La réalité virtuelle (VR) est l'expérience ultime en matière de jeu sur ordinateur. Enfilez votre casque VR, prenez votre manette de jeu et évadez-vous dans une nouvelle dimension du jeu avec une réalité, un son et des effets spéciaux inégalés.
Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du jeu VR, vous devez répondre à quelques questions :
- Votre PC VR est-il prêt ?
- De quoi avez-vous besoin pour le mettre à niveau pour la VR, et à quel prix ?
- Combien coûterait un nouveau PC compatible VR ?
- Un PC de jeu est-il indispensable pour la VR ?
Chacune de ces questions – ainsi que la taille de votre budget – nécessitent de réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir de votre expérience VR.
Votre PC est-il prêt pour la VR ?
Les casques VR ont parcouru un long chemin depuis la première génération, augmentant la résolution et les fonctionnalités, tout en devenant plus abordables du point de vue du prix. L'alimentation d'un casque VR nécessite beaucoup plus de ressources informatiques qu'un moniteur de jeu classique, en raison des exigences accrues de rendu et de présentation en 3D.
Plusieurs fournisseurs de systèmes de jeux VR fournissent des lignes directrices ou des spécifications recommandées pour les systèmes de jeux VR qui prendront en charge leurs casques et autres périphériques :
- Processeur – Intel i5-4590, équivalents AMD FX 8350 ou supérieur
- RAM – Minimum 4 Go – 8 Go ou plus sont préférés. Cela dépend du jeu.
- Carte vidéo/graphique – NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480, équivalente ou supérieure. Cela dépendra aussi du jeu.
- Système d'exploitation – Windows 10 est fortement préféré, bien que la plupart des entreprises prennent toujours en charge WIN 7 ou WIN 8.1
- Ports USB – Au moins 1 port USB 2.0, avec des recommandations pour plusieurs ports USB 3.0
- Sortie vidéo – Minimum HDMI 1.3, HDMI 1.4 est préférable, ou DisplayPort 1.2 ou plus récent.
Si votre système ne satisfait pas ou ne dépasse pas ces exigences de base, il est temps de mettre à niveau ou de remplacer votre système.
qu'est-ce que la cybersécurité
Comment préparer votre PC VR ?
Si vous avez besoin de mettre à jour les spécifications de votre PC pour être prêt pour les jeux VR, vous pouvez vous attendre à ouvrir votre portefeuille pour une technologie de haute puissance :
Casque de RV
Une recherche rapide sur Amazon révélera des casques VR dans une large gamme de prix – de 250 $ aux modèles de niveau professionnel au prix de 1 400 $. Vous pouvez probablement vous attendre à dépenser quelque part entre les deux, avec de nombreuses unités de haute qualité disponibles dans la fourchette de 400 $. Vous souhaiterez investir dans un casque capable de 90 images par seconde (fps) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, pour offrir un rendu visuel fluide. Vous devez également tenir compte du champ de vision (FOV) fourni, pour la meilleure expérience visuelle (plus elle est haute, mieux c'est).
Carte vidéo/graphique
Pour les jeux VR, ne lésinez pas sur la carte vidéo. Lorsque les sociétés de jeux fournissent des spécifications concernant la puissance graphique minimale, vous pouvez être sûr que vous en aurez besoin. Une carte vidéo de qualité avec beaucoup de puissance de traitement et de RAM graphique est essentielle pour des jeux VR passionnants.
La récente liste de PC Mag des principaux concurrents pour votre système comprend plusieurs fabricants dont le prix varie de 249 $ à 1 200 $. Portez une attention particulière aux exigences fournies ci-dessus pour les spécifications minimales, car les jeux VR exigent beaucoup plus de la puissance graphique de votre système. Les cartes qui fonctionnent plutôt bien pour les jeux sur moniteur peuvent ne pas s'avérer passables pour une expérience VR positive.
CPU
Chaque système de jeu VR aura besoin de beaucoup de puissance de traitement, comme le démontre le minimum Intel i5-4590 recommandé par les fournisseurs. Si votre système n’est pas à la hauteur, une mise à niveau du processeur s’impose.
La mise à jour de votre processeur est en réalité moins coûteuse qu'une bonne carte graphique – avec des processeurs qui répondent ou dépassent les exigences VR facilement disponibles dans la fourchette de prix de 200 $ à 400 $.
RAM
Les jeux sur moniteur et les jeux VR bénéficient de la disponibilité d’une mémoire abondante à haute vitesse. Alors que certains créateurs de jeux VR recommandent un minimum de 4 Go de mémoire, la plupart suggèrent 8 Go, voire 16 Go, pour obtenir les meilleurs résultats de vos jeux VR. Renforcez votre mémoire autant que vous pouvez vous le permettre – aucun jeu ne souffrira jamais d’un excès de RAM.
Stockage
Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats de vos jeux VR – et surveiller vos jeux d’ailleurs – envisagez de passer du stockage HDD aux disques SDD. Les disques SSD sont peut-être plus chers par Go, mais les prix se sont améliorés ces derniers mois et ils sont plus rapides, plus silencieux et plus petits que leurs équivalents HDD. Cela peut entraîner un chargement de jeu plus rapide et des transitions plus rapides entre les scènes ou les niveaux de jeu.
un DVD normal peut-il lire des Blu Ray
Périphériques
En fonction des titres que vous avez en tête pour vos jeux VR, vous souhaiterez peut-être également investir dans une technologie avancée pour les contrôleurs, les claviers et les souris. Les claviers de jeu offrent de nombreux avantages en termes de vitesse de jeu et de scripts stockés qui améliorent vos performances de jeu – encore plus important si vos projets incluent un jeu compétitif sur Internet.
