Vous êtes peut-être en train de regarder votre téléviseur ou de regarder une démo de jeu en ligne lorsque vous voyez la dernière gamme de jeux PC arriver. Les visuels sont spectaculaires, les images par seconde (FPS) sont fluides et plusieurs jeux profitent de technologies comme la 4K.
Il est probable qu’à ce moment-là vous vous tourniez vers l’emplacement de votre ordinateur et que vous vous demandiez : Puis-je installer une nouvelle carte graphique dans mon ancien ordinateur ?
Puis-je simplement changer ma carte graphique ?
La réponse courte est oui, à condition que vous disposiez d’un emplacement PCI/PCI-e libre. Si votre ordinateur ne dispose pas de l'un de ces emplacements, vous devriez probablement lire un article sur la mise à niveau des ordinateurs et non sur le changement de carte vidéo.
En supposant que votre nouvelle carte graphique fonctionnera sur votre ancien système, vous souhaiterez d’abord préparer la machine. Cela implique de supprimer le logiciel/les pilotes de la carte graphique actuelle.
mac wifi pas d'adresse ip
Pour ce faire, recherchez/cliquez sur l'application Ajouter ou supprimer des programmes.
Recherchez le logiciel de l'ancienne carte vidéo, cliquez dessus et sélectionnez Désinstaller.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques (en recherchant de la même manière) et déterminer si le pilote de la carte vidéo est toujours installé. Si tel est le cas, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller le périphérique.
Ensuite, vous souhaiterez éteindre la machine, débrancher les câbles et (à l’aide d’un tournevis si nécessaire) ouvrir le boîtier de l’ordinateur. Vous souhaiterez vous décharger de toute électricité statique avant de manipuler l’intérieur de votre système.
Trouvez soigneusement la carte vidéo que vous souhaitez remplacer et retirez-la de son emplacement. Vous devrez probablement le dévisser ou le détacher d’une manière ou d’une autre.
Une fois l'ancienne carte retirée, vous pouvez inverser vos étapes pour ajouter la nouvelle carte, en vous assurant que tout est sécurisé et remis en place avant de mettre votre ordinateur sous tension. Au-delà de cela, vous devrez installer le nouveau logiciel fourni avec votre carte vidéo mise à niveau.
Raisons de mettre à niveau vos graphiques
Si vous n’avez pas encore acheté de nouvelle carte graphique, vous vous demandez peut-être si l’investissement en vaut la peine. Avant de le faire, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous le feriez.
La carte vidéo actuelle n'est pas optimale
Rien n'est pire que d'essayer de jouer au dernier jeu graphiquement intense et de constater des décalages ou des images saccadées. Vous pouvez baisser complètement les graphismes, mais cela peut gâcher la raison pour laquelle vous voulez jouer à ce jeu en premier lieu.
Si votre choix actuel de jeux nécessite plus de puissance, vous souhaiterez peut-être simplement vous lancer dans l'investissement.
Bonnes affaires sur les nouvelles cartes vidéo
Il est toujours bon de magasiner et de trouver les meilleures offres. Si vous ne savez pas si vous devez ou non mettre à niveau cette carte vidéo, il suffit peut-être de la bonne vente.
Cela ne veut pas dire que vous devriez sortir et acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Cependant, si vous trouvez une offre que vous ne pouvez pas transmettre, il est peut-être temps d’investir.
Jeux 4K
La télévision n’est pas la seule à adopter une résolution 4K. Les jeux tirant parti de la 4K sont en plein essor. Pour profiter de la technologie, vous aurez besoin des dernières cartes vidéo. N’oubliez pas qu’une vidéo avec une capacité 4K ne vous sert pas à grand-chose si vous n’avez pas de moniteur 4K pour l’accompagner.
Raisons de ne pas investir dans une nouvelle carte graphique
Il est tentant de vouloir emprunter la voie la plus simple pour améliorer vos performances graphiques. Cela dit, la perception de ce qui semble plus facile n’est pas toujours la meilleure voie à suivre. Il existe d'autres variables à prendre en compte lors de l'optimisation de quoi que ce soit sur votre ordinateur.
Problèmes de goulot d'étranglement
Avec autant de performances que les nouvelles cartes graphiques peuvent produire (en particulier celles qui semblent fournir un boost 2x, 4x ou plus), ce n'est pas toujours aussi simple que de remplacer un élément de l'équation.
