Votre ancien ordinateur portable a-t-il ralenti à un rythme effréné ces derniers temps ? Conseils pour accélérer un vieil ordinateur portable
Que cela se soit produit au fil du temps ou soudainement, travailler avec un ordinateur portable lent et qui ne répond pas est toujours une expérience éprouvante.
Un ordinateur portable autrefois vif et rapide fonctionne désormais à un rythme glacial. Comme pour presque tout, le temps finira par rattraper nos vieux appareils électroniques.
Bien sûr, nous le savons tous, mais nous ne voulons tout simplement pas que cela se produise si tôt.
Avant d'échanger votre ordinateur portable contre un nouveau, vous devriez consulter nos 6 conseils pour accélérer votre ancien ordinateur portable.
Mettre à jour le pilote matériel vers le pilote SSD
La mise à jour de vos pilotes est essentielle lorsqu'il s'agit de Entretien du PC. La mise à niveau de votre système vers un disque SSD (Solid State Drive) est un autre excellent moyen de faire fonctionner votre ordinateur comme une machine plus jeune. Les ordinateurs modernes peuvent le faire assez facilement.
Vous pouvez remplacer un disque dur par un SSD sur les ordinateurs Windows sans avoir à réinstaller votre système d'exploitation.
Si vos pilotes sont corrompus ou obsolètes, certains périphériques de votre ordinateur portable risquent de ne pas fonctionner correctement et même de cesser complètement de fonctionner.
Garder les pilotes de vos périphériques à jour est un bon moyen de garantir des performances matérielles optimales. Windows dispose d'un outil de mise à jour des pilotes intégré, mais son utilisation peut être plutôt déroutante et peu intuitive.
Si vous souhaitez une méthode simple pour mettre à jour les pilotes, il est fortement recommandé de donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! . Cet utilitaire de pilote analysera votre ordinateur portable à la recherche de pilotes obsolètes et téléchargera et installera automatiquement les dernières versions de pilotes.
Libérez de l'espace sur le disque dur
Libérer de l’espace sur votre disque dur est un moyen simple d’améliorer les performances de votre ordinateur. Les disques durs trop encombrés ralentissent les ordinateurs et constituent un fardeau dont vous devez vous décharger.
Commencez par passer en revue individuellement les programmes les plus volumineux et les données qui occupent le plus d’espace. Ensuite, passez à des fichiers plus petits.
Vous seriez surpris de voir combien d’espace est occupé par des objets que vous n’utiliserez plus jamais.
Supprimer les fichiers inutiles
Conseil pratique : les disques durs fonctionnent généralement à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils atteignent environ 90 % de leur capacité. Par conséquent, si votre ordinateur portable a moins de 10 % de capacité, il y a de fortes chances que cela le ralentisse.
Jetez un œil à vos fichiers et supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin pour libérer de l’espace. En outre, vous pouvez également utiliser l'utilitaire de nettoyage de disque de Windows pour supprimer les fichiers indésirables tels que les anciennes installations Windows et les fichiers temporaires.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de supprimer des fichiers volumineux mais importants de votre ordinateur portable, vous souhaiterez peut-être investir dans un périphérique de stockage externe pour sauvegarder vos fichiers.
Mise à niveau de la mémoire
Effacer de l'espace mémoire ne va pas plus loin. Vous pouvez faire cela pendant un certain temps, mais vous finirez par manquer d'espace disque.
Lorsque cela se produit, vous serez confronté au choix d’acheter un nouvel ordinateur ou de conserver votre ancien en ajoutant un nouveau disque dur pour libérer plus d’espace de stockage.
C’est une idée judicieuse, en particulier pour ceux qui sont soucieux des coûts ou qui ont un faible pour leur ancienne machine.
pourquoi mon ordinateur ne se connecte-t-il pas au wifi
Rechercher des virus et des logiciels malveillants
L'une des principales causes de problèmes informatiques sont les virus et les logiciels malveillants, dont de nombreux propriétaires d'ordinateurs ignorent qu'ils peuvent ralentir et provoquer un dysfonctionnement de votre ordinateur portable ou PC.
Contrairement aux virus et aux programmes malveillants qui clignotent immédiatement sur l'écran pour alerter l'utilisateur, les programmes malveillants fonctionnent en coulisses et ne sont détectés que par des vitesses lentes et d'autres problèmes de performances.
