Ce problème est largement connu sous le nom de vulnérabilité appelée « aCropalypse ». De tels fichiers PNG peuvent être utilisés par des attaquants pour redécouvrir les informations sensibles que vous avez recadrées ou floues. Il a été découvert pour la première fois dans le firmware Pixel de Google. Il est surprenant de le voir dans le Snipping Tool, car le logiciel ne devrait pas partager de portions de code.
Le problème devient sérieux si vous prenez une capture d'écran d'une page contenant un numéro de carte bancaire, une adresse postale ou d'autres informations sensibles. En recadrant ou en rendant l'image floue, vous supposez probablement que les données modifiées seront définitivement supprimées. Cependant, cela ne se produit pas réellement, ce qui permet de restaurer l'image originale. Le partage de telles images entraînera une fuite de vos données personnelles pouvant même provoquer le vol de fonds sur votre carte bancaire.
Il est facile de tester si votre outil de capture est affecté par le bug.
- Capturez une capture d'écran et enregistrez-la dans un fichier.
- Notez la taille du fichier enregistré.
- Recadrez fortement l'image puis enregistrez-la (Ctrl + S).
- Voir la taille du fichier. S'il grandit au lieu de devenir plus petit, votre outil de capture est affecté par le bug.
Microsoft est conscient du problème et a publié une mise à jour.Outil de capture 11.2302.20.0corrigé le bug. Actuellement, il n’est disponible que pour les initiés. Après avoir installé cette mise à jour, vous ne devriez plus pouvoir reproduire le scénario.