Bien qu'une nouvelle carte graphique puisse améliorer les statistiques, elle peut être limitée en fonction du reste du matériel.
Chaque machine comporte un ou plusieurs composants qui constitueront le goulot d'étranglement, ou des éléments qui ralentiront tout le reste. En d’autres termes, la RAM, le processeur ou la carte mère peuvent compenser de nombreux avantages offerts par un GPU plus rapide.
Si tel est le scénario, vous pouvez envisager de mettre à niveau un autre matériel sur votre ordinateur, voire la machine entière elle-même.
Autres alternatives de performances
Si vous possédez déjà une carte graphique décente et que vous vous inquiétez de l'effet de goulot d'étranglement susmentionné lié à la mise à niveau vers une carte plus rapide, vous avez d'autres options.
Vous savez déjà que vous pouvez mettre à niveau la RAM, le processeur et la carte mère. Ceux-ci pourraient très bien améliorer les performances, même si cela dépend de divers facteurs. Vous pouvez également envisager de mettre à niveau votre disque dur (HDD) vers un disque SSD, qui peut être beaucoup plus rapide en termes de traitement de lecture/écriture.
Un autre élément qui n’est pas souvent pris en compte dans ces scénarios est le pilote de votre carte graphique. Celui-ci (ou d’autres pilotes de périphérique) peut ne pas être optimal. La mise à jour des pilotes du matériel peut assurer un fonctionnement plus fluide, voire de meilleures performances.
Garder les pilotes à jour
Chaque appareil, y compris votre carte graphique, nécessite des pilotes. Ce logiciel spécialisé permet la communication entre votre matériel et le système d'exploitation.
Lorsqu'un nouveau périphérique sort, il doit être livré avec le meilleur pilote pour les derniers systèmes d'exploitation. Cependant, au fil du temps, votre système évoluera – les pilotes peuvent donc devenir obsolètes, voire obsolètes.
Les pilotes de périphériques doivent être tenus à jour comme toute autre chose sur le système. Dans le cas contraire, le matériel peut rencontrer des problèmes de performances, devenir instable ou cesser complètement de fonctionner.
Pour minimiser les problèmes matériels, vous devez maintenir les pilotes à jour. Vous pouvez autoriser Windows à le faire, mais le système d’exploitation ne trouvera pas toujours le meilleur pilote pour un périphérique donné.
Mettre à jour manuellement les pilotes de périphérique
Vous pouvez rechercher sur le site Web du fabricant les derniers pilotes, mais il existe généralement une tonne de pilotes parmi lesquels choisir. Vous aurez besoin de connaître le modèle exact (et peut-être d’autres informations) de votre appareil avant de trouver le bon. Une fois que vous avez terminé, téléchargez et décompressez le pilote dans un emplacement facile à retrouver plus tard.
pilotes canon mg3100 Windows 11
Ensuite, à l’aide du champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur l’application.
Recherchez votre appareil (disons votre carte graphique), faites un clic droit dessus et choisissez Mettre à jour le pilote.
Il y aura deux options. Vous pouvez choisir le premier pour laisser Windows trouver le pilote ou simplement sélectionner le second : Parcourir mon ordinateur pour trouver le pilote. Avec cette dernière option, vous pouvez accéder à l'endroit où vous avez récemment téléchargé le pilote et le sélectionner.
Automatisez la tâche de mise à jour des pilotes
Si Windows ou les applications installées sur le matériel (le cas échéant) ne mettent pas à jour les appareils à votre guise et que vous ne souhaitez pas mettre à jour tous les appareils vous-même manuellement, il existe une autre option.
Un logiciel, comme Help My Tech, est spécialisé dans l'automatisation de la tâche pour vous. Au lieu de vous demander ou (pire) de découvrir à vos dépens qu’un appareil n’utilise pas les pilotes les plus optimaux, vous pouvez laisser des logiciels/services spécialisés se charger du fardeau à votre place.
Trust Help My Tech pour maintenir les pilotes à jour
Le logiciel/service Help My Tech inventoriera votre ordinateur pour tous les types de périphériques pris en charge, puis mettra à jour tous les pilotes manquants ou obsolètes.
Vous pouvez cesser de vous soucier des pilotes à mettre à jour et à quel moment, et commencer à vous demander de quelle carte graphique vous aurez besoin pour ce nouveau jeu.