Quoi de neuf dans Firefox 124
Firefox Afficher les améliorations
- La page Firefox View inclut désormais la possibilité de trier la liste des onglets ouverts par ordre d'ouverture ou d'activité récente.Cette page facilite l'accès au contenu précédemment consulté.
- Firefox View est désormais livré avec de nouveaux paramètres par défaut pour la section « Navigation récente ». Il n'affiche plus les signets par défaut. Mais vous pouvez désactiver ou activer manuellement les onglets, les signets, les téléchargements récents et les onglets récemment consultés dans le service Pocket.
Améliorations de la visionneuse PDF
La visionneuse PDF intégrée prend en charge la sélection de texte et la navigation au clavier dans le texte à l'aide d'un curseur (Caret Navigation), qui est généralement utilisé par les personnes handicapées. La possibilité de mettre en évidence du texte disposé sous forme d'image (par exemple, après avoir numérisé un document) est également implémentée.
Publicité
Meilleure prise en charge de la barre des tâches Windows
Sur la plate-forme Windows, Firefox 124 crée plus rapidement la liste de raccourcis pour l'icône de l'application dans la barre des tâches.
Prise en charge de GNOME sous Linux
Ajout de la possibilité d'attribuer des actions prises en charge dans GTK et utilisées dans GNOME en double-cliquant sur les boutons gauche, central et droit de la souris sur la barre de titre de la fenêtre. L'action peut être déterminée à l'aide de l'utilitaire gnome-tweaks. Par exemple, vous pouvez double-cliquer sur la barre de titre pour agrandir la fenêtre en plein écran. Facultativement, si vous activez le |_+_| en définissant |_+_|, vous pouvez utiliser des actions de clic central sur le titre.
Version Android
Dans la version Android, vous pouvez désormais utiliser le geste tirer pour actualiser l'écran pour recharger la page.
Il existe également la possibilité d'utiliser l'API Drag & Drop pour déplacer du texte brut et du balisage HTML à l'aide de la souris, entre autres, pour déplacer le contenu d'applications externes.
Enfin, vous pouvez autoriser de manière sélective l'utilisation de modules complémentaires en mode de navigation privée.
Autres changements
- Un nouveau backend pour afficher les recommandations dans la barre d'adresse, écrit en Rust.
- Le système de prévention des fuites de données inclut la possibilité d'analyser le contenu transmis via le presse-papiers ou la boîte de dialogue de sélection de fichiers.
- WebAssembly sur les systèmes x86, x86_64 et aarch64 inclut des optimisations pour la multiplication matricielle à l'aide d'instructions SIMD.
- Sur la plateforme macOS, tous les types de fenêtres plein écran utilisent une API plein écran spécifique à la plateforme.
- Ajout de la prise en charge de la boîte à outils Windows-rs (Rust pour Windows) pour accéder à l'API Windows.
Vulnérabilités fermées
En plus de ce qui précède, Firefox 124 a corrigé un total de 16 vulnérabilités. Parmi ces vulnérabilités, 2 sont classées comme critiques et 8 comme dangereuses.
Sept vulnérabilités (6 regroupées sous CVE-2024-2615 et CVE-2024-2614) proviennent de problèmes liés à la mémoire, tels que des débordements de mémoire tampon et l'accès à des régions de mémoire déjà libérées. Ces problèmes peuvent potentiellement permettre aux attaquants d’exécuter du code malveillant en incitant les utilisateurs à ouvrir des pages spécialement conçues.
La vulnérabilité critique (CVE-2024-2615) permet de contourner tous les mécanismes d'isolation supplémentaires. Une autre vulnérabilité critique, CVE-2024-2607, implique une erreur JIT sur les systèmes Armv7-A qui permet aux attaquants d'écraser un registre avec l'adresse de retour et d'exécuter leur code.
connecter une manette Xbox One
De plus, la vulnérabilité CVE-2024-2605 permet à Windows Error Reporter de contourner l'isolation Sandbox et d'exécuter du code malveillant.
Téléchargez Firefox 124
Sous Windows, vous pouvez mettre à jour vers la dernière version de Firefox en accédant àÀ propos de Firefoxsection du menu du navigateur.
Les utilisateurs de Linux doivent utiliser le gestionnaire de packages du système d'exploitation pour obtenir la dernière version disponible pour la distribution.
Alternativement, vous pouvez télécharger les installateurs ici : https://releases.mozilla.org/pub/firefox/releases/124.0/. Là, choisissez le navigateur qui correspond à votre système d'exploitation, votre langue et votre plate-forme. Les fichiers qu'il contient sont organisés en sous-dossiers par plate-forme, langue d'interface utilisateur et incluent des programmes d'installation complets (hors ligne). Les notes de version officielles sont ici : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/124.0/releasenotes/.