Lorsque vous vous asseyez devant votre ordinateur et lancez ce programme graphiquement intensif, vous vous attendez à ce que les choses se déroulent sans problème.
Les jeux sont certainement l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre carte graphique bénéficiera d’un bon entraînement.
Après avoir vérifié la configuration matérielle requise pour le jeu auquel vous êtes prêt à jouer, vous devrez peut-être vérifier que la puissance graphique de votre ordinateur est à la hauteur.
Un peu sur les cartes graphiques
Tous les ordinateurs modernes ont la capacité de gérer des graphiques – du moins dans une certaine mesure. Cela dépend vraiment du matériel qui se trouve sous ce boîtier.
Les graphiques embarqués – également appelés intégrés – conviennent parfaitement aux tâches plus courantes. Cependant, si vous envisagez d’utiliser des logiciels gourmands en graphiques (comme les jeux vidéo 4K), vous aurez besoin d’un adaptateur dédié à cette tâche.
Questions concernant votre carte graphique
Vous savez déjà que votre ordinateur possède une certaine forme de capacité graphique, mais vous avez peut-être d'autres préoccupations à ce sujet. Il peut s’agir de détails nécessaires à une comparaison avec les exigences minimales d’un jeu. Il peut également y avoir des scénarios dans lesquels vous vous demandez si vos graphiques fonctionnent de manière optimale.
Où puis-je trouver les informations sur ma carte graphique ?
Si vous vous demandez comment vérifier ma carte graphique sous Windows 10 ?, alors soyez assuré que la tâche est simple.
cs go se fige pendant une seconde
Un moyen simple consiste à saisir Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche de la barre des tâches et à le choisir. Une fois le Gestionnaire de périphériques affiché, recherchez la section Adaptateurs graphiques et développez-la. Vous devriez voir le nom de votre appareil répertorié.
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. Vous verrez quelques onglets (Général, Pilote, Détails, etc.) qui donnent des détails sur votre appareil.
Une autre façon de trouver des informations utiles consiste à saisir Affichage dans la zone de recherche de la barre des tâches et à cliquer sur Modifier les paramètres d'affichage. Sous Système, choisissez Affichage, puis Paramètres d'affichage avancés.
Comment vérifier si ma carte graphique fonctionne correctement ?
Supposons que lorsque votre ordinateur démarre, vous voyez des éléments à l'écran. Si c'est le cas, le matériel fonctionne au moins. Qu’il soit à son apogée est une autre question.
Si vous voyez un écran vide ou illisible, vous avez des problèmes plus urgents. Avant d’appeler un technicien professionnel ou le fabricant, vous pouvez vérifier certaines choses.
Vous pouvez ouvrir la machine elle-même (en supposant qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau) en ouvrant le panneau sur le côté. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour retirer le couvercle s’il est fixé avec des vis. Ensuite, vérifiez que la carte graphique est correctement insérée dans la carte, généralement dans un emplacement pour carte PCI.
Un autre élément à vérifier est si la carte graphique est utilisée via le BIOS du système. Lors du démarrage de l'ordinateur (selon le type de machine), vous appuyerez sur une touche de fonction avant le chargement de Windows. Les touches F2 et F10 sont des moyens courants d'accéder au BIOS, mais d'autres sont possibles.
Une fois dans le BIOS de l'ordinateur, vérifiez que le système utilise l'emplacement PCI et non le chipset graphique intégré. Soyez toujours conscient des modifications que vous apportez au BIOS, car des modifications incorrectes peuvent avoir des effets néfastes.
Assurez-vous que vous disposez des derniers pilotes de périphérique
Une raison courante pour laquelle les cartes graphiques – ou potentiellement n’importe quel périphérique de votre ordinateur – peuvent cesser de fonctionner correctement est le logiciel spécial qui les exécute. Ces logiciels, appelés pilotes de périphériques, peuvent devenir corrompus ou obsolètes. Lorsque cela se produit, il est temps de mettre à jour le pilote vers la dernière version.
Il existe plusieurs façons d'installer les derniers pilotes pour votre carte graphique. Vous pouvez essayer Windows de trouver celui qui vous convient. Ne soyez cependant pas trop surpris si la version la plus récente n’est pas trouvée et installée.
Mise à jour manuelle des pilotes
comment réparer une configuration IP valide
Avant d'installer manuellement le pilote vous-même, vous devrez trouver le bon sur le site Web du fabricant. Pour ce faire, le numéro de modèle et éventuellement le numéro de série seront nécessaires. Si les informations nécessaires ne sont pas trouvées dans le Gestionnaire de périphériques, vous devrez peut-être utiliser l'application installée sur la carte graphique (le cas échéant) ou un outil tiers pour obtenir de meilleurs détails.
Une fois que vous avez trouvé les détails nécessaires, téléchargez et décompressez le pilote. Revenez ensuite dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez avec le bouton droit sur l'appareil. Choisissez l’option Mettre à jour le pilote. C'est ici que vous pouvez soit autoriser Windows à rechercher, soit choisir de localiser le pilote vous-même.
Choisissez de rechercher le pilote vous-même et accédez à l'endroit où vous l'avez téléchargé/décompressé.
Automatisation de la tâche de mise à jour des pilotes
Il existe un moyen plus simple et plus proactif de mettre à jour les pilotes.
Des logiciels, tels que Help My Tech, peuvent automatiser la tâche et alléger le fardeau de la recherche du bon pilote. Cette solution garantit également que le pilote est mis à jour régulièrement, évitant ainsi les problèmes liés aux pilotes de périphériques avant même qu'ils ne commencent.
Laissez Help My Tech garder les pilotes à jour
Le logiciel Help My Tech inventoriera votre ordinateur et vérifiera tous les appareils pris en charge. Une fois entièrement enregistré, le service mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes.
Vous avez peut-être encore des raisons de rechercher des détails sur votre carte graphique, mais ce ne sera pas le cas car vous vous demandez si elle est à jour ou non.
Depuis 1996, on fait confiance à Help My Tech pour maintenir les pilotes de périphériques à jour. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour commencer en quelques minutes.