Quoi de neuf dans Firefox 121
- Dans la section Navigation des paramètres, la version 121 ajoute une nouvelle option permettant de souligner les liens, quels que soient les paramètres CSS du site. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à percevoir les couleurs.
- La visionneuse PDF comprend désormais un bouton de corbeille flottante, permettant aux utilisateurs de supprimer facilement les dessins, le texte et les images ajoutés lors de l'édition d'un PDF.
- Sur la plate-forme Windows, les utilisateurs peuvent désormais installer le package AV1 Video Extension, qui permet l'accélération matérielle pour le décodage vidéo au format AV1. Cette amélioration améliore les performances de lecture vidéo.
- Pour les utilisateurs de macOS, la dernière mise à jour introduit la prise en charge du contrôle via des commandes vocales. Cette fonctionnalité offre davantage d'options d'accessibilité pour naviguer et interagir avec le navigateur.
- Sous Linux, le navigateur utilise désormais le serveur composite Wayland au lieu de XWayland par défaut. Le changement résout divers problèmes liés au pavé tactile, à la prise en charge des gestes sur les écrans tactiles et au paramètre DPI pour chaque moniteur dans les environnements basés sur Wayland.
- La mise à jour introduit également la prise en charge du chargement paresseux des blocs iframe. Avec cette fonctionnalité, le contenu en dehors de la zone visible d'une page Web ne se chargera pas tant que l'utilisateur n'y fera pas défiler. Cela permet d'optimiser la consommation de mémoire, de réduire le trafic Web et d'améliorer la vitesse de chargement des pages.
En plus de ces nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs, Firefox 121 corrige également 27 vulnérabilités. Parmi eux, 13 sont considérés comme à haut risque, notamment des problèmes liés à la mémoire comme les débordements de mémoire tampon et l'accès aux zones mémoire libérées. Ces vulnérabilités pourraient potentiellement être exploitées par des attaquants via des pages Web spécialement conçues. Une autre vulnérabilité importante (CVE-2023-6135) corrigée dans cette mise à jour concerne la susceptibilité de la bibliothèque NSS à l'attaque « Minerva », qui permet à des parties non autorisées de recréer des clés de chiffrement privées via l'analyse des données.
Publicité
Téléchargez Firefox 121
Vous pouvez mettre à jour vers la dernière version de Firefox en accédant à la section À propos de Firefox du menu du navigateur.
Les utilisateurs de Linux doivent utiliser le gestionnaire de packages du système d'exploitation pour obtenir la dernière version disponible pour la distribution. Par exemple. dans Ubuntu/Mint avec le PPA officiel de mozillateam connecté, vous pouvez exécuter la commande apt update && apt install firefox dans un terminal racine.
Alternativement, vous pouvez télécharger les installateurs ici : https://releases.mozilla.org/pub/firefox/releases/121.0/. Là, choisissez le navigateur qui correspond à votre système d'exploitation, votre langue et votre plate-forme. Les fichiers qu'il contient sont organisés en sous-dossiers par plate-forme, langue d'interface utilisateur et incluent des programmes d'installation complets (hors ligne). Les notes de version officielles sont ici : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/121.0/releasenotes/.