Tout comme les composants matériels de votre ordinateur, ces appareils varient considérablement en termes de fonctionnalités et de prix. Assurez-vous que les appareils que vous sélectionnez offrent les fonctionnalités qui amélioreront votre activité de jeu.
Devriez-vous acheter un PC compatible VR ?
Si votre PC existant est obsolète ou nécessite une refonte importante pour répondre aux exigences des jeux VR, il pourrait être plus logique pour vous de le remplacer par un nouveau PC prêt pour la VR. Armé des exigences minimales en matière de puissance de jeu VR, vous pouvez choisir parmi une variété d’offres de plusieurs grands fabricants.
Combien coûte un PC compatible VR ?
Votre choix de plateforme influencera la sélection et le coût de votre PC de jeu VR. Si vous souhaitez bénéficier de la flexibilité d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur tour, plusieurs fournisseurs fabriquent des ordinateurs bien adaptés aux jeux VR. Les systèmes de bureau sont généralement beaucoup plus faciles à mettre à niveau du point de vue de la mise à jour des cartes vidéo, de la RAM, des processeurs et des périphériques de stockage.
Les prix des systèmes de bureau varient, avec des systèmes de qualité prêts pour la réalité virtuelle disponibles à partir de 1 500 $ et allant jusqu'à bien plus de 3 000 $ pour les unités les plus puissantes destinées aux joueurs sérieux.
Lorsque vous souhaitez participer à des jeux VR sur la route ou avoir vos jeux disponibles où que vous soyez, un ordinateur portable de jeu est une solution. Bien que la plupart des propriétaires ne mettent pas facilement à jour les ordinateurs portables, les fabricants vous proposent heureusement des ordinateurs portables prêts pour la réalité virtuelle et dotés d'une puissance de jeu :
- Graphiques NVIDIA GTX 2080 avec 8 Go de RAM
- Processeurs Intel Core i7
- 8 à 24 Go de RAM
- Stockage SSD de 1 To
- 17 écrans Full HD
Certes, pour ce niveau de puissance, vous payez le prix (à partir de 3 000 $ et plus), mais vous disposez d'une puissance de jeu VR optimale à portée de main. Vous pouvez également profiter des jeux VR sur un ordinateur portable à un prix bien inférieur, avec des performances respectables de l’ordre de 1 500 $.
Quelles sont vos options ?
Avez-vous besoin d'un PC de jeu pour la VR ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la réalité virtuelle sans vendre votre voiture ni contracter une deuxième hypothèque, il existe des moyens de commencer à profiter de la réalité virtuelle à moindre coût.
- Votre casque est la clé pour profiter d’une excellente résolution et des capacités graphiques de la VR, alors mettez l’accent sur un bon casque pour éviter d’avoir à débourser pour une mise à niveau ultérieure.
- Les cartes graphiques sont le deuxième composant le plus important (et le plus coûteux) de votre système. Optez pour autant de puissance que vous pouvez justifier et restez fidèle à un fournisseur de qualité. Vérifier les critiques des cartes graphiques pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle est du temps bien dépensé.
La vérité est que la plupart des systèmes d’ordinateurs de bureau et portables de qualité disposent aujourd’hui de la puissance de traitement nécessaire pour piloter les jeux VR – mais vous ne pourrez peut-être pas jouer à tous les titres. Votre clé est de tenir compte de la puissance du processeur recommandée dans les spécifications ci-dessus par rapport à celle de votre ordinateur ou de l'unité que vous envisagez d'acheter. Si vous disposez des bases en matière de CPU et de RAM, il vous suffit d’ajouter une carte graphique et un casque adaptés, et vous êtes prêt à partir.
Gardez à l’esprit que les fabricants d’ordinateurs bénéficient d’achats en gros de processeurs, de RAM et même de cartes vidéo/graphiques. Vous constaterez peut-être qu’il est tout aussi bon marché – et bien plus facile – d’acheter un PC compatible VR que de construire le vôtre. Cependant, si construire le vôtre semble être la moitié du plaisir, des instructions en ligne sont disponibles pour vous aider à sélectionner vos composants et à les assembler de manière experte et en toute sécurité.
Mettre à jour les pilotes pour être prêt pour la réalité virtuelle
La technologie VR s'accompagne de nouveaux logiciels, composants graphiques et périphériques tels que des casques et des contrôleurs spécialisés. Pour faire fonctionner efficacement tous ces appareils, il faut rester à jour sur les pilotes installés sur votre ordinateur compatible VR. Même si vous avez acheté un tout nouvel ordinateur de jeu VR, de nombreuses mises à jour de pilotes peuvent avoir lieu depuis la construction et la configuration de votre système.
Vous devez vérifier régulièrement les mises à jour des pilotes pour tirer le meilleur parti de votre investissement et maintenir votre système en état de fonctionnement optimal.
Aidez ma technologiesimplifie l'ensemble du processus de mise à jour de tous les pilotes installés sur votre ordinateur. En vous inscrivant sur Help My Tech, vous bénéficiez d'un logiciel sophistiqué qui prend en charge une fonction de maintenance qui peut être chronophage et complexe :
mettre à jour les pilotes radeon
Installez Help My Tech aujourd'hui pour découvrir comment vous pouvez faire fonctionner votre système VR à des performances optimales sans effort manuel.