Que vous achetiez un ordinateur standard pour surfer sur le Web, pour alimenter votre bureau à domicile ou pour divertir toute la famille avec la dernière technologie en matière de jeux sur ordinateur, vous souhaitez obtenir le meilleur système pour votre argent. Obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement informatique inclut non seulement le coût initial de votre matériel et de vos logiciels, mais également les dépenses continues liées au fonctionnement de votre système.
Lorsqu'ils déterminent les composants à inclure dans leur système, la consommation totale d'énergie est une considération primordiale pour les utilisateurs d'ordinateurs soucieux de l'environnement. Cela a non seulement un impact sur votre facture d'électricité mensuelle, mais si l'on pense aux milliers d'ordinateurs utilisés dans le monde, la consommation d'énergie combinée peut avoir un effet considérable sur votre empreinte carbone.
Quelles sont vos meilleures directives pour assembler et utiliser un PC économe en énergie ? Comment sélectionner les meilleures pièces pour que votre système continue de fournir des performances élevées sans épuiser le réseau électrique ? Continuez à lire pour le découvrir.
Comment trouver les pièces les plus économes en énergie
Heureusement, la plupart des pièces d'ordinateur sont désormais accompagnées d'une cote énergétique clairement indiquée, ce qui vous permet d'identifier les modèles les plus économes en énergie. La RAM, les processeurs, les cartes graphiques et les disques de stockage fournissent une consommation en watts permettant aux constructeurs d'ordinateurs de calculer la puissance totale dont le système aura besoin.
Vos écrans d'ordinateur sont dotés de classifications Energy Star qui vous indiquent exactement quels seront vos besoins en énergie au fil du temps, mesurés en kilowattheures par an (kWh/an). Ceci est influencé par la taille de l'écran, la résolution et le type de construction du moniteur (LCD, LED, etc.).
Bien entendu, si votre système comprend plusieurs moniteurs à des fins professionnelles ou de jeu, vous devrez prendre en compte la consommation électrique combinée lors de l’évaluation de l’efficacité énergétique de votre système. La sélection des moniteurs qui offrent les meilleures performances visuelles tout en nécessitant le moins d’énergie est un exercice d’équilibre que vous devez prendre en compte lors du choix de vos écrans.
Bien entendu, les ordinateurs portables sont généralement pré-assemblés avec des composants qui limitent votre choix de moniteurs, à l’exception de la taille de l’écran. Il existe encore des considérations liées à la consommation électrique totale :
- Stockage SSD contre disque dur
- Taille de l'écran
- Puissance du processeur
- RAM système installée
- Processeurs graphiques et RAM associée
La sélection d'un ordinateur portable doté des fonctionnalités dont vous avez besoin peut toujours inclure l'efficacité énergétique comme facteur en choisissant soigneusement les bonnes options.
Même la consommation d'énergie des ordinateurs portables de jeu très puissants varie, ce qui rend le choix de votre système important lorsque vous recherchez la bonne combinaison entre puissance de calcul et efficacité énergétique.
comment réparer le pilote de l'adaptateur wifi
Quelles parties sont les plus importantes pour l’efficacité énergétique ?
L’une de vos principales préoccupations en matière de consommation d’énergie est le cœur de la consommation d’énergie de l’ordinateur : votre alimentation.
Source de courant
Choisir votre alimentation lors de la construction d’un système peut être un processus compliqué. Vous devez tenir compte à la fois de l’efficacité de l’alimentation elle-même et de la puissance qu’elle doit fournir à chaque composant de votre système.
Les composants que vous incluez dans votre système détermineront l’alimentation électrique nécessaire pour que tout fonctionne de manière fiable. En vous concentrant sur les pièces les plus économes en énergie disponibles pour votre PC, vous pouvez limiter la puissance de l’alimentation dont vous aurez besoin.
Même lorsque vous comparez des alimentations électriques, vous devez prendre en compte d’autres facteurs en plus de la capacité en watts :
- Refroidissement interne ou externe : certaines alimentations incluent des ventilateurs intégrés pour le refroidissement, tandis que d'autres s'appuient sur des ventilateurs externes pour un fonctionnement à froid.
- Efficacité de l'alimentation électrique – la plupart des alimentations électriques sur le marché fonctionnent avec un rendement d'environ 70 %. En passant à des alimentations plus sophistiquées avec une efficacité nominale de 90 % ou plus, vous pouvez réduire votre empreinte énergétique. Assurez-vous de tenir compte de la production d’énergie maximale dont votre système aura besoin lorsqu’il fonctionnera à pleine puissance. C'est considérablement différent de lorsque votre ordinateur est inactif.
- Les composants de faible consommation hébergés dans votre système généreront des charges réduites sur votre alimentation électrique, maximisant ainsi l'efficacité énergétique.
L'intégration de plusieurs composants de faible consommation dans votre système entraînera une réduction considérable de vos besoins énergétiques totaux.
Processeur/UC
Choisir la carte mère qui convient le mieux à votre système est une décision cruciale lors de la construction de votre ordinateur. Cela dépend de la taille du boîtier de votre version, du processeur que vous envisagez d'installer et des composants que vous envisagez d'incorporer dans votre système.
Les processeurs et les cartes mères sont disponibles dans de nombreuses capacités et niveaux de performances, et avec diverses exigences énergétiques. Votre premier choix se porte sur le processeur qui donnera à votre système la puissance de calcul dont il a besoin pour exécuter les tâches que vous avez planifiées : jeux, montage vidéo, production musicale, etc. Une fois que vous avez sélectionné votre processeur, vous pouvez rechercher la carte mère la plus économe en énergie pouvant accueillir le processeur.
