Linux Mint 19 est une version de support à long terme qui sera prise en charge jusqu'en 2023. Elle est livrée avec un logiciel mis à jour et apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau encore plus confortable à utiliser.
Linux Mint 19 utilise GTK 3.22, une version stable majeure pour GTK3. À partir de là, le moteur de thème et les API sont stables. C’est une grande étape pour GTK3. Cela signifie également que Linux Mint 19.x (qui deviendra notre principale plateforme de développement) utilise la même version de GTK que LMDE 3, et des distributions qui utilisent des composants créés par le projet Linux Mint, tels que Fedora, Arch Linux, etc. faciliter le développement et augmenter la qualité de ces composants en dehors de Linux Mint.
La brève liste des changements se présente comme suit :
- Le thème Mint-Y est défini par défaut.
- Cinnamon 3.8 pour l'édition appropriée
- Un look raffiné de l'application Welcome Screen
- Un certain nombre d'améliorations apportées à Software Manager, Update Manager
- Le calendrier GNOME est fourni avec le système d'exploitation.
- Performances du système améliorées.
- L'application TimeShift pour gérer les instantanés du système d'exploitation.
Timeshift est un excellent outil qui se concentre sur la création et la restauration d'instantanés du système. C'est un excellent compagnon de mintBackup qui se concentre sur les données personnelles. Avec Timeshift, vous pouvez remonter le temps et restaurer votre ordinateur au dernier instantané du système fonctionnel. Si quelque chose tombe en panne, vous pouvez revenir à l'instantané précédent et c'est comme si le problème ne s'était jamais produit.
Cela simplifie grandement la maintenance de votre ordinateur, puisque vous n’avez plus à vous soucier des éventuelles régressions. En cas de régression critique, vous pouvez restaurer un instantané (annulant ainsi les effets de la régression) et vous avez toujours la possibilité d'appliquer les mises à jour de manière sélective (comme vous l'avez fait dans les versions précédentes).
Cette version comprend Cinnamon 3.8, MATE 1.20 et Xfce 4.12. La version du noyau est la 4.15.
D'autres changements intéressants incluent
- L'outil de formatage de clé USB prend désormais en charge exFat.
- L'outil Sources de logiciels est capable d'afficher les packages installés à partir d'un PPA.
- Une nouvelle option a été ajoutée à l'écran de connexion pour améliorer la prise en charge multi-moniteurs. Vous pouvez choisir parmi vos moniteurs lequel doit afficher le formulaire de connexion (par défaut, le formulaire passe d'un écran à l'autre lorsque vous déplacez le curseur de votre souris entre eux).
- Les codecs multimédia incluent désormais les polices Microsoft.
- Tous les outils Mint prennent en charge HiDPI, GTK3 et Python3. Beaucoup sont également passés à AptDaemon et pkexec.
- Pidgin a été supprimé de la sélection de logiciels par défaut. Il continuera d'être disponible dans les référentiels mais il n'est plus installé par défaut.
- Le PIA Manager, l'outil de configuration des connexions VPN PIA (disponible dans les référentiels), mémorise désormais votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et les paramètres de votre passerelle.
Pour obtenir Linux Mint 19, reportez-vous aux annonces officielles suivantes :