Une erreur réseau courante sous Windows est l’erreur Wifi n’a pas de configuration IP valide. Lorsque cette erreur est signalée dans l'outil de diagnostic réseau, c'est à vous de la résoudre, car il s'agit de l'une des rares erreurs de réseau Windows qui ne sont pas accompagnées d'un correctif automatisé.
Les causes et les correctifs les plus courants de cette erreur sont décrits ci-dessous.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le Wifi n’a pas d’erreur de configuration IP valide ?
Cette erreur est signalée lorsque la configuration de l'adresse IP sur le routeur ne correspond pas à l'adresse IP signalée par votre adaptateur réseau Wifi. Cela peut se produire après la mise à jour de Windows ou lorsque des modifications réseau ont eu lieu sans avoir été transmises à l'adaptateur réseau. Cela peut également être dû à des erreurs de pilote, à des routeurs défectueux ou à des problèmes DNS.
bureau hp 2652
Pour tenter de corriger l’erreur vous-même, suivez ce guide.
1. Réinitialiser la configuration IP sur l'adaptateur réseau
L'adaptateur réseau a une configuration IP qui est généralement définie pour détecter automatiquement les paramètres réseau. Une partie des paramètres réseau transmis à l'adaptateur sera l'adresse IP spécifique au périphérique attribuée par le routeur.
Pour résoudre le problème, vous devez supprimer la configuration IP existante et demander les nouveaux paramètres.
Commencez par ouvrir une fenêtre d’invite de commande élevée. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows et tapez cmd dans la zone de recherche. L'application CMD doit apparaître dans la liste des applications. Faites un clic droit sur l'icône et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Astuce : Pour vous assurer que vous exécutez l'invite de commande avec des privilèges élevés, vérifiez que le chemin racine est le répertoire Windows et non votre répertoire utilisateur.
Par exemple:
C:WindowsSystème32
Et pas:
C:Utilisateurs
Lorsque l'invite de commande est ouverte, tapez ce qui suit dans la ligne de commande :
ipconfig /version
La commande ci-dessus supprimera la configuration IP actuelle de l'adaptateur réseau.
Ensuite, tapez ce qui suit pour récupérer les nouveaux paramètres de configuration IP du routeur :
ipconfig / renouveler
Fermez l'invite de commande et vérifiez si le réseau fonctionne maintenant. Si vous recevez toujours l’erreur Wifi n’a pas de configuration IP valide, passez à l’étape suivante.
2. Réinitialisez complètement vos paramètres TCP/IP
Encore une fois, ouvrez l'invite de commande avec des privilèges élevés. Une fois l'invite de commande ouverte, tapez ce qui suit pour réinitialiser votre configuration réseau :
Netsh Winsock réinitialiser
Winsock est une API Windows Socket qui spécifie comment Windows doit gérer les réseaux.
Une fois Winsock réinitialisé, tapez ce qui suit pour réinitialiser la configuration IP sur le routeur réseau :
netsh int réinitialisation IP
Cela attribuera de nouveaux paramètres de configuration IP au routeur et à l'adaptateur réseau. Une fois terminé, fermez l'application d'invite de commande et redémarrez votre PC. Une fois le PC redémarré, vérifiez si le réseau a été restauré. Si cela ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape suivante.
3. Vérifiez si le service réseau est en cours d'exécution
Windows utilise un service pour gérer automatiquement les modifications du réseau sur votre PC. Le service doit être exécuté pour garantir que toute modification est identifiée et traitée par le logiciel. Pour vérifier si votre service réseau est en cours d'exécution, appuyez sur la touche Windows et tapez services dans la zone de recherche.
L'application Services sera affichée dans la liste des applications. Cliquez sur l'icône pour ouvrir l'application. Selon votre PC, le chargement peut prendre un certain temps.
Dans la liste des services, faites défiler jusqu'à WLAN AutoConfig Service, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez les propriétés.
Assurez-vous que l'état du service est En cours d'exécution et que le Type de démarrage est défini sur Automatique. Si ce n'est pas le cas, effectuez les modifications et redémarrez votre PC. Vérifiez si le réseau a été restauré. Si cela ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.
4. Mettez à jour vos pilotes de périphérique
Les adaptateurs réseau nécessitent des pilotes de périphérique pour fonctionner correctement. Les pilotes sont mis à jour de temps en temps pour résoudre les problèmes de sécurité et de fiabilité. Windows peut mettre à jour votre pilote vers une carte réseau générique, ce qui peut également être à l'origine d'erreurs réseau.
Les fabricants évaluent et mettent régulièrement à jour leurs pilotes matériels. La meilleure solution est toujours d’installer les pilotes du fabricant de l’équipement d’origine sur votre PC.
Help My Tech facilite cela en créant un inventaire de votre matériel, en vérifiant les pilotes installés et en vous permettant de mettre à jour vos pilotes avec les bons, le tout en un seul endroit.
Au lieu d'accéder au Gestionnaire de périphériques pour supprimer le pilote de carte réseau actuel et essayer manuellement d'installer le bon, installez simplement Help My Tech et laissez-le gérer tous vos pilotes pour vous.
Et si aucune de ces solutions ne fonctionne ?
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, cela peut indiquer un matériel défectueux. Vérifiez si un autre PC peut se connecter au même réseau. Si tel est le cas, vous devrez confier votre PC à un agent de service et faire vérifier l'adaptateur réseau pour détecter les défauts.
mettre à jour les pilotes graphiques amd