Surveillance de la présence humaine dans Windows 10
Un appareil Windows 10 compatible surveillera la présence de l'utilisateur comme suit. Si l'utilisateur quitte le lieu de travail, son PC se verrouille après l'heure spécifiée. Il peut également se réveiller instantanément lorsqu'il revient à l'ordinateur.
Les administrateurs informatiques disposeront de quelques options pour personnaliser cette expérience. Par exemple, Windows permettra de définir un délai d'attente entre 10 secondes et 2 minutes, et également de sélectionner la distance de surveillance pour éviter les faux positifs.
Il convient de mentionner que les API de présence humaine ne sont pas entièrement nouvelles dans Windows 10. Certains constructeurs OEM équipent déjà leurs PC de quelque chose de similaire. La seule différence est que la prochaine mise à jour apportera des API natives qui ne nécessitent plus d'implémentation tierce.
Microsoft intégrera la surveillance de la présence humaine dans l'application Paramètres sous Windows 10 et ajoutera les options appropriées à l'application Éditeur de stratégie de groupe local. Bien que les API de présence humaine semblent attrayantes, elles seront principalement utilisées dans l’environnement d’entreprise.
Notez que de nouveaux paramètres de surveillance de la présence humaine sont disponibles sur les appareils exécutant Windows 10, éditions Professionnel, Éducatif et Entreprise. Ils sont disponibles à partir de la build 21332 ou plus récente. Vous pouvez vérifier ces paramètres en ouvrant l'éditeur de stratégie de groupe local et en accédant àModèles d'administration > Composants Windows > Présence humaine.
Vous pouvez également ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre configuration Windows 10 en connectant votre téléphone à un PC Windows 10 et en activant Dynamic Lock, une fonctionnalité disponible dans le système d'exploitation depuis 2017. Elle verrouille instantanément votre ordinateur lorsqu'un appareil compagnon est hors de portée. Dynamic Lock permet de sécuriser un ordinateur pour ceux qui oublient de verrouiller leurs appareils en quittant leur lieu de travail.