La mise en place d'un réseau domestique ou de petite entreprise ne nécessite plus qu'un technicien spécialisé surveille et optimise en permanence les routeurs LAN et les PC connectés. À mesure que le réseau Windows s'est amélioré et que de nouvelles fonctionnalités sont devenues disponibles sur le matériel, la configuration d'un réseau de 1 Go devrait être aussi simple que de connecter le réseau local à un routeur doté de cette fonctionnalité. Si toutefois la vitesse nominale du réseau ne donne que 100 Mo, le dépannage du problème est plus complexe. Pour trouver le problème, vous devrez vérifier les périphériques matériels, les connexions par câble et le logiciel que vous utilisez pour vous connecter et gérer le réseau.
Réseau LAN de 100 Mo
Si votre connexion Internet Gigabit sur la connexion LAN apparaît à la place comme 100 Mo, vous devrez diagnostiquer le problème en une série d'étapes. La première consiste à vous assurer que votre adaptateur LAN prend en charge des vitesses de 1 Go, mais s'il fonctionnait auparavant, cela pourrait signifier qu'il s'agit d'un problème matériel.
Dépannage du réseau 100 Mo sur un adaptateur et un routeur de 1 Go
Les réseaux modernes offrent un accès rapide et sécurisé aux réseaux internes et à Internet. Si la vitesse de votre réseau fonctionnait auparavant avec des taux de transfert de 1 Go, mais ne fournit soudainement que 100 Mo, cela pourrait indiquer votre matériel. Chaque élément du réseau peut influencer la vitesse que vous obtenez depuis le PC lui-même, jusqu'au routeur qui donne accès à Internet. Pour commencer à résoudre le problème, vous devez d’abord vérifier les composants physiques.
Vérifications des câbles du réseau physique
Les câbles réseau peuvent être à l'origine de votre problème. Le moyen le plus rapide de vérifier si votre câble réseau est en cause est de tester votre connexion avec un autre câble. Un câble défectueux peut entraîner des problèmes de connectivité, de continuité et de performances.
Les prises réseau aux deux extrémités du câble peuvent également être à l'origine du problème, ainsi que de tout dommage entre les connexions. Pour vérifier que le câble n’est pas défectueux, suivez les étapes ci-dessous.
- Vérifiez les deux prises de connexion pour voir si des fils sont desserrés ou effilochés. Si l’un des fils est desserré, cela peut être à l’origine d’un problème de performances. Vous devez remplacer le câble si vous découvrez des dommages aux connecteurs.
- Inspectez toute la longueur du câble et vérifiez si le faisceau présente des signes évidents de dommages. Un câble plié ou endommagé peut réduire la quantité d’informations qu’il est capable de transférer entre le PC et le routeur LAN. Si vous constatez des dommages sur le câble, remplacez-le pour restaurer la vitesse de votre réseau.
- Le câble est-il capable de transférer des vitesses de 1 Go ? Différents câbles réseau prennent en charge différentes vitesses de réseau. Un câble Cat-5 ne fournira que 100 Mo de transferts, tandis qu'un Cat-5e ou Cat-6 peut prendre en charge jusqu'à 10 Go de transferts. Vérifiez les étiquettes du câble pour vous assurer que vous utilisez un câble de données Cat-5e ou supérieur.
Vérifier la classification du câble
Dépannage de la configuration et des propriétés du réseau
Si vous avez vérifié que le câble n'est pas responsable de la baisse des performances, vous devrez vérifier la configuration réseau, les propriétés de l'adaptateur et les paramètres du routeur. La modification de l'un de ces paramètres peut entraîner une réduction des vitesses de transfert.
Résoudre le problème avec l'utilitaire de résolution des problèmes Windows
Pour vérifier si votre adaptateur fonctionne correctement, vous pouvez utiliser les outils de dépannage intégrés de Windows.
- Appuyez sur la touche Windows et tapez Panneau de configuration. Sélectionnez ensuite le meilleur résultat.
Ouvrir le panneau de configuration
ordinateur portable et 2 moniteurs
- Si votre panneau de configuration affiche la vue des catégories, modifiez-la pour afficher de petites icônes à la place.
Changer la vue de catégorie
- Dans la liste des applications disponibles, sélectionnez Centre Réseau et partage.
Centre de réseau et de partage ouvert
- Dans votre Centre Réseau et partage, vous pouvez voir le réseau actif, configurer une nouvelle connexion réseau, résoudre des problèmes ou modifier les paramètres de votre adaptateur. Avant d'apporter des modifications aux propriétés de votre appareil, vous pouvez laisser Windows exécuter un utilitaire de résolution des problèmes sur vos adaptateurs pour voir s'il peut résoudre automatiquement vos problèmes de connexion.
- Cliquez sur Résoudre les problèmes dans la section Modifier vos paramètres réseau.
Résoudre les problèmes
- Dans l'application de dépannage, faites défiler vers le bas et recherchez l'option Adaptateur réseau.
Dépanner les adaptateurs réseau
- Cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes pour laisser Windows vérifier la configuration de votre carte réseau pour tout problème.
Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes
- Sélectionnez l'adaptateur Ethernet que vous utilisez actuellement dans la liste et cliquez sur Suivant pour continuer.
