À l’ère des médias numériques, vous souhaitez que le logiciel sur lequel vous comptez fonctionne de manière transparente et sans faille.
Peut-être essayez-vous de regarder un film ou de monter une vidéo. Vous êtes peut-être en train de créer une liste de lecture ou de graver quelque chose sur lequel vous avez travaillé sur DVD. Quel que soit le projet, il existe de nombreux choix en matière de lecteurs multimédias pour Windows.
Pour être honnête, Windows Media Player (WMP) n’est pas exactement ce que vous considérez comme étant à la pointe des normes actuelles. Il existe des fonctionnalités, telles que la vidéo 3D et 4K, avec une prise en charge limitée ou inexistante. En fait, la dernière version (WMP 12) a été publiée en 2009.
Néanmoins, si vous utilisez depuis longtemps ce lecteur multimédia obsolète, il peut faire exactement ce dont vous avez besoin. Dans un tel cas, il est utile de connaître quelques moyens de résoudre les problèmes de Windows Media Player.
Problèmes WMP courants et correctifs potentiels
Chaque logiciel peut échouer à un moment donné. Parfois, les problèmes résident dans l’application elle-même. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un conflit au sein du système. Quelle que soit la raison, il existe généralement des méthodes de dépannage.
Les titres suivants indiquent les problèmes ainsi que leurs solutions potentielles. Bien qu’organisées de cette manière, vous devez noter que les solutions à un problème peuvent également fonctionner pour un autre.
Le lecteur Windows Media est manquant
Celui-ci peut être assez simple si vous utilisez Windows 10. Windows Media Player peut ne pas être activé/installé par défaut, vous devrez donc y accéder et activer la fonctionnalité.
Pour l'installer, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows et choisissez Applications et fonctionnalités.
Cliquez ensuite sur le lien Gérer les fonctionnalités facultatives.
Sélectionnez Ajouter une fonctionnalité (avec un signe plus à côté).
Recherchez Windows Media Player dans la liste et cliquez dessus. Vous verrez une option apparaître pour installer.
Une fois l'installation terminée, vous pouvez rechercher (à l'aide du champ de recherche de la barre des tâches) Windows Media Player et sélectionner l'application. Pendant son exécution, vous pouvez épingler l'application à la barre des tâches pour un accès plus facile la prochaine fois.
Le lecteur Windows Media ne se lance pas
Si vous regardez patiemment votre écran et que rien ne se passe lorsque vous essayez de démarrer l'application, vous vous demandez probablement pourquoi mon lecteur Windows Media ne s'ouvre-t-il pas ?
problème d'écran sur un ordinateur portable Dell
Lorsqu'une application ne parvient pas à se lancer, cela peut indiquer que le logiciel est corrompu ou qu'il existe un conflit avec un autre programme. Pour ce dernier, vous pouvez parcourir et fermer un ou plusieurs programmes sous Windows, bien qu'il puisse être beaucoup plus rapide de simplement redémarrer l'ordinateur.
Si vous préférez déterminer quelle application ou quels processus pourraient être en conflit, vous pouvez ouvrir la liste des tâches en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr sur le clavier et en la sélectionnant. À partir de là, vous pouvez expérimenter la fermeture de divers éléments.
Arrêter d'autres applications ou redémarrer Windows ne sera pas toujours utile. Sinon, vous pouvez essayer d'actualiser l'application. Alors, comment réinitialiser Windows Media Player ?
Suivez simplement les étapes précédentes (pour l’installation) – mais cette fois, une option apparaîtra pour désinstaller. Après l'avoir supprimé, revenez en arrière et réinstallez l'application.
Le lecteur Windows Media cesse de répondre
Un autre scénario frustrant est de suivre une certaine activité et de se retrouver à attendre que l'application WMP fasse quelque chose, et après un certain temps, à se rendre compte que cela n'arrivera jamais. Lorsqu'une application se bloque, plusieurs possibilités sont à considérer.
Vous avez déjà suivi quelques étapes pour résoudre manuellement les problèmes, mais que se passe-t-il s'il existe un moyen pour le système d'exploitation de vous aider ? Windows dispose d'un logiciel de dépannage intégré qui peut parfois détecter les problèmes et tenter de les résoudre.
