Tom Warren, le rédacteur en chef de Verge, a récemment fait part de sa surprise concernant ce nouveau comportement de l'application. Il avait auparavant désactivé l'option d'importation de données depuis Google Chrome lors du lancement de Microsoft Edge, car Edge n'était pas son navigateur par défaut. Cependant, il a remarqué qu'après une mise à jour et un redémarrage de Windows, le paramètre surbord://settings/profiles/importBrowsingDataest devenu actif à son insu.
Selon Warren, après avoir allumé son ordinateur la semaine dernière et installé la mise à jour Windows, il a été étonné de constater que Microsoft Edge s'ouvrait automatiquement avec les mêmes onglets Chrome sur lesquels il travaillait avant la mise à jour. Comme il utilise principalement Google Chrome comme navigateur par défaut, il lui a fallu du temps pour se rendre compte que Microsoft Edge avait pris le relais et poursuivi sa session de navigation. Cet événement inattendu le laissa véritablement surpris.
Warren a souligné qu'il n'avait jamais initié l'importation de données vers Microsoft Edge ni confirmé son désir d'importer les onglets. Pourtant, après la mise à jour de Windows, Edge s'est automatiquement ouvert avec tous ses onglets Chrome précédents. Au départ, il ne savait pas qu'il utilisait Edge et était perplexe quant à la raison pour laquelle il avait été soudainement déconnecté de tous ses onglets, soulignant encore davantage son étonnement face à ce comportement inattendu.
La même expérience a été confirmée par de nombreuses personnes sur les forums et les plateformes sociales.
Il s'est avéré que lors de l'installation de la mise à jour KB5034204, une fenêtre apparaît pendant quelques secondes qui informe l'utilisateur que Microsoft Edge recevra désormais régulièrement des données des autres navigateurs disponibles sur un PC Windows, notamment des informations des sections favoris, de l'historique de navigation, des cookies, données de remplissage automatique, extensions, paramètres et autres données du navigateur. Par défaut, le bouton Accepter est actif dans cette fenêtre pour activer l'option de synchronisation. Certains utilisateurs sautent simplement cette fenêtre et appuient sur la touche Entrée pour terminer l'installation de la mise à jour.
Microsoft indique que l'importation des données est effectuée localement et enregistrée localement, mais elle sera envoyée à Microsoft si vous vous connectez et synchronisez vos données de navigation avec les services cloud.
Notamment, Microsoft affiche un gros bouton bleu « Accepter » dans la notification pour encourager les utilisateurs de Windows à activer la fonctionnalité, ainsi qu'un bouton « Pas maintenant » plus sombre si les utilisateurs s'y opposent et souhaitent se désinscrire de la nouvelle option de synchronisation. Microsoft ne propose pas du tout de boutons d'option Je ne veux pas de cette option.
Vous pouvez vous protéger avec une stratégie de groupe qui empêchera Microsoft Edge d'importer vos données de navigation à partir d'autres applications.
Empêcher Edge d'importer des onglets Chrome
- Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches.
- Sélectionnez Terminal (Administrateur) dans le menu.
- Tapez cette commande et appuyez sur Entrée : |_+_|.
- Redémarrer le PC.
Vous avez terminé. Désormais, Edge n'importera plus rien des autres navigateurs.
De telles astuces sont en effet ennuyeuses, surtout si Edge n'est pas votre conducteur quotidien. Les utilisateurs de l'UE ont désormais la possibilité de supprimer Edge en cliquant simplement dessus avec le bouton droit dans le menu Démarrer et en sélectionnant Désinstaller.