Lorsque vous vous déconnectez ou redémarrez/éteignez votre PC, Windows essaie de fermer correctement les applications en cours d'exécution en informant chaque application en cours d'exécution qu'elle doit se fermer. Windows donne à ces applications le temps de se fermer afin qu'elles arrêtent ce qu'elles font et sauvegardent leurs données. Par exemple, si un programme grave un CD/DVD, il peut demander au système d'exploitation de retarder l'arrêt/le redémarrage/la déconnexion afin qu'il puisse terminer sa tâche. Lorsque le processus de l'application ne se termine pas et reste en cours d'exécution, c'est le message qui s'affiche comme le montre la capture d'écran ci-dessous :
Windows vous demandera de mettre fin aux tâches en cours ou d'annuler le processus d'arrêt et de revenir à votre session Windows. Si vous êtes sûr que toutes les applications en cours d'exécution peuvent être arrêtées en toute sécurité, vous pouvez appuyer manuellement sur le bouton « Arrêter quand même ». Cependant, Windows propose également une fonctionnalité supplémentaire permettant de mettre automatiquement fin à ces applications après un délai d'attente.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez empêcher l'affichage de ce message et mettre fin automatiquement aux processus de tâche. Une fois la fonction de fin automatique des tâches activée, ces « applications qui ne répondent pas » seront fermées de force après un délai d'attente.
Avant de continuer: vous devez comprendre que la fonction de fin automatique des tâches est potentiellement dangereuse. Si vous l'activez, il peut fermer de force l'application avant qu'ils n'aient la possibilité de quitter correctement la sauvegarde de leurs données non enregistrées sans aucun avertissement. Activez-le uniquement si vous êtes sûr d’en avoir vraiment besoin.
- Ouvrez l'éditeur de registre (voir notre tutoriel détaillé sur l'éditeur de registre Windows)
- Accédez à la clé de registre suivante :|_+_|
Astuce : Vous pouvez accéder à n’importe quelle clé de registre souhaitée en un seul clic.
- Créer un nouveauchaînevaleur nomméeTâches de fin automatiqueet définissez sa valeur sur 1.
C'est ça. Désormais, vos applications en cours d'exécution seront automatiquement fermées par Windows lorsque vous redémarrez ou éteignez votre PC.
De plus, vous souhaiterez peut-être ajuster le délai d'attente pendant lequel Windows attend avant de tuer l'application. Passé ce délai, Windows fermera de force l'application, quel que soit son état. Il doit être défini séparément pour les applications et les services Windows exécutés en arrière-plan.
Pour définir le délai d'expiration des applications de bureau, procédez comme suit :
- Accédez à la clé de registre suivante :|_+_|
- Créer un nouveauchaînevaleur appeléeWaitToKillAppTimeoutet définissez-le sur 5000. Ses données de valeur sont le délai d'attente qui doit être spécifié en millisecondes, donc 5000 est égal à 5 secondes.
Vous pouvez spécifier n'importe quelle valeur comprise entre 2 000 et 20 000, mais évitez les valeurs inférieures, car l'arrêt forcé des processus n'est pas une bonne chose. Je pense que 5 secondes est une valeur optimale.
La valeur par défaut des paramètres WaitToKillAppTimeout est 12 000.
Pour définir le délai d'expiration des services Windows, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Accédez à la clé de registre suivante :|_+_|
- Créer un nouveauchaînevaleur appeléeWaitToKillServiceTimeoutet remettez-le à 5000.
Pour réinitialiser les paramètres du système d'exploitation à leurs valeurs par défaut, supprimez simplement les 3 valeurs : WaitToKillAppTimeout, WaitToKillServiceTimeout et AutoEndTasks.