Vous disposez peut-être du dernier ordinateur de bureau ou portable de jeu, de tous les programmes de jeux les plus populaires et les plus robustes, et même de la carte graphique la plus puissante du marché. Même avec toute cette puissance – sans parler des dépenses – obtenez-vous tout ce que vous attendez de votre système ?
Les images sur votre moniteur sont améliorées grâce à un rafraîchissement fréquent de l'image, appelé taux de rafraîchissement. Ceci est évalué en Hz – plus la valeur est élevée, meilleure est l’expérience visuelle.
Si votre moniteur ne fonctionne pas à sa fréquence de rafraîchissement maximale annoncée de 120 ou 144 Hz, vous ne bénéficiez pas de la meilleure expérience de vos sessions de jeu.
Le moniteur ne fonctionne pas à 144 hz ? Consultez notre autre guide pour cela.
Votre problème ne vient peut-être pas du moniteur lui-même – il se situe généralement sous Windows. Il existe des paramètres dans Windows que vous devez étudier pour vous assurer que votre système fonctionne correctement de concert avec le moniteur.
Paramètres Windows pour le taux de rafraîchissement de votre moniteur
Si votre moniteur ne fonctionne pas à 120 Hz, votre première étape devrait être de visiter vos paramètres Windows.
Si vous utilisez Windows 7, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur votre bureau et sélectionner Résolution d'écran :
Tous les moniteurs de votre système seront affichés – sélectionnez le moniteur en question et cliquez sur Paramètres avancés.
Cliquez ensuite sur l'onglet Moniteur et assurez-vous que le taux de rafraîchissement est défini pour correspondre aux spécifications de votre matériel.
Windows 10 n'est que légèrement différent pour vérifier et définir votre taux de rafraîchissement :
- Sélectionnez Paramètres et suivez le chemin Système > Affichage > Paramètres d'affichage avancés > Propriétés de la carte graphique.
- Comme décrit ci-dessus, cliquez sur l'onglet Moniteur, sélectionnez le taux de rafraîchissement spécifié pour votre moniteur, puis cliquez sur OK.
Avec WIN 7 ou WIN 10, si vous ne parvenez pas à le régler sur le taux de rafraîchissement attendu, vous devez effectuer une enquête supplémentaire.
GPU brûlé
Votre moniteur ne fonctionne toujours pas à 120 Hz – Et maintenant ?
Votre prochaine étape consiste à vous assurer que vous disposez des câbles nécessaires pour prendre en charge un taux de rafraîchissement élevé. Il existe plusieurs options pour connecter certains moniteurs :
- Câbles HDMI – certains peuvent être limités à 60 Hz
- Câbles DisplayPort – si vous utilisez des connexions DisplayPort, assurez-vous que vous disposez de câbles certifiés pour fonctionner à la fréquence de rafraîchissement prise en charge par votre moniteur.
- Câbles DVI – assurez-vous d’utiliser un câble DVI récent – certains plus anciens ne prennent en charge rien au-dessus de 60 Hz.
Des câbles de qualité sont importants pour obtenir les performances que vous attendez de vos moniteurs hautes performances. Il existe de nombreux câbles bon marché sur le marché qui sont tout simplement de qualité inférieure et peuvent ne pas fournir systématiquement des taux de rafraîchissement plus élevés.
Même les câbles fournis avec les nouveaux moniteurs – même s’ils devraient, en théorie, fonctionner correctement – peuvent ne pas prendre en charge des taux de rafraîchissement stables de 144 Hz.
Comment savez-vous qu’il y a des problèmes ?
Des câbles de qualité inférieure ou ceux qui ne correspondent pas aux spécifications de votre moniteur peuvent entraîner plusieurs problèmes :
- Performances incohérentes, avec des taux de rafraîchissement retombant par intermittence à 60 Hz
- Le moniteur clignote de temps en temps
Assurez-vous que les câbles sont adaptés aux spécifications de votre moniteur et qu’ils sont correctement connectés.
Dépannage du taux de rafraîchissement de votre moniteur
Si votre moniteur ne fonctionne toujours pas à 120 Hz, d'autres problèmes pourraient être à l'origine du problème :
- Votre unité de traitement graphique (GPU) – carte graphique – peut tout simplement ne pas prendre en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Si votre système inclut une prise en charge graphique intégrée ou si vous possédez une carte graphique plus ancienne, vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau pour prendre en charge la résolution et le taux de rafraîchissement de votre moniteur.
- Si votre GPU dispose de beaucoup de puissance, vérifiez les paramètres de la carte. Assurez-vous qu'il n'y a pas de conflit entre les paramètres de votre GPU et les spécifications de votre moniteur.
- Si vous jouez à un jeu vidéo et qu'il est verrouillé à 60 Hz, assurez-vous que le jeu prend en charge des taux de rafraîchissement plus élevés et que vous l'avez modifié avec succès dans les paramètres. Chaque jeu peut avoir des paramètres graphiques et certains peuvent ne pas correspondre à ceux de votre moniteur. Assurez-vous que tous les jeux que vous utilisez sont réglés sur les taux de rafraîchissement et les résolutions pris en charge par votre GPU et votre moniteur.
- Vérifiez les paramètres de votre moniteur et réglez-les sur la résolution native. Il se peut que le taux de rafraîchissement plus élevé ne soit pris en charge qu'avec son paramètre de résolution native.
- Avez-vous le dernier pilote pour votre moniteur et votre GPU ? Des pilotes obsolètes peuvent entraîner un dysfonctionnement des périphériques ou entraîner des problèmes intermittents. Les principaux fabricants de GPU tels que NVIDIA et AMD mettent régulièrement à jour les pilotes pour corriger les bugs, ajouter des fonctionnalités et améliorer les performances.
La vérification des paramètres de votre ordinateur, de votre moniteur, de votre GPU et de vos jeux devrait permettre d'obtenir les performances les meilleures et les plus cohérentes de votre système.
Comment garder vos pilotes à jour
Les fabricants de cartes graphiques proposent des sites Web d'assistance et de téléchargement de pilotes. Certains disposent même de mises à jour automatiques de logiciels, mais elles peuvent être lourdes et ajouter du poids supplémentaire à votre système. Si vous téléchargez directement à partir du site Web d'un fabricant, assurez-vous de télécharger le pilote qui correspond au reste de votre système, y compris le système d'exploitation, le modèle de carte graphique et la version du logiciel.
D'autres fournisseurs de périphériques système tels que des moniteurs, des contrôleurs ou des périphériques de stockage peuvent ne pas mettre à jour les pilotes aussi fréquemment ou ne pas rendre les mises à jour aussi faciles à localiser et à installer. Cela peut rendre la mise à jour des pilotes fastidieuse et introduit la possibilité que vous ne puissiez pas mettre à jour vos pilotes avec la version la mieux adaptée à votre système.
Il existe une méthode plus simple pour mettre à jour et installer les pilotes en toute sécurité, en utilisant le processus logiciel de Help My Tech.
Aidez ma technologie simplifie les mises à jour des pilotes en :
Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! et obtenez une assurance inégalée que votre système exécute les pilotes corrects et les plus récents pour chaque composant de votre système.