Les adaptateurs graphiques sont un composant nécessaire pour les machines de jeux ou les ordinateurs qui restitueront des graphiques pour une raison quelconque.
Quelle que soit l’utilisation, vous ne voulez pas être victime des symptômes d’une carte graphique défectueuse – comme des défauts pixellisés, un mauvais rendu ou encore un écran qui devient vide (temporairement ou définitivement).
La première question qui peut me venir à l’esprit est de savoir comment savoir si mon GPU est en train de mourir ?
Que faire si votre carte graphique ne fonctionne pas ?
L’idée d’une panne d’un appareil sur votre ordinateur – en particulier un appareil coûteux – peut suffire à gâcher votre journée.
configuration matérielle requise pour Windows 10 professionnel
Néanmoins, tous les problèmes qui surviennent ne sont pas imputables au matériel lui-même. Il existe de nombreux autres domaines à vérifier avant d’admettre votre défaite et d’investir dans une réparation ou un remplacement matériel. C’est bien de commencer par les bases et de travailler à partir de là.
Assurez-vous que les pièces physiques sont correctement connectées
La façon la moins intrusive de commencer consiste à vérifier les connexions.
Vous pouvez commencer par débrancher et rebrancher tous les câbles de la carte et du moniteur. Si cela ne produit pas de meilleurs résultats, ne vous arrêtez pas là. Si vous avez un autre câble à tester, essayez-le d'abord. Si celui-ci fonctionne, vous avez au moins isolé le problème.
Au-delà des câbles, vous pouvez ouvrir l'ordinateur et vous assurer que la carte vidéo est correctement insérée dans son emplacement PCI. Vous souhaiterez couper toute alimentation de la machine avant de retirer et de remplacer la carte.
Assurez-vous que le problème ne vient pas du moniteur
Il est possible que le problème provienne du matériel mais pas de la carte graphique elle-même. Si vous disposez d'un autre moniteur, branchez-le et vérifiez si le problème persiste.
Sinon, vérifiez différents paramètres sur le moniteur problématique pour voir si vous pouvez corriger le comportement spécifique à cet écran.
Conserver le logiciel à la dernière version
Vous êtes probablement familier avec la nécessité de maintenir votre système d'exploitation et toutes les applications qui s'y exécutent à jour avec les derniers correctifs. Ceux-ci peuvent être importants dans la façon dont les applications fonctionnent avec Windows (et vice-versa) – sans parler des nombreux correctifs de sécurité qui sont toujours publiés.
Pour les derniers correctifs de Windows 10, vous pouvez saisir Windows Updates dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquer dessus. À partir de là, vous pouvez vérifier les mises à jour ou planifier le moment où les faire.
Une autre forme de logiciel à prendre en compte concerne les pilotes du matériel (ou du périphérique).
Les pilotes de périphérique sont nécessaires pour garantir que tout périphérique physique fonctionne correctement avec le système d'exploitation de votre ordinateur. Même si un périphérique fonctionnait correctement au départ, ses pilotes peuvent devenir obsolètes ou corrompus. Lorsque cela se produit, il est temps de mettre à jour le pilote.
Comment résoudre un problème de pilote AMD ?
La réponse simple pour résoudre un problème de pilote consiste à en installer un plus récent.
Vous pouvez autoriser Windows à essayer de trouver le bon pilote, mais le système d'exploitation ne trouve pas toujours le pilote optimal.
Dans de telles situations, vous avez deux choix : faites-le vous-même ou laissez un logiciel spécialement conçu à cet effet le faire à votre place.
DIY : recherche manuelle de pilotes
Avant de commencer, vous aurez besoin du modèle exact (et éventuellement d'autres informations comme le numéro de série) afin de trouver le bon pilote de périphérique.
Une fois que vous aurez obtenu ces informations, vous devrez vous rendre sur le site Web du fabricant et rechercher le bon pilote. Si vous le trouvez, téléchargez-le et décompressez-le dans un emplacement de votre disque dur (comme le dossier des téléchargements) où vous pourrez le retrouver plus tard.
Ensuite, recherchez le Gestionnaire de périphériques via le champ de recherche de la barre des tâches. En cliquant dessus, recherchez le périphérique AMD et faites un clic droit.
À partir de là, choisissez Mettre à jour le pilote.
Cela vous amènera à deux choix. Sélectionnez « Parcourir mon ordinateur à la recherche d'un logiciel pilote » – qui vous permet d'explorer le pilote que vous avez récemment téléchargé. Confirmez l'emplacement et autorisez l'installation.
Automatisez la tâche de recherche de pilotes
Il existe un logiciel, tel que Help My Tech, qui peut rechercher et installer automatiquement les pilotes pour vous. Cela vous évite non seulement des efforts, mais peut également éviter des problèmes à long terme en garantissant que les pilotes sont à jour.
pilotes audio Realtek Windows 10
Au-delà du dépannage de base
Après tout, il se peut que le matériel graphique en soit la cause première.
Si les étapes précédentes ne résolvent aucun problème observé, il est peut-être temps de contacter le fabricant. Si la carte graphique AMD n'est plus sous garantie, vous pouvez choisir de simplement la remplacer.
Faites confiance à un nom fiable pour automatiser tous les besoins des pilotes de périphériques
Même si vous pouvez certainement le faire seul, ce n’est pas nécessaire.
Une fois que vous avez enregistré le service Help My Tech, il mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes. Vous pouvez cesser de passer un temps précieux à rechercher des pilotes et vous concentrer plutôt sur vos applications graphiques.
Depuis 1996, Help My Tech fournit des services qui maintiennent à jour les pilotes de périphériques. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! aujourd'hui.