Malheureusement, il n'est pas possible de restaurer complètement l'apparence de l'image originale à partir d'un fichier JPG contenant des artefacts. Cependant, il est possible de les lisser et de les corriger à l'aide d'un outil comme GIMP.
Contenu cacher Qu'est-ce que GIMP Pour supprimer les artefacts JPEG avec GIMPQu'est-ce que GIMP
Gimp(GNU Image Manipulation Program) est un éditeur graphique populaire créé pour Linux puis porté sur d'autres plates-formes. Presque personne ne le qualifiera de « simple » ou de « facile à utiliser ». Malgré une interface utilisateur traditionnelle dans les versions récentes, GIMP propose des méthodes uniques de travail qui ne sont pas évidentes et qui nécessitent des compétences particulières.
Cependant, d'autres programmes sous Linux sont encore pires. Il n’y a pas de véritable concurrent à GIMP en matière de traitement d’images. GIMP est conçu spécifiquement pour le traitement d'images, pas pour la peinture. Les aspects positifs de GIMP sont qu'il est gratuit, open source et stable.
GIMP fonctionne avec des calques, prend en charge les effets et peut être étendu avec des plugins, des textures et des pinceaux. Il dispose également d'un excellent ensemble de filtres qui peuvent être appliqués à une image. À l'aide des filtres, vous pouvez supprimer les artefacts JPEG d'une image.
Pour supprimer les artefacts JPEG avec GIMP
- Ouvrez l'image JPG originale dans GIMP.
- ChoisirFiltres > Flou > Flou gaussien sélectifà partir du menu principal.
- Définissez un petit 'Max. delta' (~ 0,010 environ), mais avec un grand rayon de flou (environ 50), pour lisser soigneusement le bruit le plus visible de l'image.
- Maintenant, utilisezFlou gaussien sélectifencore une fois avec un 'Max.' plus grand. delta' (~ 0,200 environ), mais un petit rayon de flou (5-10), pour lisser un peu le bruit global de l'image.
- Affinez maintenant l'image avecFiltres > Améliorer > Netteté (Masque flou).
- EnsembleRayonà |_+_|- |_+_| etMontantà |_+_| - |_+_|.
- Vous avez terminé.
L'image paraîtra désormais acceptable avec un minimum d'artefacts JPEG visibles.
Comparons les images.
Voici l'image originale avec distorsion :
Et voici le résultat.
installer un périphérique audio
Comme vous pouvez le constater, la deuxième image est meilleure. Il manque encore de netteté sur les bords, mais globalement le résultat du traitement JPEG peut être considéré comme acceptable.
Pour chaque image spécifique, vous pouvez choisir une meilleure combinaison de valeurs de filtre en utilisant l'approche décrite dans cet article.