La surveillance de l'utilisation du réseau et de la bande passante dans Windows 10 a été améliorée depuis son introduction dans le système d'exploitation Windows 8. Il inclut désormais les données de toutes les applications, affichant les statistiques des applications de bureau et du Store. Les statistiques sont affichées sur une période de 30 jours.
C'est une bonne idée de voir quelles applications consomment énormément votre bande passante. Il s’agit d’informations utiles pour les utilisateurs disposant d’un forfait de données limité. Les statistiques peuvent être intéressantes pour tous les utilisateurs afin de les tenir informés des applications qui utilisent le plus le réseau ou Internet.
À partir de Windows 10 build 17063, il est possible d'ajouter une vignette dynamique au menu Démarrer qui reflétera dynamiquement la valeur d'utilisation des données. Voyons comment cela peut être fait.
- Ouvrez Paramètres .
- Accédez à Réseau et Internet.
- Cliquez avec le bouton droit sur la catégorie Utilisation des données sur la gauche.
- Sélectionnez Épingler au démarrage dans le menu contextuel et confirmez l'opération.
- Ouvrez le menu Démarrer. Vous disposez désormais d'une nouvelle vignette Utilisation des données, qui affiche l'utilisation des données de votre réseau en temps réel !
Dans mon cas, il affiche les statistiques de ma connexion filaire nommée « Ethernet ». Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir que Windows 10 a déjà téléchargé et téléchargé près de 2,4 Go de données.
Il convient de mentionner que les versions récentes de Windows 10 vous permettent de restreindre les données en arrière-plan et de définir des limites de données pour le Wi-Fi et Ethernet. Il s’agit d’une fonctionnalité utile pour les utilisateurs disposant d’un forfait de données limité. Pour activer la restriction, reportez-vous à l'article suivant :
Définir la limite de données pour Wi-Fi et Ethernet dans Windows 10