Ainsi, Microsoft a récemment publié une nouvelle version de Windows 11 Canary avec une omission notable : l'application WordPad. Selon la firme de Redmond, WordPad est désormais considéré comme une « fonctionnalité héritée » et ne sera pas inclus dans les futures versions de Windows 11. Microsoft a également déclaré une fois qu'il n'y aurait aucun moyen officiel de récupérer l'application.
WordPad, l'éditeur de texte bien connu, est un incontournable des systèmes d'exploitation Windows depuis son introduction dans Windows 95, servant de principal éditeur de texte gratuit pendant de nombreuses années. Microsoft recommande désormais d'utiliser Microsoft Word pour les documents nécessitant des fonctionnalités de texte enrichi, tels que les fichiers .doc et .rtf, et le Bloc-notes pour les documents texte plus simples tels que les fichiers .txt.
En septembre, Microsoft a annoncé la fin prochaine du support de WordPad. En conséquence, de nombreux utilisateurs de Windows 11 se sont tournés vers le Microsoft Feedback Hub pour exprimer leurs inquiétudes et leurs frustrations concernant la suppression de WordPad, affirmant qu'il s'agit d'une alternative plus rapide à MS Word.
Les utilisateurs affirment qu'il est prématuré d'abandonner WordPad car il s'agit d'un outil pratique et familier qui charge les fichiers RTF beaucoup plus rapidement que MS Word dans Windows 11 et les versions précédentes de Windows. Beaucoup soulignent que WordPad est une application légère qui ne prend pas beaucoup d'espace de stockage, contrairement à Word. En outre, il offre une prise en charge des images, ce qui manque quelque peu au Bloc-notes.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas imaginer la vie de leur ordinateur sans WordPad, vous pouvez télécharger un package spécial qui restaure l’application classique dans Windows 11. Après cela, vous pourrez l'utiliser dans tous les scénarios et tâches traditionnels.