Windows 10 rend le son spatial possible en utilisant une combinaison d'un pilote spécial, d'applications spéciales et d'écouteurs (ou autre périphérique audio) configurés pour produire un son spatial. En réalité, cette technologie vise avant tout à améliorer la qualité sonore de vos écouteurs.
Pour activer le son spatial dans Windows 10, faites un clic droit sur l'icône du son dans la zone de notification (barre d'état système).
Sélectionnez « Appareils de lecture » dans le menu contextuel.
Sélectionnez le périphérique de lecture dans la liste et cliquez sur le bouton Propriétés.
Accédez à l'onglet Son spatial et sélectionnez le format de son spatial, qui inclut Windows Sonic pour les écouteurs et Dolby Atmos pour les écouteurs.
Dolby Atmos est une technologie de son surround annoncée par Dolby en 2012. Elle permet jusqu'à 128 pistes audio ainsi que les métadonnées de description audio spatiale associées pour créer un environnement sonore à rendu dynamique. Pendant la lecture, chaque système audio restitue les objets audio en temps réel de telle sorte que chaque son provienne de son endroit désigné par rapport aux haut-parleurs présents dans la salle cible.
En revanche, la technologie multicanal traditionnelle grave essentiellement toutes les pistes audio source sur un nombre fixe de canaux pendant la post-production. Cela oblige traditionnellement le mixeur de réenregistrement à formuler des hypothèses sur l'environnement de lecture qui peuvent ne pas s'appliquer très bien à un cinéma particulier. L'ajout d'objets audio permet au mixeur d'être plus créatif, de faire sortir plus de sons hors écran et d'avoir confiance dans les résultats.
Dolby Atmos nécessite une application spéciale du Windows Store. Si vous choisissez cette option, le logiciel Dolby Access basé sur Universal Windows Platform sera installé. En plus des écouteurs, l'application prend en charge l'amélioration du son pour votre appareil Home Cinéma. Cependant, il devrait prendre en charge matériellement cette technologie Dolby particulière. Voici à quoi cela ressemble :
Une fois votre Home Cinéma connecté (par exemple, avec un câble HDMI), vous pourrez le choisir comme « format » dans la fenêtre de configuration de l'application Dolby Access. Il n'offre pas beaucoup d'options. Choisissez simplement le profil et l'application configurera automatiquement votre matériel.
L'autre option est Windows Sonic, la plate-forme audio de Microsoft pour le son surround. Il inclut un son spatial intégré sur Xbox et Windows, avec prise en charge des signaux audio surround et d'élévation (au-dessus ou en dessous de l'auditeur). Le format de sortie réel est sélectionné par l'utilisateur et peut être extrait des implémentations de Windows Sonic ; l'audio sera présenté aux haut-parleurs, aux écouteurs et aux récepteurs de cinéma maison sans nécessiter de modification de code ou de contenu.