DirectPlay est un composant multimédia spécial, une partie antérieure de DirectX. Certains jeux plus anciens peuvent souvent en avoir besoin pour établir des connexions réseau. Cependant, dans les systèmes d’exploitation récents, notamment Windows 10 et Windows 11, il est absent. En fait, les fichiers DirectPlay sont toujours dans le système d'exploitation, mais ils ne sont pas actifs et désactivés par défaut.
Ainsi, vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour faire fonctionner DirectPlay. Pour installer DirectPlay, procédez comme suit.
Contenu cacher Installez DirectPlay sur Windows 11 et 10 Activer DirectPlay à l'aide de DISM Utiliser PowerShellInstallez DirectPlay sur Windows 11 et 10
- Appuyez sur Win + R et tapez |_+_| dans leCourirboîte.
- Appuyez sur Entrée pour ouvrez directement le panneau de configuration classiqueau 'Programmes et fonctionnalités'applet.
- A gauche, cliquez sur leActiver ou désactiver des fonctionnalités Windowslien.
- Trouvez leComposants héritésentrée dans la liste des fonctionnalités et cochez la case à côté deLecture directearticle.
- Cliquez sur OK, attendez que DirectPlay termine sa configuration et redémarrez le système d'exploitation.
Vous avez terminé. À partir de maintenant, les jeux nécessitant DirectPlay devraient fonctionner sans problème.
Vous pouvez également utiliser DISM ou PowerShell pour activer le composant DirectPlay. Ceux-ci peuvent être utiles lorsque vous automatisez la configuration de votre jeu ou si vous devez exécuter vos scripts de configuration sur plusieurs appareils.
Activer DirectPlay à l'aide de DISM
- Cliquez avec le bouton droit surCommenceret sélectionnez Terminal (Admin) dans le menu.
- Dans l'onglet PowerShell (par défaut) ou Invite de commandes (Ctrl + Maj + 2), tapez et exécutez la commande suivante : |_+_|.
- Attendredécpour terminer le processus jusqu'à ce que vous voyiez l'invite de redémarrage.
- PresseETpour redémarrer l'ordinateur.
Utiliser PowerShell
- Appuyez sur Win + X et sélectionnezTerminal (administrateur)pour l'ouvrir en hauteur.
- Assurez-vous qu'il est ouvert sur PowerShell (Ctrl + Maj + 1) et exécutez la commande suivante : |_+_|.
- Attendez que Windows installe DirectPlay et tapezETpour redémarrer le système d'exploitation
- Exécutez maintenant le jeu qui nécessite DirectPlay. Cela devrait fonctionner maintenant.
Fait.
Astuce : Parfois, outre DirectPlay, un jeu peut nécessiter une ancienne version de DirectX. Ce n'est pas un gros problème, mais DirectX n'est pas un composant intégré à Windows.
Vous pouvez obtenir son programme d'installation sur le site Web officiel de Microsoft en utilisant ce lien. Il comprend DirectX 9.0c et quelques composants encore plus anciens. Après l'avoir installé, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour jouer à des jeux anciens et hérités.