Imaginez que vous ayez ouvert le Gestionnaire des tâches de Windows et que vous remarquiez que la part du lion du processeur est occupée par quelque chose appelé System Idle Process. Cela pourrait faire chauffer votre ordinateur, réduisant ainsi la durée de vie de votre système.
Même si vous craignez peut-être que ce processus occupe une grande partie de la bande passante de traitement de votre processeur, ce n’est généralement pas un problème. En fait, cela peut être considéré comme un comportement normal.
Jusqu'à ce que cela devienne un problème.
Principes de base du processus d'inactivité du système
Vous vous demandez ce qu'est le processus d'inactivité du système ? Une explication simple est qu'il s'agit d'un processus qui génère des threads lorsqu'aucun autre thread n'est prévu pour s'exécuter. Vous pouvez le considérer comme un indicateur du niveau d’occupation (ou d’inactivité) de votre ordinateur.
Si quelques applications sont en cours d'exécution, l'utilisation de ce processus peut être élevée, ce qui entraîne un problème de CPU élevé pour le processus inactif.
Comment vérifier l'utilisation du processeur
Que se passe-t-il si vous exécutez d'autres applications et que votre ordinateur commence à ralentir, mais que le processus inactif conserve une utilisation élevée du processeur ? Vous voudriez savoir pourquoi.
Dans votre recherche de réponses, une approche de base consisterait à ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows et à jeter un œil à ce qui est en cours d'exécution.
Appuyer sur les boutons du clavier CTRL + Shift + ESC fait apparaître le Gestionnaire des tâches, où vous pouvez afficher les processus et services en mémoire. À partir de là, vous pouvez vérifier visuellement les éléments qui ont cessé de répondre. Si vous en trouvez un, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit et choisir de terminer la tâche.
Vous pouvez également accéder à l'application et essayer de la fermer à partir de là. De même, un redémarrage du système est un moyen simple de tout effacer d’un seul coup.
Rechercher sur Google un processus spécifique vous aidera à découvrir ce qu'est ce logiciel. Si vous ne l'utilisez plus, vous pouvez le désinstaller. Ou essayez de rechercher ce nom de programme spécifique + un processeur élevé. Il y a de très fortes chances que votre processeur ne puisse pas prendre en charge une application, ou que l'application présente un bug dans sa version actuelle qui provoque une boucle qui surchargera votre processeur. C’est plus courant qu’on ne le pense !
Mise à jour des pilotes du processeur et du chipset
Si vous n'avez pas mis à jour les pilotes du chipset de votre carte mère, les nouveaux logiciels risquent de ne pas pouvoir interagir correctement avec celui-ci. Si vous remarquez qu'un périphérique, un programme ou un système d'exploitation est soudainement tombé en panne ou ne fonctionne plus comme prévu, vous devrez peut-être mettre à jour vos pilotes.
Windows peut essayer de mettre à jour les pilotes
Sachant que le système d’exploitation ne trouve pas toujours le bon pilote, vous hésitez peut-être même à accorder l’effort à Windows. Essayez-le quand même.
Utilisez le champ de recherche de la barre des tâches pour rechercher et ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Ce faisant, recherchez le périphérique incriminé, cliquez avec le bouton droit et choisissez de mettre à jour le pilote. Optez pour l'option permettant à Windows de le rechercher automatiquement.
Cherchez un chauffeur à l'ancienne
Tous les pilotes ne sont pas égaux et ne sont pas non plus faciles à trouver.
Dans votre quête du bon pilote, vous aurez besoin de détails sur le matériel pour vous assurer que le bon est trouvé. Ces détails incluent le fabricant, le modèle et même le numéro de série.
Une fois (ou si) vous trouvez le pilote, téléchargez-le. Vous pouvez revenir au Gestionnaire de périphériques et choisir de l'installer manuellement.
Laissez le logiciel automatisé faire le travail à votre place
Il existe toujours des options qui auraient pu rendre la vie plus facile.
Des logiciels, tels que Help My Tech, permettent d'automatiser la mise à jour des pilotes. Son utilisation peut gagner du temps et éviter des problèmes sur toute la ligne.
Autres scénarios à considérer
Même si les conducteurs peuvent causer de nombreux problèmes, d’autres facteurs doivent être pris en compte.
Parfois, d'autres applications logicielles augmentent le processeur. Cela peut être dû à un programme qui ne répond plus. Cela peut également être lié au code qui ouvre des objets ou des ressources mais ne les nettoie pas de la mémoire une fois terminés.
Qu'il s'agisse d'une application défectueuse ou d'une fuite de mémoire, le simple fait d'arrêter le logiciel incriminé peut être la solution. Si les problèmes persistent, contactez le fabricant pour obtenir des conseils.
pilote du logiciel de webcam Logitech
Aidez mon technicien à résoudre le problème du processeur élevé du processus inactif
Il existe de nombreux scénarios dans lesquels les conducteurs finissent par être les coupables – certains plus évidents que d’autres. Il est réconfortant de savoir qu’il existe une solution qui peut fonctionner pour vous en arrière-plan.
Depuis 1996, les utilisateurs font confiance à Help My Tech pour les aider à soulager leur douleur lorsqu'il s'agit de trouver des pilotes pour des appareils qui se comportent mal.