Au cours des dix dernières années, l’utilisation de Chrome n’a cessé d’augmenter. Désormais, près de 70 % des navigateurs utilisés sont Chrome.
Cependant, malgré ses efforts pour être rapide et efficace, de nombreux utilisateurs signalent que Chrome fonctionne très lentement sur leur ordinateur.
Votre installation de Chrome est-elle incroyablement lente pour vous ?
Voici quelques conseils d’experts pour pouvoir à nouveau accélérer votre expérience de navigation sur Internet.
Est-ce votre navigateur Chrome ou Internet ?
Tout d’abord, vérifiez si vos autres navigateurs sont lents. Si tel est le cas, mettez à jour les paramètres DNS et vérifiez les pilotes de votre carte réseau ou la vitesse d’Internet.
Il peut également s'agir de votre espace disque dur ou de votre antivirus. Cela pourrait être une myriade de problèmes.
Essayez d'utiliser le navigateur par défaut sur votre ordinateur, tel que Edge ou Safari. Si ceux-ci sont également lents, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la faute de Chrome si Chrome fonctionne lentement.
Votre connexion Internet peut simplement être lente ou vous disposez peut-être d’un ordinateur obsolète et non équipé pour gérer des logiciels modernes à des vitesses élevées.
Si l’ensemble de votre expérience de navigation sur Internet est lente, assurez-vous que vos pilotes réseau sont mis à jour, que vous soyez en WiFi ou câblé via un port Ethernet.
Si vous souhaitez télécharger rapidement des pilotes, Help My Tech constitue une excellente option.
Cependant, s’il s’agit uniquement de Chrome, voici ce que vous pouvez faire pour essayer d’accélérer les performances :
Fermer les onglets ouverts
Faites-vous partie de ces personnes qui ont de nombreux onglets ouverts en permanence ?
Chrome a été l'un des premiers navigateurs à proposer des onglets multiprocessus, ce qui signifie que lorsqu'un onglet plante, il ne plante pas les autres. Cela signifie également qu'un seul onglet peut entraîner des problèmes de performances en arrière-plan.
Cela peut paraître idiot, mais oui, vous devez fermer les onglets pour augmenter les performances de Chrome. À l’aide du moniteur de ressources système de votre système, vérifiez si l’utilisation de votre RAM ou de votre processeur diminue lorsque vous fermez des onglets.
Essayez de n’ouvrir que les onglets dont vous avez besoin. Si vous devez revenir et revisiter une page plus tard, essayez plutôt de la mettre dans vos favoris !
Version obsolète
Assurez-vous que vous disposez de la version la plus récente de Chrome. Il y a eu quelques bugs tout au long de l’histoire de Chrome qui l’ont un peu ralenti et corrigés dans un correctif ultérieur. Cela permet également de sceller toutes les mises à jour de sécurité.
Canon imprimante scanner et photocopieur
Il en va de même pour votre système d'exploitation : si vous êtes sous Windows, mise à niveau vers Windows 10peut proposer des mises à jour de performances sur Windows 8 ou 8.1.
Vider le cache et les anciens fichiers
Chrome, par défaut, conserve les fichiers temporaires dans son cache pendant très, très longtemps. Cela peut amener le navigateur à occuper une quantité excessive d'espace sur votre disque dur. Cela peut également ralentir considérablement le navigateur.
Pour effacer votre cache, cliquez sur le menu à trois points en haut à droite, sélectionnezPlus d'outilsetEffacer les données de navigation.
Cela vous permettra de revenir à la durée pendant laquelle vous devez supprimer des fichiers. Plus vous remontez loin, plus cela s'éclaircit, mais cela vous déconnectera des sites auxquels vous êtes connecté, et le chargement de la première page des sites peut prendre plus de temps.
Modules complémentaires
Vérifiez les modules complémentaires. Trop de modules complémentaires le ralentiront. Chacun ouvre un onglet virtuel qui s'exécute tout le temps. Très lent avec plus de 30 modules complémentaires.
Depuis l'aube d'Internet, il existe des extensions de barre d'outils et des programmes que les gens chargent dans leur navigateur pour leur offrir des fonctionnalités supplémentaires.
Ils sont une source notoire de virus, de logiciels malveillants et de performances lentes.
Même si les modules complémentaires pour Chrome sont (généralement) sûrs lorsqu’ils sont téléchargés via le référentiel officiel de Google, ils consomment toujours des ressources système.
Chaque module complémentaire dont vous disposez est essentiellement un autre onglet ouvert sur votre navigateur Chrome qui s'exécute à tout moment. Y en a-t-il que vous pouvez supprimer ?
Passez du temps à auditer vos modules complémentaires actuels et à voir lesquels peuvent être facilement supprimés pour économiser les ressources système.
Si vous ne souhaitez pas les désinstaller, vous pouvez également les désactiver facilement, ce qui les empêche de fonctionner jusqu'à ce que vous les réactiviez.
Accélération matérielle
Chrome dispose d'une fonctionnalité qui permet à votre carte vidéo de gérer certains processus pour accélérer la navigation, mais en fonction des autres périphériques de votre ordinateur, cela peut en fait ralentir votre expérience de navigation.
Dans vos paramètres avancés, il existe une option pour désactiver cette fonctionnalité. Essayez-le et voyez ce qui se passe.
Si votre vitesse de navigation augmente, maintenez-la désactivée. S'il reste le même ou devient plus lent, essayez de le réactiver.
Prédictions
Dans vos paramètres avancés, il existe une option pour activer les prédictions de page, qui dessinent des parties de la page avant de recevoir réellement les informations du serveur.
Cette option est idéale pour les personnes disposant d’ordinateurs modernes, mais d’une connexion Internet lente. Si Chrome avance lentement entre les chargements de pages, l'activation de la prédiction de page pourrait l'accélérer.
Changer de navigateur de manière permanente
Ce n’est peut-être pas la réponse que vous recherchez, mais il existe une myriade d’autres navigateurs que vous pouvez utiliser et qui pourraient être plus rapides.
Certains que nous aimons sont Firefox et Opera. Edge et Safari, qui sont des navigateurs standard pour Windows et Mac OS X, sont également des options viables.
Essayez-les tous et voyez s’ils fonctionnent pour vous. S’ils sont plus rapides, vous pouvez envisager d’y passer définitivement.
Mettez à niveau ou obtenez un nouvel ordinateur
Ce n'est pas une solution bon marché, mais si l'ensemble de votre ordinateur évolue lentement, vous devriez probablement simplement le mettre à niveau.
Chrome et d'autres navigateurs Web utilisent beaucoup de RAM, donc sans plus de 8 Go, il peut être difficile d'utiliser n'importe quel navigateur.
Un processeur lent rendra également difficile l’utilisation d’Internet. Vérifiez si votre ordinateur dispose d'options pour un Mise à niveau de la RAM– cela devrait empêcher le navigateur de planter ou de ralentir en cas d’utilisation intensive.
bouton d'appairage de la manette Xbox