Firefox 57 est un énorme pas en avant pour Mozilla. Le navigateur est livré avec une nouvelle interface utilisateur, nommée « Photon », et dispose d'un nouveau moteur « Quantum ». Ce fut une décision difficile pour les développeurs, car avec cette version, le navigateur abandonne complètement la prise en charge des modules complémentaires basés sur XUL ! Tous les modules complémentaires classiques sont obsolètes et incompatibles, et seuls quelques-uns ont été migrés vers la nouvelle API WebExtensions. Certains des modules complémentaires existants ont des remplacements ou des alternatives modernes. Malheureusement, il existe de nombreux modules complémentaires utiles qui n'ont pas d'analogues modernes.
Le moteur Quantum concerne le rendu et le traitement de pages parallèles. Il est construit avec une architecture multi-processus pour le traitement CSS et HTML, ce qui le rend plus fiable et plus rapide.
La page Nouvel onglet de Firefox 57 contient des faits saillants. Ce sont des éléments spéciaux promus par Mozilla, qui apparaissent automatiquement. Plus vous parcourez, plus les points forts deviendront pertinents. Contrairement aux meilleurs sites, Highlights peut vous diriger vers une page aléatoire d'un site Web que vous parcourez fréquemment, par ex. à un nouveau (ou ancien) article de blog.
Si vous n'aimez pas les points forts de la nouvelle page à onglet, vous pouvez les désactiver.
Pour désactiver les faits saillants sur la page Nouvel onglet dans Firefox, procédez comme suit.
- Ouvrez un nouvel onglet pour voir la nouvelle page à onglet.
- En haut à droite, vous verrez la petite icône d’engrenage. Il ouvre les options de la page. Cliquez dessus.
- Décochez (éteignez) lePoints fortsarticle.
Vous avez terminé.
Vous pouvez également restaurer la page Nouvel onglet classique dans Firefox 57 et désactiver la fonctionnalité Flux d'activité.
C'est ça.