Les disques numériques polyvalents (DVD) restent un format très couramment utilisé pour les logiciels, les supports et le stockage. Un seul DVD peut stocker jusqu'à 4,7 Go de données. Pourtant, il arrive parfois qu'un DVD ne soit pas lu sur votre PC Windows, et cela peut être dû à un pilote manquant, à un lecteur multimédia approprié non installé ou à un problème de format de fichier. Si vous rencontrez un problème, consultez ce guide et voyez si nous ne pouvons pas vous aider à le résoudre !
Fabricants de lecteurs de disque
La normalisation n’est pas quelque chose que les fabricants aiment faire. Chaque fabricant préférerait que vous utilisiez uniquement son produit et créera donc sa norme pour la technologie. Heureusement, avec le développement des DVD, ce risque a été pris en compte et réduit lorsque de nombreux fabricants ont adopté la norme ISO-13346 Universal Disc Format (UDF).
La norme a établi les critères normaux de lecture et d'écriture pour les DVD, y compris les exigences en matière de système de fichiers et de vérification des erreurs, tout en restant neutre vis-à-vis du fournisseur. Garantir que la plupart des DVD peuvent être lus par la plupart des lecteurs de DVD. Notez qu'il existe des exceptions à cela.
le récepteur sans fil Logitech ne fonctionne pas
Types de disques et lecteurs DVD disponibles
De nombreux types de DVD sont disponibles et autant de lecteurs peuvent y lire ou y écrire. Certains de ces types sont désormais obsolètes, mais les lecteurs peuvent toujours être utilisés sur certains PC plus anciens. Le plus moderne
Les principaux types (du plus ancien au plus récent) sont :
1. DVD
Le disque en lecture seule de première génération est utilisé pour fournir des logiciels ou des vidéos aux consommateurs et ne peut être écrasé par de nouvelles données.
2. DVD-R
Le premier standard inscriptible signifiant DVD-Recordable. Ceux-ci peuvent être utilisés pour écrire des données sur le disque une seule fois.
3. DVD-RW
Le DVD-RW était basé sur le CD-RW qui était populaire jusqu'à la sortie des lecteurs de DVD. Il peut réécrire les données sur le disque jusqu'à 1 000 fois.
4. DVD+RW
Une mise à jour poussée par Sony et HP. Ces disques présentaient des améliorations majeures en termes de fiabilité et de performances, tout en augmentant la vitesse d'écriture que le disque pouvait gérer. Il est également capable d'effectuer 1 000 réécritures sur le disque, mais améliore la détection et la correction des erreurs pendant le processus d'écriture.
Résoudre les problèmes de lecture de DVD
Le disque est-il lisible ?
La première étape pour résoudre un problème de lecture de DVD consiste à s'assurer que le lecteur lit le disque. Dans votre Explorateur Windows, sélectionnez le lecteur de disque et vérifiez si vous pouvez voir les fichiers sur le disque. Si les fichiers ne sont pas visibles, cela peut signifier que votre disque est cassé ou qu'il manque un pilote.
S'il vous manque le bon pilote ou si vous n'êtes pas sûr d'avoir installé le bon pilote pour votre lecteur de DVD, Aidez ma technologie est une application qui peut résoudre ce problème. Le logiciel crée un inventaire du matériel de votre PC et installe les pilotes OEM appropriés. Il recherchera également les pilotes manquants ou obsolètes et les mettra à jour si nécessaire.
Si le lecteur lui-même ne fonctionne pas, il devra peut-être être remplacé. Si vous possédez un ordinateur de bureau, les remplacements sont relativement bon marché. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez vous procurer une clé USB externe et elle fonctionnera de la même manière !
comment connecter la manette PS4 au PC USB
Comme indiqué précédemment, de nombreux lecteurs de DVD obsolètes sont encore utilisés aujourd'hui. Vérifier que les derniers pilotes OEM sont installés est généralement un bon point de départ lorsque vous êtes confronté à des problèmes de lecture de DVD sous Windows.
Avez-vous le bon codec ?
Les codecs sont les différentes versions des fichiers multimédias. Ils sont utilisés lors de la compression des fichiers et peuvent déterminer quels formats peuvent ou non être lus sur un appareil. Les packs de codecs peuvent être téléchargés et installés pour résoudre bon nombre de vos problèmes de lecture.
Avez-vous le bon logiciel de lecteur multimédia ?
Windows Media Player est la solution incontournable pour la lecture multimédia sur les PC Windows. Lors de sa première sortie, il prenait en charge la plupart des types de fichiers disponibles. À mesure que l’industrie évoluait, il est triste de constater que Windows Media Player n’a pas toujours suivi le rythme.
De nombreux utilisateurs préfèrent désormais utiliser VLC Media Player qui prend en charge la plupart des formats de fichiers actuels. Pour Windows Media Player, un pack de codecs peut être nécessaire pour lire les formats FLV et MKV tandis que VLC prendra immédiatement en charge ces types de fichiers.
Problèmes de compatibilité
Parfois, le lecteur n'est pas compatible avec le disque. L'incompatibilité peut être due à des restrictions régionales imposées soit au fabricant du lecteur, soit au distributeur de DVD. Dans ces cas, des solutions avancées seront nécessaires pour résoudre le problème de lecture.
Si votre lecteur de CD ou de DVD n'est pas reconnu par Windows, cela peut indiquer que vous devez mettre à jour des pilotes obsolètes ou manquants. Vous pouvez le faire manuellement, mais cela demande pas mal de recherche et de temps. Help My Tech propose une solution innovante qui analysera en toute sécurité votre ordinateur à la recherche de tous les pilotes pouvant nécessiter une mise à jour en quelques minutes.