De nombreux utilisateurs de Reddit ont remarqué une charge de processeur plus élevée et une diminution simultanée de la vitesse de fonctionnement du site, mais ils n'ont pas réalisé au départ que cela était lié à YouTube et AdBlock. Même si YouTube a été surpris en train de modifier le code pour ralentir le chargement des vidéos, cette fois c'est une autre histoire.
Les versions 5.17 / AdBlock Plus 3.22 d'AdBlock récemment publiées sont à l'origine du problème. L'auteur d'uBlock Origin, Raymond Hill, a mené une enquête approfondie sur les ajouts susmentionnés et a conclu qu'il y en avait réellement deux à blâmer. Voici les principaux extraits de son enquête.
L'extension AdBlock ralentit YouTube
Le problème provient de plusieurs chemins de code et affecte divers sites Web lorsque les chemins de code problématiques sont activés. Plus précisément sur YouTube, le problème réside dans les scripts de contenu injectés, mais des problèmes de performances dans le script en arrière-plan peuvent affecter d'autres sites Web, en particulier ceux avec des mises à jour dynamiques des pages Web.
Cette régression des performances affecte plus sévèrement les utilisateurs qui ont fait le choix malheureux d’utiliser à la fois Adblock Plus et AdBlock ensemble.
Le profileur Firefox dans un profil avec Adblock Plus 3.22 révèle que sur 41 secondes, plus de 19 secondes ont été consacrées au code de script de contenu d'ABP injecté dans la page Web YouTube.
Selon Hill, la simple désactivation d'ABP ou d'AdBlock ne suffit pas à résoudre les problèmes de performances : lors de la désactivation d'une extension, ses scripts de contenu sont toujours présents dans les pages Web.
moniteur acer g236hl
Vous devez forcer le rechargement de ces pages Web. Le mieux est de rouvrir les pages Web dans de nouveaux onglets.
En novembre 2023, les utilisateurs de Reddit ont remarqué que YouTube se chargeait plus lentement dans les navigateurs dotés de bloqueurs de publicités. Au départ, les utilisateurs de Firefox ont rencontré ce problème, les vidéos YouTube prenant plusieurs secondes de plus à charger que Chrome. Plus tard, les utilisateurs d'Edge, Brave et Chrome ont également commencé à signaler des problèmes similaires. Il a été déterminé que la cause était un code ajouté au fichier JavaScript qui ralentissait le temps de chargement de la page de cinq secondes.