Par défaut, Windows ajoute une information de zone à chacun des fichiers téléchargés sur Internet ou reçus par email. Lorsque vous ouvrez un fichier, le système d'exploitation analyse ces données. Si les informations de zone sont présentes et font référence à la source « dangereuse », un avertissement s'affiche.
Cette fonctionnalité est implémentée dans le Gestionnaire de pièces jointescomposant. Il écrit les informations de zone dans une zone spéciale appelée « flux de données alternatif » qui est invisible pour l'utilisateur final. De tels flux, également appelés « métadonnées », n'existent que sur les partitions NTFS.
Attachment Manager identifie le risque que le fichier téléchargé peut présenter pour vous en fonction de plusieurs facteurs. En bref, il vérifie avec quel programme vous ouvrez le fichier, le type de fichier et la source d'où vous avez obtenu le fichier.
Il existe trois niveaux d'avertissements de sécurité que vous pouvez voir lors de l'ouverture d'un fichier téléchargé.
- Haut– Vous voyez le message comme 'Windows a détecté que ce fichier est potentiellement dangereux. Pour protéger votre ordinateur, Windows a bloqué l'accès à ce fichier.' Cet avertissement apparaît généralement pour le téléchargement de fichiers exécutables qui n'ont pas de signature numérique et qui ne sont pas connus pour Écran intelligent.
- Modéré– Ceci s’applique à certains documents et exécutables reçus du LAN. Pour ce dernier, vous pouvez voir le 'L'éditeur n'a pas pu être vérifié. Êtes-vous sûr de vouloir exécuter ce logiciel?' message.
- Faible– Pour les fichiers « sûrs » quelle que soit leur source, Windows n'en informe pas l'utilisateur et autorise leur ouverture.
Si vous trouvez gênant de voir de telles invites à chaque fois que vous ouvrez les fichiers téléchargés, vous devez les débloquer. Voici comment.
Contenu cacher Débloquer les fichiers téléchargés Débloquer les fichiers téléchargés dans l'Explorateur de fichiers Windows 11 Débloquer les fichiers de l'avertissement de sécurité SmartScreen Débloquer le fichier téléchargé dans PowerShell Débloquer tous les fichiers d'un dossier Débloquer les fichiers téléchargés à partir du menu contextuel Ajouter un menu contextuel de déblocage de fichier Empêcher Windows de bloquer les fichiers téléchargés Désactiver le blocage des fichiers téléchargés depuis Internet dans la stratégie de groupe Utiliser Winaero TweakerDébloquer les fichiers téléchargés
Pour débloquer les fichiers téléchargés dans Windows 11, vous pouvez utiliser l'Explorateur de fichiers ou PowerShell. En outre, vous pouvez débloquer ces fichiers directement à partir de l'invite de sécurité. De plus, vous pouvez ajouter un menu contextuel spécial pour débloquer les téléchargements plus rapidement. Enfin, vous pouvez empêcher Windows de bloquer les fichiers téléchargés, vous n'aurez donc pas besoin de les débloquer. Examinons ces méthodes en détail.
Débloquer les fichiers téléchargés dans l'Explorateur de fichiers Windows 11
- Ouvrez l'Explorateur de fichiers (Win + E) et accédez au dossier où se trouvent vos téléchargements.
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnezPropriétésdu menu.
- Sur leGénéralde la boîte de dialogue des propriétés du fichier, cochez la caseDébloqueroption.
- Windows ne vous empêchera plus d'ouvrir ce fichier spécifique. Répétez les étapes1-3pour tous les fichiers dont vous avez besoin pour déverrouiller.
Fait!
Peut-être savez-vous déjà que vous pouvez déverrouiller certains fichiers en les ouvrant simplement. Par exemple. si vous double-cliquez sur un fichier exécutable, vous pouvez le déverrouiller directement à partir de l'invite de sécurité.
Débloquer les fichiers de l'avertissement de sécurité SmartScreen
- Double-cliquez sur le fichier téléchargé dans l'Explorateur de fichiers.
- Dans une boîte de dialogue Defender SmartScreen intitulée « Windows a protégé votre PC », cliquez surPlus d'informationslien.
- Clique sur leCourez quand mêmebouton.
- Sinon, dans leOuvrir un fichier - Avertissement de sécuritéinvite, décochez la caseToujours demander avant d'ouvrir ce fichieroption.
- Cliquer surOuvrirsurCourirbouton, en fonction de ce qu'il a.
Fait.
Les utilisateurs avancés apprécieront peut-être la méthode PowerShell.
Débloquer le fichier téléchargé dans PowerShell
- Cliquez avec le bouton droit surCommenceret sélectionnez leTerminalélément du menu.
- Basculez le terminal Windows vers lePowerShellonglet (Ctrl + Maj + 1) s'il s'ouvre sur autre chose.
- Maintenant, tapez la commande suivante : |_+_|. Par exemple, |_+_|.
- Une fois terminé, fermez l'application Terminal et ouvrez votre fichier.
Mais si vous disposez de nombreux fichiers de ce type, il est fastidieux de débloquer chacun d’eux individuellement. Une solution ici consiste à déverrouiller tous les fichiers en même temps dans un dossier.
