Actuellement, nous ne connaissons que les spécifications des appareils déjà annoncés comme équipés de NPU. La plupart d’entre eux ne sont pas dotés de 16 Go de RAM, les fonctionnalités d’IA y fonctionneront donc avec une capacité de mémoire bien inférieure. Par exemple, l'un des premiers appareils dotés d'un NPU était le Dell XPS 13. Le modèle bas de gamme de l'ordinateur portable sera livré avec 8 Go de RAM, et Dell n'a indiqué nulle part que l'intelligence artificielle ne serait pas disponible dans cette configuration de l'appareil.
De plus, Microsoft doit garder à l’esprit les retours négatifs des utilisateurs concernant l’exigence du TPM dans Windows 11. L’entreprise a fait valoir que le TPM 2.0 était nécessaire pour améliorer la sécurité, mais cela ne l’a pas protégé d’une vague de critiques.
Ces derniers mois, la société a ajouté l'IA dans bon nombre de ses applications et services, notamment Copilot pour Windows et Edge, Cowriter dans Notepad et Cocreator dans Paint. Ce n'est que le début. Il est peu probable que toutes ces fonctionnalités placent soudainement la barre plus haut pour un appareil doté de 16 Go de RAM.
Cependant, certaines futures fonctionnalités basées sur l’IA pourraient en effet nécessiter une configuration informatique plus puissante. Par exemple, le traitement vidéo local à l’aide de l’IA sera une opération assez gourmande en ressources, de sorte qu’il peut nécessiter une configuration système minimale plus élevée.
Microsoft peut donc effectivement modifier la configuration système requise pour certaines fonctionnalités et/ou configurations de Windows, mais la configuration minimale requise restera probablement la même.