Windows est connu pour avoir de nombreux processus svchost.exe, mais dans Windows 10, ils ont encore augmenté. Même les versions précédentes du système d'exploitation comme Windows 7 et Windows 8.1 en possédaient un grand nombre. En effet, le fichier exécutable Svchost.exe (hôte de service) est utilisé pour exécuter divers services système. Chaque instance combine un groupe de services. Selon Microsoft, ce modèle de gestion des services permet de réduire la consommation de mémoire et de réduire la surface d'attaque.
À partir de Windows 10 Creators Update, les services ne sont plus regroupés si votre PC dispose de suffisamment de mémoire. Désormais, pour chaque service, il existe un processus svchost.exe dédié.
Cela augmente considérablement le nombre de processus Svchost.exe. Nous avons expliqué ce changement en détail dans l'article
Pourquoi de nombreux Svchost.exe s'exécutent dans la mise à jour Windows 10 Creators
Aujourd'hui, nous verrons comment configurer la manière dont Windows 10 Creators Update divise les processus svchost. Cela peut être fait avec un ajustement du registre.
Pour définir le seuil de partage pour Svhost dans Windows 10, procédez comme suit.
- Ouvrez l'Éditeur du Registre.
- Accédez à la clé de registre suivante :|_+_|
Astuce : Découvrez comment ouvrir directement la clé de registre souhaitée en un seul clic.
- Ici, créez ou modifiez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nomméeSvcHostSplitThresholdInKBet modifiez ses données de valeur de 380 000 à un montant juste supérieur à la RAM totale dont vous disposez en kilo-octets (Ko).
Entrez la nouvelle valeur en décimales. Par exemple, si vous disposez de 8 Go de RAM, vous devez saisir la valeur en décimales sous la forme 8388608 (8 Go = 8 192 Mo ou 83,88 608 kilo-octets). Utilisez Winaero Tweaker pour trouver rapidement la quantité juste au-dessus de la RAM totale dont vous disposez en kilo-octets (Ko).
Remarque : Même si vous exécutez la version 64 bits de Windows 10, vous devez utiliser DWORD 32 bits comme type de valeur. - Redémarrez Windows 10.
Redémarrez et plus de 70 processus ne seront plus affichés. Le comportement des versions précédentes de Windows sera restauré.
Vous pouvez gagner du temps et utiliser Winaero Tweaker. L'option appropriée se trouve sous « Comportement ».
Vous pouvez obtenir l'application ici : Téléchargez Winaero Tweaker .
Un grand merci à notre lecteur Glenn S. pour avoir partagé ce réglage.