Il existe une partie cachée du site Web Opera qui stocke toutes les versions précédentes du navigateur Opera. Voici les instructions pour y accéder :
- Ouvrez le lien suivant dans votre navigateur : http://arc.opera.com/pub/opera/win/ . Cela vous mènera directement aux archives des versions de Windows. Si vous avez besoin d'une ancienne version d'Opera Mobile ou de la version Linux, consultez la liste complète des systèmes d'exploitation et des appareils pris en charge ici.
- Recherchez la version souhaitée dans le tableau et cliquez dessus. Notez que les numéros de version sont sans point, donc la version 12.11 ressemble à 1211.
- Dans le dossier de la version souhaitée, vous trouverez d'autres dossiers comme « en », « intl » et quelques autres. Ils représentent la langue.Cliquez sur le lien « en » si vous souhaitez obtenir la configuration en anglais, ou cliquez sur « intl » pour obtenir le programme d'installation international.
- Sur la dernière page, vous obtiendrez des liens directs vers le programme d'installation d'Opera de la version que vous avez sélectionnée.
Notez que toutes les versions n’y sont pas disponibles. Par exemple, je garde le programme d'installation d'Opera 12.15 pour moi, mais la dernière version classique disponible dans l'archive Opera est la 12.11.
Je ne vous recommande pas d'utiliser Opera classique comme navigateur Web principal, car il deviendra rapidement obsolète et peut probablement contenir de nombreuses failles de sécurité. Envisagez de migrer vers une version prise en charge la plus récente d'un autre navigateur comme navigateur principal. Personnellement, je suis passé à Mozilla Firefox en raison d'addons extrêmement utiles que Google Chrome, par exemple, ne possède pas.