Débloquer tous les fichiers d'un dossier
- Appuyez sur Win + X et sélectionnezTerminaldu menu.
- Dans lePowerShelltapez la commande suivante : |_+_|. Cette commande débloquera tous les fichiers du dossier spécifié ; par exemple |_+_|.
- Pour débloquertous les fichiers du dossier et de ses sous-dossiers, exécutez la commande suivante : |_+_|. Par exemple, |_+_|.
- Attendez la fin de la commande et fermez le terminal. Désormais, tous les fichiers sont débloqués.
Conseil:Vous pouvez faire en sorte que PowerShell vous demande une confirmation pour chacun des fichiers. Pour cela, modifiez les commandes ci-dessus en ajoutant le |_+_| argument après |_+_|.
La commande peut ressembler à ceci.
|_+_|
Pour gagner du temps, vous pouvez ajouter un menu contextuel spécial à l'Explorateur de fichiers. Après, vous pouvez déverrouiller un ou tous les fichiers d'un dossier en cliquant dessus avec le bouton droit. Les entrées du menu contextuel appelleront les commandes PowerShell que nous avons examinées dans les chapitres précédents.
Notez que cliquer sur l'élément Débloquer dans le menu contextuelpour un dossierdébloquera tous ses fichiers à la fois. Il y aura une option pour débloquer tous les fichiers de manière récursive.
Voici comment ajouter le menu.
Ajouter un menu contextuel de déblocage de fichier
- Téléchargez cette archive ZIP et extrayez-la dans n'importe quel dossier.
- Ouvrez leAjouter un menu contextuel de déblocage.regdéposer.
- Confirmez l'invite de contrôle de compte d'utilisateur en cliquant sur le boutonOuibouton.
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier dans l'Explorateur de fichiers et sélectionnez Afficher plus d'options.
- Dans le menu contextuel complet, sélectionnezDébloquer.
- Cliquez avec le bouton droit sur un dossier pour débloquer tous ses fichiers en même temps.
Vous avez terminé. Vous pouvez supprimer le menu ajouté à tout moment ultérieurement en utilisant l'autre fichier REG, 'Supprimer le menu contextuel de déblocage.reg'.
Enfin, si vous êtes assez courageux, vous pouvez désactiver l'ajout des informations de zone aux fichiers téléchargés. Cela empêchera Windows de les bloquer et vous n'aurez plus besoin de les débloquer en utilisant l'une des méthodes.
Empêcher Windows de bloquer les fichiers téléchargés
- Téléchargez ces fichiers REG dans une archive ZIP à partir de ce lien .
- Extrayez les fichiers dans n'importe quel répertoire de votre choix, par ex. directement sur le bureau.
- Double-cliquez sur leDisable_blocking_of_downloaded_files.regfichier pour l'ouvrir.
- Cliquez maintenantOuidans leUAC» et confirmez la modification du registre.
Désormais, Windows ne bloquera plus les fichiers téléchargés. L'archive ZIP contient également un réglage d'annulation,Enable_blocking_of_downloaded_files.reg.
Ces deux fichiers modifient le |_+_| Clé d'enregistrement. Là, ils changent leInformations sur la zone de sauvegardeValeur DWORD à l'un des nombres suivants :
- Informations sur la zone de sauvegarde = 1- Windows ne bloque pas les téléchargements Internet.
- Informations sur la zone de sauvegarde = 2ou est manquant dans le registre - bloquez les fichiers téléchargés, ce qui est le comportement par défaut.
Si vous exécutez les éditions Windows 11 Pro, Education ou Enterprise, vous pouvez utiliser le Éditeur de stratégie de groupe localpour configurer l'option révisée sans modifier le registre. Voici comment.
Désactiver le blocage des fichiers téléchargés depuis Internet dans la stratégie de groupe
- Ouvrez leCourirfenêtre en appuyant sur Win + R et tapezgpedit.msc.
- Sur la gauche, développez les dossiers pourConfiguration utilisateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Gestionnaire de pièces jointes.
- Dans le volet de droite, ouvrez le 'Ne pas conserver les informations de zone dans les pièces jointes' politique.
- Sélectionnez leActiverréglage et cliquez surD'ACCORD.
Vous avez terminé! Vous pouvez désactiver la politique à tout moment afin de restaurer le comportement par défaut du système d'exploitation.
csgo plante lors de la modification des paramètres vidéo
Enfin, vous pouvez utiliser Winaero Tweaker pour empêcher Windows de bloquer vos téléchargements.
Utiliser Winaero Tweaker
Téléchargez l'application à partir d'ici et installez-la. Sélectionnez Comportement > Désactiver le blocage des téléchargements sur la gauche.
Il ne vous reste plus qu'à cocher l'option à droite.
Outre ce paramètre, vous trouverez de nombreuses autres options pour personnaliser Windows. Winaero Tweaker est destiné à devenir votre couteau suisse pour configurer les versions modernes de Windows en quelques clics.
Il s'agit de désactiver le blocage des téléchargements.