Sélectionnez l'adaptateur Ethernet
Notez que pour les PC dotés d'une seule carte réseau, l'utilitaire de résolution des problèmes s'exécutera automatiquement sur cette carte et vous n'aurez pas à choisir une carte dans la liste.
les réseaux n'apparaissent pas sous Windows 10
- Attendez la fin du processus et vérifiez les résultats. Si Windows détecte des problèmes, il recommandera un correctif. Cependant, si la configuration de vos cartes réseau ne pose aucun problème, vous verrez un message indiquant que Windows n'a détecté aucun problème.
Résoudre les problèmes
- S'il y a des problèmes avec le câble, l'utilitaire de résolution des problèmes détectera le problème de connexion et vous demandera de remplacer le câble et de le connecter à votre PC.
Câble cassé ou endommagé
- Il peut arriver que même après avoir inspecté le câble et que vous n'ayez trouvé aucun dommage visible sur le boîtier ou les connecteurs, il soit toujours défectueux. Remplacez le câble par un nouveau et réexécutez l'utilitaire de résolution des problèmes pour voir si le câble fonctionne comme requis.
Vérifier les paramètres de l'adaptateur pour des vitesses de 1 Go
Si vous avez exécuté l'utilitaire de résolution des problèmes et reçu un résultat Windows n'a pu détecter aucun problème, vous devrez vérifier les paramètres de vitesse de votre adaptateur.
- Dans votre Centre Réseau et partage, sélectionnez l’option Modifier les paramètres de l’adaptateur dans le menu de gauche.
Sélectionnez Modifier les paramètres de l'adaptateur
- Dans la liste des adaptateurs, choisissez celui que vous utilisez et cliquez sur le bouton droit de la souris (RHMB) pour ouvrir le menu contextuel.
Ouvrir le menu contextuel de l'adaptateur
- Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel pour accéder aux paramètres de votre adaptateur.
Ouvrir les propriétés de l'adaptateur
- Dans la fenêtre Propriétés Ethernet, vous pouvez activer ou désactiver différentes fonctionnalités et installer des protocoles supplémentaires. Pour modifier les paramètres de l'appareil, cliquez sur Configurer pour continuer.
Sélectionnez Configurer l'appareil
- Cela ouvrira la fenêtre Propriétés du contrôleur de périphérique dans laquelle vous pourrez vérifier l'état, modifier les paramètres, trouver des informations sur le pilote ou vérifier les événements historiques sur le périphérique. Sélectionnez l'onglet Avancé pour accéder aux paramètres de l'appareil.
Sélectionnez l'onglet Avancé
Notez que vous devez également vérifier l'état de l'appareil pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
- Dans l'onglet Avancé, localisez le paramètre Vitesse et Duplex.
Localiser la vitesse et les paramètres duplex
- L'option de négociation automatique peut entraîner des problèmes de performances réseau sur certains adaptateurs et routeurs Ethernet. Le paramètre permet à votre adaptateur de modifier les paramètres de vitesse en fonction de la configuration LAN que vous connectez à votre PC. Si vous vous connectez régulièrement à différents réseaux LAN avec des vitesses différentes, il peut arriver que le paramètre ne soit pas mis à jour de 100 Mo à 1 Go lors de la commutation.
- Modifiez la valeur pour qu'elle corresponde à la vitesse du réseau du réseau local que vous connectez à votre PC et utilisez le paramètre de vitesse manuel.
Sélectionnez 1 Go de duplex intégral
- Cliquez sur OK pour appliquer le paramètre et tester les performances de votre réseau. Si votre adaptateur ne dispose pas du paramètre 1 Go disponible mais que vous savez que la note devrait augmenter jusqu'à cette vitesse, cela peut indiquer que vous n'utilisez pas le bon pilote pour le périphérique.
Mettre à jour le pilote de périphérique de l'adaptateur LAN
Si le paramètre n'est pas disponible ou si l'appareil ne fournit toujours que des vitesses de 100 Mo après avoir modifié le paramètre Vitesse en une valeur manuelle, vous devrez peut-être mettre à jour le pilote de l'appareil.
- Dans la fenêtre Propriétés Ethernet, cliquez à nouveau sur Configurer pour accéder à la fenêtre Propriétés du périphérique. Sélectionnez ensuite l'onglet Pilote pour accéder aux détails de votre pilote.
Sélectionnez l'onglet Pilote
- Sélectionnez Mettre à jour le pilote parmi les options disponibles.
Mettre à jour le pilote de l'adaptateur
comment vérifier une carte vidéo
- Dans la fenêtre Mettre à jour le pilote, sélectionnez l'option permettant à Windows de rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour.
Mettre à jour automatiquement les pilotes
- Windows se connectera à Internet et recherchera les derniers pilotes en ligne. Si un pilote plus récent existe, Windows le téléchargera et l'installera pour vous. Si vous utilisez le dernier pilote, Windows vous informera qu'aucun pilote mis à jour n'est disponible.
Laissez Help My Tech garder tous vos pilotes de périphériques à jour
Avec Help My Tech, vous n'aurez pas à résoudre manuellement les problèmes de performances de vos adaptateurs LAN. Help My Tech inventoriera le matériel de votre PC et veillera à ce que vous utilisiez les derniers pilotes pour tous vos appareils. Après avoir téléchargé et enregistré l'application, elle maintiendra automatiquement votre PC à jour et améliorera vos performances.
Pour mettre à jour facilement tous vos pilotes, inscrivez-vous et donnez HelpMyTech | UN essai aujourd'hui ! .