Sur les machines Windows, le logiciel open source gratuit PuTTY est le standard de facto en matière de SSH et Telnet. Avec Windows 10, Microsoft a enfin écouté ses utilisateurs après des années de demande d'un client et d'un serveur SSH. En incluant une implémentation OpenSSH, la valeur du système d'exploitation augmente.
Au moment d'écrire ces lignes, le logiciel OpenSSH inclus dans Windows 10 est au stade BETA. Cela signifie qu'il peut y avoir des problèmes de stabilité.
Le client SSH fourni est similaire au client Linux. À première vue, il semble prendre en charge les mêmes fonctionnalités que son homologue *NIX. Il s'agit d'une application console, vous devriez donc pouvoir la démarrer à partir de l'invite de commande. Activons-le.
Contenu cacher Activer le client OpenSSH dans Windows 10 Comment utiliser le client OpenSSH sur Windows 10Activer le client OpenSSH dans Windows 10
- Ouvrez l'application Paramètres et accédez à Applications -> Applications et fonctionnalités.
- Sur la droite, cliquez sur Gérer les fonctionnalités facultatives.
- Sur la page suivante, cliquez sur le boutonAjouter une fonctionnalité.
- Dans la liste des fonctionnalités, sélectionnezClient OpenSSHet cliquez sur leInstallerbouton.
Cela installera le logiciel OpenSSH Client sous Windows 10. Ses fichiers binaires se trouvent dans le dossier |__+_|. Outre le client SSH, le dossier contient les outils clients suivants :
- scp.exe
- sftp.exe
- ssh-add.exe
- ssh-agent.exe
- ssh-keygen.exe
- ssh.exe
- et le fichier de configuration 'sshd_config'.
Je vous suggère de vous déconnecter de votre compte utilisateur et de vous reconnecter afin d'ajouter ces binaires à la variable d'environnement PATH. Sinon, vous devrez saisir le chemin complet de ces binaires pour les utiliser.
Maintenant, vous pouvez l'essayer en action.
Comment utiliser le client OpenSSH sur Windows 10
- Ouvrez une nouvelle fenêtre d'invite de commande.
- Tapez la commande ssh en utilisant la syntaxe suivante :|_+_|
Par exemple, je vais me connecter à mon centre multimédia basé sur Raspberry PI :
|_+_|Le résultat sera le suivant :
Le client intégré est presque identique au client SSH traditionnel du package OpenSSH disponible sous Linux. Il apporte la même expérience de console. C'est très utile lorsque vous devez modifier une option de configuration ou redémarrer un démon. Si vous avez l'habitude de gérer des machines Linux à partir de la ligne de commande, cela vous sera utile.
Cependant, il existe encore un certain nombre de situations où le bon vieux PuTTY remporte la course. Il permet d'avoir une liste de serveurs sans faire de raccourcis ni écrire de fichiers batch. Il permet de modifier un certain nombre d'options de connexion à la volée et de configurer rapidement des options telles que l'encodage ou les variables d'environnement à l'aide de l'interface graphique. De mon point de vue, le logiciel OpenSSH intégré fonctionne bien pour les fonctionnalités de base lorsque vous n'êtes pas autorisé à installer PuTTY sur le PC que vous utilisez (par exemple dans un environnement d'entreprise verrouillé). C'est également utile si vous êtes un utilisateur professionnel de Linux qui a appris par cœur toutes les options du client SSH.