Windows 11 version 24H2, la prochaine version du système d'exploitation, permet le chiffrement des appareils Bitlocker sur une plus large gamme d'appareils. Cela se produira même sur les appareils exécutant Windows 11 Home. Auparavant, le système d'exploitation vérifiait les paramètres du BIOS pour la configuration OEM. Et dans l'édition Home, le cryptage a été omis. En outre, la société a supprimé les contrôles pour les ports Modern Standby/HSTI et DMA, de sorte que le cryptage est désormais automatiquement activé sur davantage d'appareils lors d'une nouvelle installation de Windows 11.
L'utilisateur ne sait peut-être pas que Windows a automatiquement chiffré ses disques durs.Si vous devez ensuite réinstaller le système d'exploitation et que la clé de récupération BitLocker n'est pas enregistrée, toutes les données utilisateur seront perdues.. Cela ne serait pas si critique si Windows chiffrait uniquement le lecteur système (C :), et non tous les lecteurs.
De plus, le chiffrement BitLocker peut avoir un impact significatif sur les performances de l'appareil, même lors de l'utilisation de disques SSD ultra-rapides tels que PCIe Gen4 NVMe. Le fait est que lors des opérations de lecture et d’écriture, Windows 11 crypte et déchiffre constamment les données. Les pertes de performances peuvent atteindre 45 % dans certains scénarios.
Si vous connaissez l'existence du cryptage, vous pouvez le désactiver sousParamètres > Sécurité et protection > Chiffrement de l'appareil. Mais si vous n’en êtes pas conscient, cela peut devenir un désastre inattendu. C'est donc une bonne idée d'apprendre comment désactiver cette fonctionnalité.
Voici les étapes à suivre pour empêcher Windows 11 de chiffrer les lecteurs lors de sa configuration.
Désactivez le chiffrement de lecteur Bitlocker pour l'installation de Windows
Pour désactiver le chiffrement Bitlocker dans la configuration de Windows 11, procédez comme suit.
- Lors de l'installation de Windows 11, attendez la sélection de la région (OOBE).
- Sur l’écran Région et pays, appuyez sur Maj + F10.
- Une invite de commande s'ouvrira. Là, tapez reg ajouter HKLMSYSTEMCurrentControlSetBitLocker /v PreventDeviceEncryption /d 1 /t REG_DWORD /f , puis appuyez sur Entrée.
- Maintenant, tapezsortie, ou fermez simplement l’invite de commande.
- Continuez à installer Windows 11 comme d'habitude. Cela ne chiffrera pas votre disque.
Vous avez terminé!
ℹ️ Le nouveau comportement est par défaut à partir de la build Canary 25905, comme repéré pour la première fois par @PhantomOfEarth.
Enfin, si cette modification du registre de la console est trop importante pour vous, vous pouvez plutôt utiliser l'application Rufus.
Vérifier laDésactiver le cryptage automatique des appareils Bitlockeroption sur leExpérience utilisateur Windowspage. Cela personnalisera l'image USB amorçable et vous évitera un cryptage indésirable.
C'est ça.