules éditions qui offrent encore un contrôle total sur l'installation d'applications indésirables, en plus des fonctionnalités de télémétrie et de violation de la vie privée. Toutes les autres éditions de Windows 10 agissent comme des malwares.
Que pensez-vous de ces changements ? Est-ce qu’ils affectent votre opinion sur Windows 10 ? Vous attendiez-vous à de tels changements de fonctionnalités d’une édition à l’autre, maintenant que Windows est un service ?