Afin de résoudre les problèmes dans un document ou d'accéder aux fichiers système à des fins de dépannage, vous devrez peut-être exécuter l'Explorateur de fichiers avec élévation de privilèges. Cela peut être nécessaire pour apporter des modifications importantes aux fichiers système ou enregistrer des fichiers dans des emplacements protégés.
Si vous préférez garder le contrôle sur votre flux de travail sans dépendre d'un administrateur système pour fournir des autorisations élevées, vous pouvez exécuter manuellement l'Explorateur de fichiers en tant qu'administrateur. Dans les versions modernes de Windows, l'Explorateur de fichiers fonctionne généralement avec des privilèges limités par mesure de sécurité. Même tenter d'exécuter le fichier exécutable C:Windowsexplorer.exe en tant qu'administrateur via le menu contextuel n'entraîne pas d'élévation de privilèges : il reviendra finalement à ses autorisations par défaut.
Mais ce guide expliquera comment exécuter l'Explorateur Windows 11 avec élévation de privilèges, c'est-à-dire avec des privilèges administratifs. Notez que cela vous obligera à résilier
Contenu cacher Comment exécuter l'explorateur de fichiers en tant qu'administrateur Vérifiez si l'Explorateur s'exécute avec élévation de privilèges Comment lancer l'Explorateur Elevated dans Windows 10Comment exécuter l'explorateur de fichiers en tant qu'administrateur
Pour ouvrir l'Explorateur de fichiers Windows 11 avec des droits d'administrateur, procédez comme suit.
- Cliquez avec le bouton droit surCommencerdans la barre des tâches et sélectionnezCourirdu menu.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez |_+_| et appuyez sur la touche Entrée.
- Accédez auHKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonclé.
- Double-cliquez sur leRedémarrage automatique du ShellValeur DWORD et modifiez ses données de1à0.
- Appuyez sur Ctrl + Shift + Esc sur le clavier pour ouvrir leGestionnaire des tâches.
- DansGestionnaire des tâches, trouvez leexplorateurprocessus et cliquez dessus avec le bouton droit.
- SélectionnerTâche finaledans le menu, puis cliquez surD'ACCORDconfirmer. Cela arrêtera le processus de l'Explorateur et la barre des tâches et le bureau disparaîtront.
- Maintenant dans le Gestionnaire des tâches, cliquez surExécuter une nouvelle tâche.
- Dans leCréer une nouvelle tâcheboîte de dialogue, tapez explorer.exe /nouaccheck .
- Cochez la caseCréez cette tâche avec des privilèges administratifsoption, puis cliquez surD'ACCORD.
Fait! L'Explorateur s'exécutera désormais en tant qu'administrateur. Voici comment en être sûr.
Vérifiez si l'Explorateur s'exécute avec élévation de privilèges
DansGestionnaire des tâches, passez auDétailslanguette.
Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle colonne de la grille de processus et choisissezSélectionner des colonnesdu menu.
Dans la liste des colonnes disponibles, activez l'optionÉlevéoption, puis cliquez surD'ACCORD.
Vous verrez maintenant clairement dans le Gestionnaire des tâches que l'Explorateurs'exécute en tant qu'administrateur, et il aOuidans la colonne nouvellement ajoutée.
De plus, si vous appuyez maintenant sur Win + R pour ouvrir leCourirboîte de dialogue, vous verrez un nouveau message texte indiquant que tout ce que vous lancez serafonctionner avec des privilèges administratifs.
Gardez à l’esprit que tous les processus explorer.exe sont désormais exécutés en tant qu’administrateur. Cela inclut la barre des tâches, les nouvelles fenêtres de dossiers – tout. Il lancera également toutes les applications (fichiers EXE, CMD) en tant qu'administrateur. Ce n'est donc pas une bonne idée de conserver des privilèges élevés en permanence, car vous pouvez accidentellement modifier ou supprimer un fichier auquel l'utilisateur habituel n'est pas censé accéder.
La même procédure peut être effectuée sous Windows 10, mais elle ne nécessite pas de modification préalable du registre. Ce dernier est nouveau sur Windows 11 uniquement. Voici quelques détails.
Dans Windows 11 version 23H2, Microsoft a modifié la façon dont explorer.exe démarre avec les droits d'administrateur. Avec 23H2 et supérieur, Windows 11 contrôle le lancement de l'Explorateur avec unadministrateurtoken et tue le processus en cours, et en lance un nouveau avec des droits normaux. Les sans-papiers |_+_| L'argument désactive la vérification, mais pour que cela fonctionne, vous devez redémarrer le redémarrage automatique du shell dans le registre. Mais Windows 10 n'effectue pas le redémarrage automatique du shell, vous pouvez donc omettre la modification du registre.
Comment lancer l'Explorateur Elevated dans Windows 10
Pour ouvrir l'Explorateur en tant qu'administrateur (élevé) sur Windows 10, procédez comme suit.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches (|_+_|) et accédez auDétailslanguette.
- Recherchez explorer.exe dans la liste des processus et cliquez surTâche finale. La barre des tâches et le bureau clignoteront et disparaîtront.
- Encore une fois dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnezmenu > Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
- Dans la nouvelle zone de tâche, tapez |_+_|.
- Activez maintenant leCréez cette tâche avec des privilèges administratifsoption.
- Cliquez surD'ACCORD.Cela démarrera leExplorateurprocessus avec des droits d'administrateur (en tant qu'administrateur).
Vous avez terminé!
Comme vous le voyez, il n'y a pas beaucoup de différence entre Windows 11 et 10. Seule une petite modification du registre est requise dans le cas de Windows 11 23H2.
Voici une dernière suggestion. Une fois que vous avez fini de travailler avec l'Explorateur de fichiers exécuté avec élévation de privilèges,déconnectez-vous de Windows et reconnectez-vous. Cela rechargera la session de votre compte utilisateur et exécutera le shell Explorer comme d'habitude, sans privilèges administratifs.Je ne vous recommande pas de l'exécuter avec des droits d'accès élevés pendant une longue période, car cela représente un risque pour la sécurité de votre système d'exploitation.
C'est ça.