LeActualisation Chrome 2023La mise à jour de l'interface utilisateur, lorsqu'elle est activée, ajoute les modifications suivantes à l'apparence du navigateur.
Les onglets ont désormais la forme d'un bouton avec des coins arrondis et une belle animation.
La plupart des contrôles, zones et menus ont des coins arrondis. Ceux-ci incluent la barre d'adresse, le menu principal et les menus contextuels, tels que le menu contextuel des images intégrées.
En outre, le nouveau design remplace l'icône d'information du site Web (qui est actuellement une icône de verrouillage) par un nouveau glyphe de paramètres de « réglage ».
La zone d'affichage de la page aura également des coins arrondis en haut.
Enfin, vous trouverez le bouton du menu déroulant « onglet recherche » situé à gauche. C'est devenu l'icône la plus à gauche dans la rangée d'onglets.
Depuis Chrome 117 stable, la nouvelle apparence « Google Material 3 » n'est pas activée par défaut. Si vous souhaitez l'essayer maintenant, procédez comme suit.
Activer Chrome Refresh 2023 dans Google Chrome (Google Material 3)
- Ouvrez un nouvel onglet et tapezchrome://drapeauxdans la barre d'adresse.
- Dans la zone de recherche sur leExpériencespage, tapezrafraîchir 2023.
- Maintenant, sélectionnezActivédans le menu déroulant à droite des deux options trouvées,Actualisation Chrome 2023etActualisation de l'interface utilisateur Web Chrome 2023.
- Redémarrez le navigateur.
Félicitations, vous disposez désormais du nouveau design de Google Chrome.
Évidemment, vous pouvez annuler la modification en redéfinissant les deux indicateurs sur la valeur « Par défaut ».
À terme, Google activera la nouvelle interface utilisateur par défaut dans l'une des prochaines versions du navigateur. Mais actuellement, il faut encore le peaufiner un peu. Par exemple, j'ai observé un bug avec le menu contextuel. Si vous cliquez avec le bouton droit sur une image, le menu contextuel s'ouvre et disparaît immédiatement. Vous devez maintenir la touche droite de la souris enfoncée pour qu'elle reste ouverte. Au moment de la disponibilité générale, Chrome n'aura plus ce problème.
Chrome 117 a été publié sur la branche stable le 12 septembre 2023. Outre les nouvelles options d'apparence, il comporte des indicateurs pour l'utilisation du matériel par un site Web. Par exemple, si vous avez autorisé un site Web à accéder à une webcam, vous verrez un bouton de caméra. Cliquer dessus permet de révoquer immédiatement l'autorisation.
Chrome 117 affiche également des avertissements pour certaines extensions dangereuses (.exe, .zip) lorsque vous téléchargez de tels fichiers via une connexion non sécurisée. L'utilisateur peut ignorer l'avertissement et continuer le téléchargement via HTTP. Pour désactiver ces avertissements, vous pouvez utiliser le paramètre « chrome://flags/#insecure-download-warnings ».
D'autres changements incluent la possibilité de personnaliser vos « catégories de centres d'intérêt » pour les utiliser pour le ciblage publicitaire, un volet d'informations sur la page Extensions concernant les modules complémentaires non sécurisés manquant dans le Store et un suivi des prix intégré pour certains sites Web.