Il existe également Catfish, un outil de recherche populaire avec un index de recherche, qui peut trouver vos fichiers très rapidement.
J'aimerais partager les méthodes que j'utilise moi-même lorsque je travaille en terminal.
La première méthode implique l'utilitaire find, qui existe dans n'importe quelle distribution, même dans les systèmes embarqués construits sur busybox. L'autre méthode est la commande Locate.
Pour trouver des fichiers dans le terminal Linux, procédez comme suit.
- Ouvrez votre application de terminal préférée. Le terminal XFCE4 est ma préférence personnelle.
- Tapez la commande suivante :|_+_|
Les arguments ci-dessus sont les suivants :
/path/to/folder/ - le dossier dans lequel commencer la recherche. S'il n'est pas spécifié, la recherche sera lancée dans le répertoire courant.
Switches que j'utilise :
-iname - recherche les fichiers et dossiers qui contiennent la partie spécifiée dans le nom et ignore la casse du texte.Un exemple:
Voici la commande que je peux utiliser pour retrouver mes articles que j'ai écrits sur le navigateur Opera :
|_+_| - Si vous devez rechercher uniquement des fichiers ou uniquement des dossiers, ajoutez l'option-type fpour les fichiers ou -tapez dpour les répertoires. Voici quelques exemples:
- Pour rechercher les fichiers et répertoires récemment modifiés, vous pouvez utiliser les options suivantes dutrouvercommande:
-mmin n - recherche les fichiers qui ont été modifiés il y a n minutes.-mtime n - recherche les fichiers qui ont été modifiés il y a n*24 heures. Lorsque find détermine combien de périodes de 24 heures le fichier a été consulté pour la dernière fois, toute partie fractionnaire est ignorée, donc pour correspondre à -mtime +1, un fichier doit avoir été modifié il y a au moins deux jours. - Il est possible d'exécuter une commande pour les fichiers trouvés par votre requête de recherche. Voir l'exemple suivant :|_+_|
Ici, nous utilisons l'option -exec pour exécuter leparce queéditeur de texte pour tous les fichiers dans les résultats de recherche. La partie '{}' représente les fichiers trouvés par letrouvercommande. Le ';' fin spécifie la fin de la commande pour le-exécutableoption.
La commande de localisation
L'outil de recherche de localisation utilise une base de données de fichiers spéciale pour rechercher instantanément des fichiers. L'index de la commande peut être créé et mis à jour par lemis à jourbcommande. Bien que les résultats de la recherche apparaissent instantanément, vous devez conserver l'index de recherche et le maintenir à jour, sinon la commande Locate peut trouver les fichiers qui ont été supprimés ou déplacés vers un autre répertoire.
Dans le cas général, la syntaxe est la suivante.
|_+_|L'option -i signifie « ignorer la casse du texte ».
Voici un exemple:
écrans d'ordinateur LG
Astuce bonus : une autre méthode que j'utilise souvent est Midnight Commander (mc), l'application de gestion de fichiers de la console. Contrairement à find ou Locate, mc n'est pas inclus par défaut dans toutes les distributions Linux que j'ai essayées. Vous devrez peut-être l'installer vous-même.
Rechercher des fichiers avec mc
Pour rechercher des fichiers contenant du texte spécifique à l'aide de Midnight Commander, démarrez l'application et appuyez sur la séquence suivante sur le clavier :
Alt + Maj + ?
Cela ouvrira la boîte de dialogue de recherche.
Remplissez la section « Nom du fichier : » et appuyez sur la touche Entrée. Il trouvera tous les fichiers correspondant aux critères.
Vous pouvez placer ces fichiers dans le panneau de gauche ou de droite en utilisant lePaneliseroption et copiez/déplacez/supprimez/affichez/faites ce que vous voulez avec eux.
C'est ça.