Les onglets verticaux sont fournis avec Firefox 126. Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans les versions Nightly. Des onglets verticaux apparaissent dans une barre latérale.
télécharger les pilotes audioContenu cacher Onglets verticaux Conteneurs d'onglets Améliorations du traducteur
Onglets verticaux
La barre latérale avec les onglets verticaux peut être affichée développée ou réduite. Une fois développé, il affiche les titres des pages des onglets ouverts, ainsi que certaines pages internes telles que les téléchargements, les signets, etc.
Lorsque la barre latérale est réduite, seules les icônes des sites et des pages internes sont visibles.
Par défaut, la rangée horizontale d'onglets reste visible. Mais vous pouvez le désactiver et déplacer tous les onglets uniquement vers la zone verticale.
Déplacer la rangée horizontale d'onglets vers la barre latérale vous permet d'allouer un espace d'écran supplémentaire pour afficher le contenu du site, ce qui est particulièrement important sur les écrans d'ordinateurs portables à écran large. Cela s’avère pratique lorsque vous parcourez des sites Web avec des en-têtes fixes et non défilants.
Remarque : Mozilla a déjà supprimé les éléments de Nightly et a également supprimé une version « mélèze » dédiée du navigateur. Il n'existe actuellement aucun moyen pour vous et moi de tester les onglets verticaux à moins que les développeurs ne les rendent à nouveau disponibles.
Conteneurs d'onglets
Une autre fonctionnalité intéressante sont les conteneurs d'onglets qui vous permettent de combiner visuellement plusieurs onglets de sujets similaires. si vous avez beaucoup d'onglets, les conteneurs amélioreront considérablement la convivialité et vous permettront de combiner le contenu par tâche et par type.
Par exemple, vous pouvez séparer les onglets liés au travail, aux divertissements, aux achats, aux services financiers et aux réseaux sociaux. Il y aura une option pour rechercher dans différents conteneurs.
Cela ne vaut rien que vous puissiez obtenir des conteneurs dès maintenant dans la version stable de Firefox. Cette fonctionnalité est disponible avec un module complémentaire spécialpour plusieurs années. De plus, ce n’est pas une nouvelle option après tout, elle a été introduite pour la première fois en 2016.
Améliorations du traducteur
La version nocturne inclut désormais la possibilité de traduire une page Web en russe, ukrainien et estonien. Mais dans les versions stables, vous ne pouvez traduire qu'à partir des langues mentionnées. Il utilise un traducteur local hors ligne basé sur le moteur open source Bergamot.
processeur inactif du système
De plus, les builds nocturnes vous permettent de traduire des fragments de texte sélectionnés sur une page. Auparavant, seule la traduction de la page entière était prise en charge. Une nouvelle option de traduction apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un bloc de texte sélectionné.
Pour activer la traduction de la sélection, activez le |_+_| options dans |_+_| . Il est désactivé par défaut au moment d'écrire ces lignes.