Dépannage d'une baisse du processeur à 0,79 GHz dans les jeux
Votre ordinateur peut inopinément voir votre processeur chuter à 0,79 GHz pendant le jeu, ce qui peut être très ennuyeux. Des logiciels obsolètes, des problèmes de refroidissement et des problèmes d'alimentation électrique peuvent forcer votre processeur à ralentir. Dans ce guide, vous apprendrez comment diagnostiquer et réparer le problème.
Votre logiciel pourrait avoir besoin d'une mise à niveau
Des modifications inconnues du système, des virus ou des paramètres système mal définis peuvent créer des problèmes avec votre système d'exploitation qui pourraient affecter tout, y compris votre processeur fonctionnant à 0,79 GHz. Si votre processeur fonctionnait correctement avant de modifier quelque chose, essayez de restaurer Windows à une date antérieure. Voici comment:
Sélectionner unRestauration du systèmepointer, cliquerSuivant, et suivez les instructions
Mettre à jour Windows
Si une restauration n'a pas fonctionné, vous pouvez envisager une mise à jour Windows. Windows publie constamment de nouvelles mises à jour, qui peuvent contenir des correctifs logiciels ayant un impact sur les performances de votre processeur. Il est préférable d’être prudent et de vérifier les nouvelles mises à jour : voici comment procéder :
ÀCommencerRechercherParamètres
Aller àMise à jour et sécurité
Cliquez surVérifier les mises à jouret suivez les instructions
Essayez de surveiller le matériel
Des programmes de surveillance gratuits tels que Throttlestop (pour les processeurs Intel), HWInfo, RW-Everything et Coretemp peuvent aider à relayer des informations système importantes qui faciliteront le dépannage du processeur. Les programmes peuvent détecter les problèmes :
Cela pourrait signaler un problème de refroidissement si votre processeur affiche des températures supérieures à 100 °C.
Problèmes d'alimentation :
Le logiciel de surveillance peut détecter les problèmes d'alimentation électrique, indiqués par un processeur qui ne fonctionne pas à la bonne tension.
Registres de changement :
Certains programmes vous permettront de modifier les registres de votre processeur, ce qui dépasse le cadre de ce guide et peut nécessiter un service professionnel.
Pour tous les autres problèmes, vous souhaiterez peut-être essayer d'ajuster votre BIOS.
Ajustez et mettez à niveau votre Bios
Pensez à mettre à niveau le BIOS. Le BIOS est le système d'entrée-sortie de base utilisé par le matériel pour communiquer avec d'autres matériels via la carte mère. Il est possible que votre BIOS ne prenne pas correctement en charge vos processeurs, ce qui peut entraîner de mauvaises performances avec les jeux. Vérifiez auprès de votre fabricant les mises à jour du BIOS pour votre processeur spécifique.
Vérifiez vos paramètres du BIOS
Votre BIOS peut contenir des paramètres pouvant être ajustés en fonction du modèle de votre processeur. Paramètres courants à rechercher :
Cela signifie Processeur bidirectionnel chaud et se déclenche normalement lorsqu'il atteint des températures de 100 à 105 °C. Le signal peut être déclenché par un autre matériel, tel qu'un GPU, et forcera l'ordinateur à ralentir pour empêcher d'autres matériels de surchauffer. Tous les ordinateurs ne disposent pas de la fonction BD PROCHOT, mais si le vôtre en est équipé, il peut être difficile de la modifier et nécessiter un logiciel tel que Throttlestop. La désactivation de votre BD PROCHOT peut permettre à votre processeur de fonctionner plus rapidement, mais vous risquez d'endommager d'autres équipements matériels en cas de problème de refroidissement sous-jacent.
Turbo:
Certains modèles de BIOS contiendront une fonction Turbo Boost qui augmentera la vitesse d'horloge du processeur si elle est détectée comme étant dans les limites. Votre processeur pourrait essayer d'évoluer au-delà de ses limites. La désactivation du turbo boost devrait aider.
Conseil:Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux paramètres disponibles dans le BIOS. Veuillez vous référer à votre fabrication et à votre chipset spécifiques pour des résultats plus personnels.
Cela pourrait être un problème de refroidissement
Si votre ordinateur fonctionne au-delà de sa température de fonctionnement idéale, le système de refroidissement de votre ordinateur peut être défectueux et nécessiter des diagnostics professionnels. Certains problèmes incluent :
La pâte thermique devra peut-être être remplacée :
La pâte thermique aide à transférer et à dissiper la chaleur de votre processeur et de votre dissipateur thermique. La pâte thermique devra peut-être être remplacée par une pâte de meilleure qualité.
Le dissipateur de chaleur ou le ventilateur de refroidissement peuvent être endommagés :
Utilisé pour dissiper la chaleur, votre dissipateur thermique ou votre ventilateur de refroidissement ne fait peut-être pas son travail correctement, un remplacement peut être nécessaire.
Tapis de refroidissement:
Un coussin de refroidissement pourrait être en mesure de réduire la température centrale de votre processeur. Pour les ordinateurs de bureau, envisagez les obstructions susceptibles de bloquer le flux d'air de refroidissement.
Conseil:Vous voudrez peut-être essayer de l'air comprimé et souffler la poussière des rainures de votre ordinateur. Votre processeur peut commencer à fonctionner normalement si suffisamment de poussière peut être soufflée de l'intérieur.
Votre alimentation pourrait être défectueuse
Votre ordinateur peut ralentir si l'équipement électrique est défectueux ou si les paramètres ne sont pas définis correctement.
Ajustez vos paramètres d'alimentation
Windows peut ajuster les paramètres d'alimentation sur des performances faibles si votre batterie est faible : idéal pour les économies d'énergie mais horrible pour les jeux. Essayez d'ajuster vos paramètres d'alimentation. Voici comment:
DepuisCommencer, ouvrez la barre de recherche et recherchezPanneau de contrôle
SélectionnerSystème et sécurité
SélectionnerOptions d'alimentation
SélectionnerModifier les paramètres du forfait
SélectionnerModifier les paramètres d'alimentation avancés
Aller versGestion de l'alimentation du processeuret réglez votreÉtat minimal du processeurà100%
Note:Votre matériel interne devra peut-être être vérifié par un technicien de service professionnel si toutes les autres méthodes échouent. Votre bloc d'alimentation (unité d'alimentation) ou vos rails d'alimentation sont peut-être en panne et nécessitent une réparation. Il est également possible que les câbles soient desserrés et qu’ils doivent être remontés.
Les listes déroulantes du processeur peuvent être frustrantes et signaler un problème plus grave avec votre PC. Des problèmes de refroidissement, d'alimentation et de logiciel peuvent forcer votre processeur à ralentir. Heureusement, avec un simple dépannage, vous pouvez repérer ce qui ne va pas, le réparer ou le confier à un professionnel pour réparation.
L’entretien de votre ordinateur ne doit pas nécessairement être fastidieux ni problématique. Help My Tech gardera votrepilotes mis à jour automatiquement. Ne laissez pas de nouveaux problèmes matériels gâcher votre gameplay. Gardez vos pilotes à jour et votre PC fonctionne correctement.