Lorsque cela se produit, l'Explorateur de fichiers devient terriblement lent car il faut encore du temps pour régénérer la vignette de chaque fichier et la mettre en cache, de sorte que le processus prend beaucoup de temps et crée une charge CPU notable sans raison. C'est très dommage lorsque vous parcourez un dossier contenant de nombreuses images.
Par défaut, Windows 10 stocke le cache des vignettes dans des fichiers *.db sous le dossier suivant :
|_+_| Contenu cacher Pourquoi Windows 10 supprime le cache des vignettes Empêcher Windows 10 de supprimer le cache des vignettesPourquoi Windows 10 supprime le cache des vignettes
À partir de Windows 10 Fall Creators Update, le système d'exploitation continue de supprimer le cache des vignettes après un redémarrage ou un arrêt. L'Explorateur de fichiers doit donc recréer à nouveau les vignettes de vos dossiers contenant des images.
Cela se produit en raison de la fonctionnalité de maintenance automatique mise à jour. Comme vous le savez peut-être déjà, Windows 10 exécute automatiquement un certain nombre de tâches de maintenance. Lorsqu'il est activé, il effectue diverses actions telles que les mises à jour d'applications, les mises à jour Windows, les analyses de sécurité et bien d'autres choses. Par défaut, la maintenance automatique est configurée pour réveiller votre PC et exécuter des tâches de maintenance à 2 heures du matin.
L'une des tâches supprime les fichiers temporaires de votre répertoire %TEMP%, les fichiers Internet temporaires, les anciennes versions de pilote et le cache des vignettes. Il s'appelle « SilentCleanup » et lance l'outil de nettoyage de disque avec un argument de ligne de commande spécial, /autoclean . Cela permet à l'outil cleamgr.exe de lire les préréglages de nettoyage dans le registre. Pour chaque préréglage activé, l'application effectue un nettoyage sur le lecteur système.
Heureusement, il est facile d'exclure le cache des vignettes du processus de nettoyage. Cela peut être fait avec un simple ajustement du registre.
Empêcher Windows 10 de supprimer le cache des vignettes
Pour empêcher Windows 10 de supprimer le cache des vignettes, procédez comme suit.
- Ouvrez l'application Éditeur du Registre.
- Accédez à la clé de registre suivante.|_+_|
Découvrez comment accéder à une clé de registre en un seul clic.
- Sur la droite, modifiez ou créez une nouvelle valeur DWORD 32 bitsExécution automatique.
Remarque : Même si vous exécutez Windows 64 bits, vous devez toujours créer une valeur DWORD 32 bits.
Définissez ses données de valeur sur 0. - Si vous utilisez une version Windows 64 bits, vous devez à nouveau définir leExécution automatiquevaleur à 0 sous une autre clé de registre |_+_|
- Redémarrez Windows 10.
Astuce : De cette façon, vous pouvez exclure la suppression d'autres caches et fichiers par la maintenance automatique.
Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger les fichiers de registre suivants.
Télécharger les fichiers du registre
Utilisez-les pour empêcher Windows 10 de supprimer le cache des vignettes ou tout autre emplacement que vous ne souhaitez pas que Windows nettoie automatiquement. Le réglage d'annulation est inclus.
Enfin, vous pouvez utiliser Winaero Tweaker. Pour empêcher Windows 10 de supprimer le cache des vignettes, activez cette option :
Vous pouvez télécharger l'application ici : Téléchargez Winaero Tweaker .
Articles d'intérêt:
- Comment réparer et vider le cache des vignettes dans Windows 10
- Rechercher toutes les tâches de maintenance automatique dans Windows 10
- Comment modifier le calendrier de maintenance automatique dans Windows 10
- Comment désactiver la maintenance automatique dans Windows 10
C'est ça.