Microsoft propose Windows 10 comme une amélioration majeure par rapport aux anciennes versions de Windows. À bien des égards, il offre des améliorations définitives en termes de capacités, mais il arrive parfois qu’il soit insuffisant dans certains domaines fondamentaux. Pour être précis, certains utilisateurs qui ont acheté de nouveaux PC ou mis à niveau des versions précédentes de Windows signalent des problèmes de son tels que de l'électricité statique, de la distorsion et d'autres problèmes liés aux pilotes et à la qualité du son.
Si vous rencontrez l'un de ces problèmes avec votre PC, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser certaines applications, lire des vidéos ou même entendre quoi que ce soit sur vos haut-parleurs.
Que faire pour résoudre les problèmes de qualité sonore
Heureusement, il existe toujours une solution à ces problèmes de qualité audio, aussi compliqués qu'ils puissent paraître. Vous avez simplement besoin d’une approche systématique pour les comprendre. Pour cette raison, examinons cinq solutions qui devraient vous aider à obtenir le bon son de votre ordinateur Windows 10.
1. Exécutez l'outil de dépannage audio de Windows 10
Si vos pilotes audio fonctionnent correctement mais que vous rencontrez toujours une mauvaise qualité, des saccades ou une distorsion, l'outil de dépannage audio intégré à Windows peut fournir des indices sur la source du problème et suggérer une solution. Pour trouver cet outil système utile, vous devez :
- Aller àCommencer. Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage et sélectionnezParamètres.
- SélectionnerMise à jour et sécurité.
- Dans le volet de gauche, choisissezDépanner.
- Cliquer surLecture audioet développez-le.
- Cliquez surExécutez l'utilitaire de résolution des problèmeset suivez les instructions.
2. Inspectez le matériel informatique et les haut-parleurs
Quelles sont les chances qu’un problème se produise avec le matériel de votre PC immédiatement après la mise à niveau vers Windows 10 ? Très probablement, minime. Cependant, le dépannage réussi de Windows dépend d'une approche méticuleuse et détaillée. Un processus d'élimination dans lequel vous vérifiez tout vous garantira de ne pas perdre de temps à dépanner le matériel défectueux. Plus précisément, vous devez :
- Assurez-vous que tout le matériel et les périphériques sont correctement connectés
- Vérifiez à nouveau vos haut-parleurs ainsi que la carte son. Vous pouvez également connecter vos enceintes à une autre source sonore.
Si vous découvrez que vous avez uniquement un problème avec votre ordinateur, vous pouvez passer aux étapes ci-dessous.
3. Désactivez les applications qui ont un accès exclusif à votre appareil audio
Parfois, les options liées au système peuvent provoquer des problèmes et affecter la lecture. L’un des premiers à rechercher et à désactiver est Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil. Il s'agit d'une option qui permet à des applications individuelles de remplacer vos paramètres par défaut pour contrôler l'appareil. Bien que cela puisse être souhaitable dans certains cas, cela entraînera souvent des problèmes de qualité sonore lorsque vous essayez d'utiliser d'autres applications. Les étapes suivantes vous montrent comment désactiver cette fonctionnalité :
- Faites un clic droit sur l'icône du son située dans votre zone de notification puis ouvrez leAppareils à playbackrépertorié.
- Localisez la valeur par défautAppareil de lecture, faites un clic droit dessus puis ouvrez sonPropriétésdans le menu contextuel.
- Choisir laAvancélanguette.
- Dans leMode exclusif, localisez et décochez l'optionAutoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de cet appareil.
- Enregistrez vos modifications, puis testez votre appareil pour voir si la qualité du son s'améliore.
4. Réinstallez vos pilotes audio
Si vous êtes certain qu'aucune des étapes ci-dessus n'a résolu vos problèmes, vous devrez alors envisager la possibilité que les pilotes audio soient à l'origine de vos problèmes. Bien que de nombreux pilotes génériques fournis par la mise à jour de Windows 10 fonctionnent parfaitement, certains pilotes GPU et audio peuvent causer des problèmes s'ils ne sont pas installés manuellement. Pour localiser, télécharger et réinstaller manuellement les pilotes audio, suivez les étapes ci-dessous :
- Faites un clic droit sur votre WindowsCommencerbouton et choisissezGestionnaire de périphériques.
- Allez auSon, vidéo et jeusection des contrôleurs.
- Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique audio par défaut, puis ouvrez sonPropriétés.
- Ouvrez leDétailslanguette.
- Dans le menu déroulant, choisissezIdentificateurs matériels.
- Copiez la valeur de la première des signatures du pilote. Collez-le dans votre navigateur et recherchez-le sur Google.
- Accédez au site officiel pour télécharger le pilote audio.
- Installez le pilote.
- Redémarrez votre ordinateur et testez les améliorations de la qualité sonore.
La recherche et l'installation manuelle des pilotes audio OEM sont très techniques, et il est recommandé d'utiliser un logiciel tel que Help My Tech pour garantir que le processus de résolution des problèmes de pilotes et de qualité sonore est aussi simple que possible.
5. Mettez à jour vos pilotes audio
Cette étape peut sembler contredire les instructions ci-dessus, mais Windows est connu pour ses solutions originales aux problèmes. Parfois, vous constaterez peut-être que la mise à jour manuelle des pilotes audio entraîne une lecture déformée et encore plus de problèmes de reproduction audio. Cela est généralement dû au téléchargement de mauvais pilotes ou à leur installation incorrecte. Lorsque les choses prennent une tournure particulière, une approche différente pourrait apporter une solution.
Cette approche est simple et les étapes ci-dessous vous montreront ce que vous devez faire :
- Tout d'abord, cliquez avec le bouton droit surBouton Start.
- CourirGestionnaire de périphériquesduUtilisateur expérimentémenu.
- Faites défiler jusqu'àContrôleurs son, vidéo et jeusection.
- Cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique audio par défaut et sélectionnezDésinstaller l'appareil.
- Après avoir terminé la procédure de désinstallation, redémarrez votre ordinateur.
- Ouvrez leGestion des appareilsr après le redémarrage.
- Cliquez sur l'icône marquéeRecherchez les modifications matérielles.
- Windows 10 installera automatiquement de nouveaux pilotes pour votre périphérique audio.
- Redémarrez à nouveau votre ordinateur et testez-le pour des améliorations.
Obtenez le meilleur son possible de votre PC Windows avec Help My Tech
En suivant les étapes ci-dessus, vous connaissez désormais de nouvelles façons d'obtenir le meilleur son de votre PC Windows 10. Si vous découvrez que les problèmes avec votre PC impliquent les pilotes audio, Help My Tech propose un service qui analyse automatiquement votre ordinateur et inventorie tous les appareils actifs pris en charge. Une fois entièrement enregistré, le service met à jour tous les pilotes manquants et obsolètes afin que vous ne perdiez pas de temps à essayer de les localiser manuellement, résolvant ainsi tout problème de pilote et de qualité sonore.
Arrêtez de souffrir du son grêle et bruyant sur votre PC. Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! dès aujourd'hui, obtenez des pilotes mis à jour et profitez de la meilleure qualité sonore possible.