Notez qu’il existe plusieurs processeurs et cartes mères qui peuvent être de bons candidats pour votre système. Certains sont déjà pré-assemblés avec le processeur installé sur la carte mère, simplifiant ainsi votre processus de construction.
RAM
La mémoire vive (RAM) est disponible en plusieurs tailles et constitue l'un des facteurs les plus importants pour exécuter vos applications et vos jeux à leurs plus hauts niveaux de performances.
La RAM à elle seule n'est pas une énorme consommatrice d'énergie, consommant environ 1 à 4 watts, en fonction de l'activité du système (moins lorsqu'elle est inactive, plus lorsqu'elle fonctionne à pleine charge). Comme il ne s’agit pas d’un problème majeur pour la cote énergétique de votre système, vous feriez peut-être mieux de vous concentrer sur une alimentation électrique efficace plutôt que de passer trop de temps à rechercher l’efficacité de la RAM.
Stockage
Le stockage sur disque constitue l’une de vos plus grandes opportunités pour créer un système hautement performant et économe en énergie. Les technologies plus anciennes utilisées dans les disques durs consomment beaucoup plus d'énergie que les disques SSD et sont également beaucoup plus lentes. Vos économies globales d'énergie grâce au stockage SSD dépendent de la quantité d'activité présente dans votre système : plus vous accédez aux disques, plus vous économisez d'énergie grâce à l'utilisation du SSD. Outre des performances supérieures et des besoins énergétiques réduits, les SSD prennent également beaucoup moins de place dans votre boîtier.
Refroidissement – Votre boîtier et vos ventilateurs
Construire un ordinateur de grande puissance nécessite que vous gardiez les composants suffisamment froids pour éviter d'endommager les composants générant de la chaleur. Les processeurs, cartes graphiques et autres composants créent suffisamment de chaleur pour nécessiter des ventilateurs qui les empêchent de surchauffer. Certains boîtiers sont livrés avec des ventilateurs intégrés – unités simples ou multiples, selon les besoins de votre système. Plus vous avez de ventilateurs en marche, plus vous consommez d’énergie. Il existe des cas sans ventilateur, mais ils peuvent ne pas s'appliquer à tous les systèmes.
Cartes graphiques
Surtout si vous envisagez d'utiliser votre nouveau système pour des jeux ou des applications gourmandes en graphiques, votre carte graphique sera un composant principal de votre ordinateur.
Les cartes graphiques des leaders du secteur tels que Nvidia et MSI vous fourniront la puissance de jeu et l'efficacité énergétique dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure combinaison de performances et de consommation d'énergie.
Options techniques pour l'efficacité énergétique
Si vous souhaitez approfondir la consommation d'énergie de votre système, il existe d'autres moyens de modifier votre système fini pour économiser de l'énergie de manière cohérente :
- Certaines cartes Intel peuvent être modifiées dans leur BIOS ou UEFI pour modifier leurs états d'alimentation. Il s'agit notamment de l'activation du mode ECO ou du mode faible consommation, qui réduit l'énergie utilisée par le système.
- La sous-tension peut être utilisée pour augmenter la durée de vie de la batterie de certains appareils et réduire la chaleur, consommant moins d'énergie.
Remarque : soyez extrêmement prudent lorsque vous essayez ces options techniques pour augmenter l’efficacité énergétique de votre système. Une mauvaise exécution de ces opérations peut introduire une instabilité et d’autres problèmes sur votre ordinateur.
PC économes en énergie disponibles dans le commerce
Si vous recherchez un ordinateur respectueux de l’environnement, mais que vous n’avez pas les connaissances techniques ou l’envie de construire le vôtre, vous avez des alternatives. Il existe des systèmes facilement disponibles dans lesquels les constructeurs ont déployé des efforts concertés pour fournir des ordinateurs économes en énergie avec des composants soigneusement sélectionnés. Cela vous évite non seulement les problèmes et les devoirs liés à la construction de votre propre système, mais vous assure également un système prêt à l'emploi sans la frustration potentielle liée à la vie en harmonie de tous vos composants.
Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres moyens d’économiser de l’électricité et de devenir plus respectueux de l’environnement avec n’importe quel ordinateur, même le géant du jeu le plus gourmand en énergie :
- Éteignez-le lorsqu’il n’est pas utilisé pendant de longues périodes, même lorsque vous partez travailler pour la journée
- Éteignez les moniteurs, imprimantes ou autres périphériques inutiles. Même au repos, ils consomment de l’électricité
- Activez tous les paramètres d'alimentation disponibles, comme le mode veille pour les disques de stockage et les moniteurs.
- Si vous partez en voyage ou partez en week-end, éteignez – et débranchez – votre ordinateur. Même éteint, votre système consomme de l'électricité.
N'oubliez pas vos chauffeurs
Le fonctionnement efficace de votre nouveau système est également optimisé en gardant votre système d'exploitation et vos pilotes à jour. En particulier lors de la construction d'un nouveau système, il est fort probable que les pilotes fournis avec vos composants aient été mis à jour par le fabricant depuis l'emballage et l'expédition des périphériques. Mettre votre système à jour garantira un fonctionnement efficace.
Donner HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! pour vous assurer que tous vos pilotes sont à jour lorsque votre système est opérationnel pour la première fois et régulièrement. Nos chauffeurs professionnels vous montreront comment Help My Tech assure la sécurité et le bon fonctionnement de votre système.