Même si cela ne réussit pas toujours, cela ne fait pas de mal de laisser Windows essayer de résoudre un problème. Pour ce faire, recherchez le Panneau de configuration (dans la barre des tâches) et cliquez sur l'application. Choisissez ensuite le lien Afficher tout.
Dans la liste, recherchez Windows Media Player. Vous remarquerez qu'il existe trois choix : pour le DVD, la bibliothèque et les paramètres. Vous pouvez essayer de résoudre chacun de ces problèmes séparément.
Commencez par l'un d'eux en cliquant dessus. Vous remarquerez qu'une fenêtre apparaîtra avec la possibilité d'appuyer sur Suivant. Cela vous mènera à travers un assistant qui vous fera des suggestions telles que recréer la médiathèque. Vous pouvez choisir d'appliquer le correctif recommandé ou de l'ignorer. N'hésitez pas à expérimenter. À un moment donné, vous devrez peut-être examiner et tester chaque suggestion.
Windows Chromecast
N'oubliez pas que vous pouvez les essayer pour chaque catégorie (DVD, bibliothèque et paramètres) selon vos besoins. Une stratégie pourrait consister à suivre les étapes correspondantes, puis à tester le lecteur Windows Media. Si le problème persiste, passez-en à un autre et testez à nouveau.
Problèmes de pilote de périphérique
Les applications telles que les lecteurs multimédias reposent sur la fonctionnalité et l'intégration de matériels tels que les cartes graphiques, les lecteurs de DVD, etc. Si l'application communique avec cet appareil mais qu'elle ne répond pas correctement, le problème peut provenir d'un coupable commun.
Chaque appareil de votre ordinateur nécessite un logiciel pour l'exécuter. Les logiciels – appelés pilotes de périphérique – peuvent devenir obsolètes ou corrompus. Lorsque cela se produit, le matériel peut ne pas fonctionner correctement, voire pas du tout.
Lorsque cela se produit, vous devez mettre à jour le pilote de ce périphérique particulier. Vous pouvez autoriser Windows à essayer de corriger le problème en premier.
Pour ce faire, allez dans le Gestionnaire de périphériques (recherchez-le dans la barre des tâches de Windows 10) et cliquez sur l'application.
Ensuite, vous souhaiterez rechercher le périphérique dans la liste, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Mettre à jour le pilote.
Vous aurez plusieurs choix. Pour l'instant, choisissez le premier pour permettre à Windows de rechercher le pilote. Si le système d’exploitation en trouve un meilleur, il l’installera et vous aurez terminé.
Mise à jour manuelle des pilotes
Windows ne réussira pas toujours à trouver le bon pilote. Sinon, vous pouvez choisir d'en rechercher un vous-même.
Vous aurez besoin de connaître le modèle exact du matériel afin de trouver le bon modèle sur le site Web du fabricant. En supposant que vous réussissez, vous pouvez télécharger et décompresser le nouveau pilote sur une zone locale (généralement votre disque dur).
Une fois que vous avez terminé cette tâche, vous pouvez revenir dans le Gestionnaire de périphériques et choisir de mettre à jour à nouveau le pilote, mais cette fois, sélectionnez le deuxième choix pour parcourir votre ordinateur à la recherche du pilote. Cela vous permettra d'accéder à l'emplacement où vous avez téléchargé le logiciel.
Automatisez la tâche de mise à jour des pilotes
Lorsqu’il s’agit de mettre à jour les pilotes, il existe une autre voie que vous pouvez emprunter – en fait, une plus simple. Il existe des solutions, telles que Help My Tech, qui peuvent gérer pour vous les pilotes de périphériques de votre ordinateur. Au lieu de vous démener pour trouver les bons à chaque fois que le besoin s’en fait sentir, vous pouvez décider de vous préparer à l’avance.
Le choix t'appartient. Vous pouvez effectuer la tâche laborieuse de maintenir les pilotes à jour ou utiliser ce temps pour autre chose, comme travailler sur ce projet médiatique.
Depuis 1996, Help My Tech est reconnu pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Une fois enregistré, le service Help My Tech inventoriera et mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! aujourd'hui pour commencer.