Exécutez une analyse complète de votre système à l'aide d'un logiciel antivirus ou d'un détecteur de logiciels malveillants, ou les deux. Lorsqu’il s’agit de virus et de logiciels malveillants, la prévention est toujours la meilleure approche. Par conséquent, assurez-vous de maintenir vos programmes antivirus et malveillants à jour.
Ajuster ou désactiver les effets visuels
Les versions récentes de Windows proposent des effets visuels et des animations sophistiqués qui peuvent gravement affecter les performances d'un ordinateur portable.
Heureusement, ajuster ou désactiver ces graphiques et animations est facile. Saisissez simplementsysdm.cpldans la zone Rechercher.
Accédez à l'onglet Avancé et cliquez sur Paramètres sous Performances.
À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver certains effets visuels et animations par Windows.
La sélection d'Ajuster pour obtenir les meilleures performances devrait faire le travail en supprimant tous les effets visuels.
Supprimez les programmes Windows que vous n'utilisez pas
Même s’il est tentant d’accumuler des applications et des programmes au cas où vous les utiliseriez à l’avenir, ce n’est vraiment pas une bonne idée.
Conserver les programmes que vous n’utilisez pas peut ralentir votre ordinateur portable car ils utilisent des ressources et une puissance de traitement précieuses. Il existe même des programmes qui s'exécutent silencieusement en arrière-plan.
Auditez vos applications et programmes et désinstallez ceux dont vous n’avez plus besoin. De cette façon, vous libérerez des ressources précieuses.
Empêcher les programmes de s'exécuter au démarrage
De nombreuses applications sont conçues pour se lancer automatiquement au démarrage de Windows. Si trop de programmes sont en cours d’exécution au lancement, vous remarquerez que votre ordinateur portable met une éternité à démarrer.
Limitez vos programmes de démarrage à ceux dont vous pouvez réellement avoir besoin. Par exemple, il est logique de lancer un programme antivirus au démarrage.
D’un autre côté, avez-vous vraiment besoin que des applications comme Spotify ou iTunes s’exécutent dès que vous démarrez votre ordinateur portable ?
Affichez le Gestionnaire des tâches à l'aide de la commande de raccourci Ctrl + Maj + Échap. Cliquez sur l'onglet Démarrage et vous pourrez afficher et définir les programmes qui doivent s'exécuter au démarrage.
Réinstallez votre système d'exploitation
Si vous utilisez le même système d'exploitation depuis longtemps et que vous essayez de réutiliser un ancien ordinateur pour en faire un outil spécifique, il peut être plus facile de simplement supprimer l'intégralité de l'installation et de démarrer avec une nouvelle copie de Windows.
Assurez-vous de sauvegarder votre clé de licence Windows sur papier ou sur un autre appareil avant de l'effacer. Lorsque vous démarrez la sauvegarde, vous pouvez utiliser un outil tel que Help My Tech pour mettre à jour tous vos pilotes afin de continuer à fonctionner, surtout s'il n'est pas équipé d'un clavier ou d'une souris, ou s'il est sans tête.
Prolongez la durée de vie de votre ordinateur portable
Grâce à notre guide pratique pour augmenter la vitesse de votre ancien ordinateur portable, vous devriez être en mesure de prolonger la durée de vie et les performances de votre fidèle ancien ordinateur portable.
Mettez à jour vos pilotes
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre ancien ordinateur est peut-être de mettre à jour tous ses pilotes de périphérique. Help My Tech est le meilleur choix sur le marché pour mettre à jour les pilotes de vos appareils et corriger les anciennes vitesses de l'ordinateur.
Accélérez votre ordinateur avec le logiciel spectaculaire de Help My Tech. Au lieu de mettre à jour les pilotes vous-même, utilisez Help My Tech pour détecter et mettre à jour automatiquement tous les pilotes de périphérique.
Aidez mon technicien à actualiser votre ordinateur
Faites ce qu'il faut pour votre ancien ordinateur et donnez-lui le coup de pouce dont il a besoin avec Help My Tech.
Créée en 1996, Help My Tech aide des personnes comme vous depuis plus de 20 ans. Installez le logiciel et profitez d'un ordinateur qui fonctionne presque comme lorsque vous l'avez sorti de la boîte.
Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour votre ordinateur dès aujourd'hui et profitez d'un fonctionnement fluide de votre ordinateur sans les tracas liés aux mises à jour manuelles.