Sous Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10, il existe un utilitaire de console appelé « cipher ». Il s'agit d'un outil de ligne de commande permettant de crypter des fichiers à l'aide d'EFS (Encrypting File System). Mais il a une fonction supplémentaire. Il peut écraser l'espace libre afin que toutes les données qu'il contient soient effacées en toute sécurité.
Pour y parvenir, le chiffrement passe par 3 passes. La première passe remplit l'espace libre avec zéro donnée, la seconde le remplit avec des nombres 0xFF et la dernière passe le remplit avec des nombres aléatoires.
Cette procédure peut prendre beaucoup de temps, en fonction de la taille de votre disque dur et de la quantité d'espace libre qu'il contient.
pilote logitech m325
Àeffacer l'espace libre en toute sécurité avec cipher.exe, procédez comme suit.
- Ouvrez une instance d’invite de commande élevée.
- Tapez la commande suivante :|_+_|
Remplacez « C » par la lettre de votre lecteur sur lequel vous souhaitez effacer l'espace libre.
Attendez maintenant qu'il termine son travail.
A noter que sur les SSD, cela provoque quelques écritures supplémentaires qui vont à terme diminuer légèrement sa durée de vie. Mais votre espace libre sera effacé en toute sécurité, donc personne ne pourra récupérer vos fichiers sensibles ou savoir quelles activités vous avez effectuées sur le PC en récupérant les données partiellement supprimées. Sur les disques durs, cipher.exe est un excellent moyen d’effacer en toute sécurité l’espace libre.
C'est ça.