La coloration des dossiers simplifie la navigation dans les dossiers dans le gestionnaire de fichiers. Vous pouvez trouver rapidement le dossier requis dans une longue liste car il est plus facile de repérer le dossier de couleur différente.
Traditionnellement, Linux Mint est livré avec un certain nombre de superbes thèmes d'icônes. Les versions récentes du système d'exploitation sont livrées avec deux jeux d'icônes principaux : Mint-X et Mint-Y. Les icônes Mint-X ont plusieurs variations de couleurs.
Cependant, il n'existe aucun moyen de modifier la couleur de l'icône d'un seul dossier dès le départ. Pour contourner cette limitation, nous pouvons utiliser l’extension Folder Color. Au moment d’écrire ces lignes, il peut être installé dans les éditions Mate et Cinnamon. En effet, il ne prend en charge que les gestionnaires de fichiers Caja et Nemo. Techniquement, vous pouvez les utiliser dans n'importe quelle édition, mais par défaut, les autres éditions de Linux Mint sont livrées par défaut avec d'autres applications de gestion de fichiers. Par exemple, mon édition XFCE préférée est livrée avec Thunar.
Pour changer la couleur de l'icône d'un dossier individuel dans Linux Mint, procédez comme suit.
- Ouvrez votre application Terminal préférée. Par défaut, l'édition MATE propose l'application MATE Terminal et Cinnamon fournit l'application Gnome-terminal. Vous pouvez utiliser n’importe lequel d’entre eux.
- Activez les privilèges root comme décrit ICI .
- Si vous utilisez Caja/MATE, tapez la commande suivante :|_+_|
- Si vous utilisez Nemo/Cinnamon, tapez la commande suivante :|_+_|
- Déconnectez-vous de votre compte utilisateur et reconnectez-vous. Cela redémarrera le shell et activera l'extension dans le gestionnaire de fichiers.
- Maintenant, faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez coloriser et sélectionnez leChanger de couleurélément de menu contextuel. Choisissez la couleur souhaitée et le tour est joué.
Cette extension fournit de nombreux préréglages de couleurs et vous offre également la possibilité de définir une couleur personnalisée.
C'est une application gratuite et open source.
Remarque : L'extension fonctionne avec les thèmes par défaut dans Linux Mint. Cela peut ou non fonctionner avec un thème d'icônes personnalisé que vous avez installé.
Astuce : Si vous n'aimez pas la liste énorme de préréglages de couleurs dans le menu contextuel des dossiers du gestionnaire de fichiers, accédez à Édition - Préférences. Dans l'onglet Extensions, décochez l'extension « Couleur du dossier ». Gardez l'extension 'folder-color-switcher' activée. Voir la capture d'écran suivante :
Après cela, le menu contextuel n'aura qu'une seule commande « Changer la couleur », comme indiqué ci-dessous.
C'est ça.